Seul et unique jeu de course à débouler pour le lancement de la Wii U, Sonic & Sega All-Stars Racing Transformed sera logiquement l’objet de toutes les attentions, notamment dans les familles en quête d’un bon « Mario Kart-Like » pour les fêtes de fin d’année. Mais il se pourrait également que les gamers y trouvent leur compte, comme nous allons le voir dans ce Test de Sonic & Sega All-Stars Racing sur Nintendo Wii U.
Test de Sonic and Sega All-Stars Racing Transformed
Autobots, TRANS-FORMATION !
Marchant toujours sur les traces de Nintendo et de son Mario Kart, SEGA parvient, petit à petit, à donner à son jeu de course multi une identité propre. Cette année, l’éditeur nous propose donc de prendre les commandes de véhicules transformables avec Sonic & Sega All-Stars Racing Transformed. Voilà qui nous fait penser à un certain Diddy Kong Racing, sorti à l’époque sur N64 puis sur DS. Concrètement, les habituels Karting peuvent se transformer (de manière automatique selon les changements de surfaces) en bateaux rapides ou en véhicules aériens. Et en pratique, le principe se montre plutôt convaincant, les transformations se faisant à la fois très vite et de manière fluide, l’intérêt étant surtout de varier les plaisirs en offrant trois types de gameplay à chaque course. Sur l’asphalte/piste, les véhicules offrent d’excellentes sensations, tant en termes de vitesse que de maniement, le skating façon Mario Kart étant toujours là et très agréable à utiliser. Les fameuses figures en plein saut donnant un coup de boost supplémentaire n’ont pas été oubliées non plus. Sur les tracés aquatiques, l’affaire est nettement moins aisée, la maniabilité étant plus « flottante » (c’est bien le terme et cela est de circonstance) et moins accessible de prime abord, compte tenu des parcours pour le moins accidentés dans la plupart des cas. Plus difficile de prendre un plaisir immédiat dans ces conditions, mais cela constitue un challenge intéressant, d’autant que le magnifique rendu de l’eau en met plein les rétines !En l’air enfin (ce qui inclue de superbes séquences dans l’espace), la prise en main demeure également moins accessible mais offre des sensations nouvelles bienvenues, les réflexes étant par ailleurs mis à rude épreuve. Cette alternance donne du coup beaucoup de piment à des courses déjà très survoltées, en raison de tracés et décors particulièrement inspirés ! En effet, si les précédents opus de la série manquaient souvent de folie à ce niveau, cette opus « Transformed » s’en sort merveilleusement bien en proposant de très nombreux circuits et leurs déclinaisons, chacun d’entre eux accouchant systématiquement de surprises (parfois de taille !), avec notamment un certain nombre de sauts, toboggans interminables (dans le niveau de Shenmue, au-dessus du métro…fun !), raccourcis et autres tunnels piégeux, Sumo Digital a bien bossé ! Difficile de s’ennuyer en effet, tant les courses divertissent, avec en plus un rendu graphique somptueux. Mention spéciale au circuit Panzer Dragon et ses multiples étendues rocheuses, de même pour la Jungle de Monkey Ball, particulièrement intense en raison des vitesses vertigineuses et dénivelées offertes ou encore le génial tracé d’After Burner (porte-avion inside !). Une vingtaine de pistes et leurs déclinaisons sont ainsi au programme. Les items disponibles rajoutent évidemment leur grain de sel à l’ensemble, avec des poissons-mines, essaims d’abeilles, missiles à tête chercheuses et autres embûches mobiles intégrées au décor (comme les mains se saisissant des véhicules aériens !). Evidemment, une foule des circuits et de nouveaux véhicules se débloquent régulièrement (Amigo, Shadows et même la divine Danica Patrick, pilote Nascar et ex-Indycar !) et un très sympathique système de succès/vignettes permet aux joueurs de tous niveaux d’être régulièrement récompensés. Il faut ajouter à cela l’évolution des personnages/véhicules, qui monte régulièrement en niveau de manière totalement individuelle. De plus, des compétences spécifiques (privilégier la vitesse, le boost, l’accélération…) sont à déverrouiller, toujours dans le cadre de ces montées en niveau. Vraiment bien fichu.

