D’abord sorti sur l’eShop de la Nintendo 3DS il y a un peu plus d’un an, le jeu du studio Image & Form nous revient aujourd’hui sur Wii U. SteamWolrd Dig: A Fistful of Dirt est un jeu indépendant dans le pur style 2D des jeux comme Metroid ou encore Castlevania, dans un genre steam-punk et western. Le mélange donne-t-il de quoi honorer le catalogue eShop de la Wii U ?
Test de SteamWorld Dig: A Fistful of Dirt sur Wii U
I’m a poor lonesome Cowboybot
SteamWorld Dig: A Fistful of Dirt vous fait entrer directement dans un univers atypique. Il est vrai que nous n’avons pas l’habitude de voir des robots cowboys, ces temps-ci. Vous incarnez Rusty, invité dans la ville minière de Tumbleton pour récupérer l’héritage d’un certain oncle Joe. Ce dernier repose en paix à l’intérieur de la mine et détient la précieuse donation. Une fois celui-ci trouvé, Rusty devient l’héritier légitime de la mine toute entière. Hélas, pas de gros compte en banque en vue. L’oseille est à trouver à la sueur de votre front. C’est ainsi que commencent les aventures de Rusty. Notre petit robot est muni d’une simple pioche et commence son forage. Le joueur est lancé dans cette aventure qui transformera Tumbleton en véritable gruyère. Le but est donc de dénicher tous les trésors enfouis dans le sous-sol. Si vous cherchez bien, il en aura à la pelle. Les diamants, les quartz et autres pierres seront à changer contre de l’argent et ceci symbolisera votre expérience. Monter de niveau vous permettra de débloquer des pioches plus robustes, plus puissantes, pour ainsi creuser plus profondément et venir à bout des rochers les plus solides. Si creuser ne semble en soi rien de difficile, il faudra faire attention là où vous allez. La mine regorge certes de trésors, mais aussi de pièges et d’affreuses bébêtes endormies. A votre passage, des larves en sommeil se réveilleront et vous prendront aisément pour leur premier repas. Sans oublier des coups de pioches malencontreux qui feront tomber d’énormes rochers sur votre tête pour un aller simple à la casse. Attention également aux trous que vous avez créés, les chutes peuvent être parfois fatales. Quelques risques à anticiper, mais le voyage en vaut la chandelle tant les décors sont superbes et variés. Autre petit détail à prendre en compte : la lumière. Il va de soi que dans une mine, l’obscurité et reine. Rusty est équipé d’une réserve de fuel. Celle-ci diminuera avec le temps, baissant ainsi votre visibilité. Remonter à la surface permet donc de faire votre plein de fuel et de vider vos poches. Les bestioles tuées vous donneront aussi des réserves d’énergie pour prolonger l’expédition.
Et toi tu creuses…
Creuser creuser, c’est bien joli ma petite dame, mais qu’en est-il du reste ? SteamWorld Dig: A Fistful of Dirt brille également par son aspect « jeu de rôle ». Comme dit plus haut, l’argent amassé vous permet d’améliorer votre pioche et pas seulement. Rusty possède aussi une foreuse et un gant métallique. Ces outils peuvent aussi être améliorés pour gagner en efficacité à l’intérieur de l’immense mine. Votre sac peut s’agrandir pour transporter plus de richesses et diminuer les allers-retours. L’aspect exploration est aussi fortement appréciable, puisque c’est vous qui créez votre chemin. Passage souvent bloqué par des pierres résistantes vous obligeant à faire un détour. Revenez avec un bon matériel et faites des raccourcis. La mort, puisqu’elle peut survenir à tout moment, vous fera perdre votre butin. Cependant, il est possible de le récupérer en revenant sur les lieux du meurtre, comme dans l’excellent Shovel Knight. Enfin côté gameplay, on regrettera que le Wii U Gamepad serve seulement pour dispenser l’écran de télé, mais c’est déjà pas mal. De plus si vous optez pour les superbes HD, le Gamepad affichera la carte de la mine. En ce qui concerne le reste, notre petit robot se manipule très bien. Il y a juste trois boutons à utiliser.
Conclusion SteamWorld Dig: A Fistful of Dirt
SteamWorld Dig: A Fistful of Dirt a véritablement sa place dans le catalogue eShop de la Wii U. Un jeu mélangeant l’ambiance steam-punk et farwest. Sans oublier le mariage étonnant entre la grande liberté d’exploration dans un endroit aussi confiné qu’une mine. Joliment habillé pour ce portage HD ; on critiquera la visite rapide du boss de fin, le seul et unique boss du jeu. Les aventures de Rusty se bouclant en cinq heures environ… seulement. La répétitivité des allers-retours entre le fond de la mine et la surface peuvent devenir lassants. Il serait tout de même dommage de passer à côté de cette petite pépite qui est sans doute une bonne pioche sur Wii U.
Retrouvez des informations à la pelle sur le jeu et son studio en suivant ce lien (promis, c’était le dernier jeu de mot !)
Pokémon, Les Horizons – Un nouveau départ risqué ?
Elden Ring un mode Ray Tracing sans éclat
Dark and Darker – Sur fond d’accusations, le jeu disparaît dans les limbes
The Witcher (Projet Sirius) – CD Projekt n’est pas convaincu
IGF Awards – Voilà à quoi devraient servir les remises de prix !
Decarnation – L’horreur à la française en approche !
Critique Mato Anomalies – Deux salles, deux ambiances
Jusque-là principalement cantonné à des expériences VR modestes, le studio chinois Arrowiz est fier de…
Critique WWE 2K23 – Le copycatch de l’année ?
Critique Fitness Boxing Fist of the North Star – Coach le Survivant
Critique Company of Heroes 3 – Le retour du Roi