Bienvenue Buck Mann. Malgré votre réputation d’imbécile imbu de lui-même et accro au sarcasme, nous vous avons choisi car vous laissez traîner derrière vous une image de pilote intrépide. Nous croyons également savoir que vous êtes en manque de crédits, et les contrats que nous allons vous proposer sont parfaits pour remplir votre compte en banque. Bienvenue dans la maison.
Test de Space Run sur PC
Un Space Run semé d’embûche
Space Run combine à la fois les éléments classiques du tower defense et quelques idées bienvenues. Si j’ai passé de nombreuses heures à la fac à essayer de finir quelques titres flashs auxquels vous avez probablement aussi jouer, il faut avouer que la staticité inhérente au genre finit par lasser. Ce n’est pas le cas dans Space Run. Il s’agira ici d’amener votre vaisseau d’un point A à un point B, en fonçant nous même sur les vagues d’ennemis ou d’astéroïdes qui nous barrent la route tout en évitant de finir en déchet spatial. Pour chaque mission, la configuration de votre vaisseau, composé de petits hexagones, sera différente ce qui vous obligera à changer votre configuration en fonction de la mission. On place donc réacteurs, canons, boucliers, marchandises etc. comme bon nous semble et tant que nos crédits nous le permettent. La place finit par être drastiquement limitée, d’autant plus que les canons ne sont pas automatiques et doivent être constamment réorientés en fonction de l’angle d’attaque de vos adversaires, finissant parfois par se gêner entre eux. Mis à part ces quelques particularités, Space Run se présente comme un tower defense plutôt classique mais suffisamment maîtrisé pour être agréable à jouer : la gestion des ressources (qu’on récupère en abattant nos assaillants) doit d’être précise, votre survie est tributaire de l’intelligence du placement de vos tourelles et vous devez réagir très vite en cas de danger.

D’autres petits subtilités
En fonction de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, les marchandises varient drastiquement et vous obligent à revoir votre manière de jouer. Des simples containers, on passe rapidement à des déchets nucléaires dangereux s’ils sont abîmés, aux touristes désirant être placés sur les bords du vaisseau aux artefacts aliens qui se payent le luxe de pomper votre énergie. En se corsant assez vite, Space Run offre un bon challenge, et encore plus si vous souhaitez finir chaque niveau sans perdre certaines de vos marchandises. Le jeu possède également un système de réputation : chaque mission vous en octroyant un certain nombre. Celles-ci sont attribuées en fonction du temps mis à finir le niveau et de l’état des marchandises transportées. On peut au total en obtenir cinq par mission, et en avoir un certain nombre sera nécessaire pour débloquer d’autres contrats. La réputation permet également de débloquer du matériel supplémentaire (tourelles, gadgets, générateurs etc.), qui sera ensuite à acheter à l’aide des crédits durement gagnés au cours de vos mission. Certains gadgets à débloquer seront d’ailleurs très utiles pour finir certaines mission plus corsées que d’autres, ce qui vous obligera à en recommencer d’autres afin d’avoir de quoi en acheter. On aurait préféré avoir plus de missions, afin d’éviter le grinding. A propos de l’enveloppe du jeu, celui-ci est plutôt joli, et les dialogues des personnages sont très bien doublés et souvent drôles, ce qui permet d’apporter la vie qui manque souvent aux tower defense. Toutefois, une bande-son un peu plus présente aurait été un plus pour le jeu, sans pour autant gêner par son absence.

Conclusion Space Run
Vous l’aurez compris, Space Run est un bon titre si vous êtes amateur du genre (ou pas). Sans réinventer la recette, est-ce seulement possible, Passtech Games a su y injecter quelques subtilités bienvenues rendant le gameplay sensiblement plus agréable. Vendu au prix de 14,99€, il les mérite largement pour les quelques heures du jeu qu’il offre.