Du challenge et du multi !
La notion de challenge est également parfaitement maîtrisée, puisque le mode carrière offre un vent de fraîcheur dans le genre « jeu de course multi », grâce à des évènements se succédant en offrant de nombreux formats de courses. Cela va de la course simple au time-attack en passant par la chasse aux Boost (prendre un max de turbos afin de rallier l’arrivée dans les temps) et bien d’autres. Là encore, impossible de trouver le temps long, sachant que plusieurs routes sont possibles (le choix étant laissé au joueur) et qu’il faudra un nombre défini d’étoiles afin d’évoluer dans les classes disponibles. Comble du bonheur, ce mode carrière est entièrement jouable à plusieurs, à savoir jusqu’à 5 en même temps ! Et c’est bien là le principal ajout de cette mouture Wii U, la possibilité de jouer jusqu’à cinq, l’un des joueurs ayant la possibilité d’utiliser le Wii U Game Pad. Et via l’accessoire, c’est la grosse claque technique, avec des graphismes d’une grande finesse et une animation irréprochable. La prise en main est également particulièrement jouissive par ce biais-là, juste excellent ! Reste toutefois un problème, le manque de fluidité du jeu sur l’écran de TV lorsque l’on prend part à une partie à cinq joueurs. Via les 4 écrans splittés, l’on perd effectivement en confort de jeu, d’autant que la visibilité se montre assez moyenne, notamment lorsqu’il s’agit de négocier des passages tortueux. Dommage… Néanmoins, le jeu à trois –ou à deux- reste excellent (1 sur le Game Pad, 2 sur l’écran TV via un split horizontal), offrant ainsi de magnifiques batailles particulièrement haletantes. Enfin, les parties online (accessibles jusqu’à 10 joueurs) permettent de prolonger encore l’expérience, sachant que là aussi, il est possible de débloquer des succès et autres améliorations mais aussi, de déverrouiller des circuits. Bonne nouvelle, les joueurs connectés sont assez nombreux…

Sonic et ses amis en pleine forme sur Wii U !
Au final, Sonic & Sega All-Stars Racing Transformed se révèle sans aucun doute comme le meilleur de la série toutes versions confondues. L’utilisation du Game Pad (en multi) apporte un vrai plus et le titre brille de par ses qualités techniques. Graphiquement superbe et riche en jolis effets spéciaux, le tout dans des environnements et tracés très inspirés, irréprochable en termes d’animation (du moins en solo) et agréable à prendre en main –bien que la maîtrise parfaite des bateaux/avions demande un certain temps-, le titre de Sumo comporte qui plus est un contenu riche et varié et un niveau de difficulté plus que raisonnable et réglable (3 niveaux). Seuls les voix Françaises font un peu tâche, comme souvent dans un jeu de course Sonic, tandis que les musiques s’inscrivent plutôt pas mal dans l’ambiance. Néanmoins, ces qualités techniques font également le malheur du jeu à 4 ou 5 joueurs, animation et visibilité en subissant très nettement les conséquences. En gros, le jeu de SEGA satisfera pleinement les joueurs souhaitant livrer bataille jusqu’ à trois joueurs, mais aussi les fans de challenge (donc les gamers), qui trouveront-là un excellent jeu de course en solo, très plaisant à tout point de vue et disposant d’une bonne durée de vie, chose rare dans ce style de soft. Mais au-delà de trois joueurs, mieux vaudra tester le jeu avant achat et, dans tous les cas, disposer d’un écran TV de taille importante.
Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de Sonic & Sega All-Stars Racing Transformed