Sorti sur consoles de salon en fin d’année 2013, Sonic & All-Stars Racing Transformed nous revient dans une version portable à grand renfort de 3D. Il s’agit bien évidemment de la version Nintendo 3DS du soft, tout juste débarquée dans l’hexagone. Alors aurons-nous droit à une vraie version optimisée pour ce support ou à une simple mouture « du pauvre », question à laquelle nous allons rapidement répondre, au travers de ce test de Sonic & All Stars Transformed sur Nintendo 3DS.
Test de Sonic & All Stars Racing Transformed sur Nintendo 3DS
Les SEGA All-Stars optent pour la 3D !
Le concept de ce jeu de course édité par SEGA, nous l’avions déjà évoqué longuement il y a quelques semaines par le biais d’un Test de l’opus dédié à la Wii U. Une petite piqûre de rappel s’impose néanmoins. Dans Sonic & All Stars Racing Transformed, les véhicules se transforment automatiquement selon les chemins empruntés sur les circuits, passant ainsi allègrement du Karting (ou autres véhicules taillés pour le bitume) à l’avion, en passant par l’embarcation aquatique. Tout cela dans un format de course plus que connu puisqu’inspiré du maître absolu dans le domaine, Mario Kart.
Première bonne surprise avec cette version Nintendo 3DS, le contenu original (donc issu des moutures consoles de salon) est pour ainsi dire identique, avec de nombreux personnages disponibles et à débloquer progressivement, une vingtaine de circuits, du jeu multi en local (4 joueurs) ou en ligne (8 joueurs) et un mode carrière (mode World Tour) varié, long et assez ardu, ce dernier étant composé de différents formats de courses et défis (voir le test de la version Wii U) récompensés par des médailles. Différentes récompenses sont par ailleurs attribuées durant les courses en fonction de performances précises (dérapages, figures, combos, etc…). Tout cela afin de débloquer de nouveaux circuits, véhicules et autres améliorations.
Côté prise en main, rien à dire, les commandes de la Nintendo 3DS se prêtent facilement au jeu, permettant de contrôler les engins –et surtout les dérapages- avec facilité, tout en faisant appel aux items et autres figures, toujours aussi fun à exécuter. Une option Street Pass (non testée durant ce test) a même été ajoutée histoire d’utiliser un minimum les capacités exclusives de la console. Des bonus téléchargeables ont même été pensés pour cette version, comme le personnage Metal Sonic, le circuit Outrun Bay, des courses contre la montre inédites ainsi que des stickers digitaux (pour l’édition limitée du soft). Voilà qui commence plutôt pas mal…

Oui mais voilà, là où on attendait particulièrement Sonic & All Stars Racing Transformed sur Nintendo 3DS, les développeurs trébuchent une première fois ! Nous parlons bien sûr de l’effet 3D, supposément capable d’accroître la sensation de vitesse et le degré d’immersion dans les courses. Et bien c’est manqué, la 3D se révélant plutôt décevante, avec un rendu de profondeur peu convaincant et un effet de flou lors de changements de direction violents durant les phases en avion. Reste toutefois le rendu 3D des véhicules, plutôt correct, de même que les mini-séquences d’après courses, pas trop mal réussies. Mais pour le coup, vous pourrez désactiver sans peine le loquet 3D de la console, pour ainsi dire inutile ici.
La seconde déception concerne le rendu graphique du jeu à proprement parler. Outre l’effet d’aliasing et le manque de visibilité (sur l’écran de la Nintendo 3DS classique pour ce test, mais à voir sur Nintendo 3DS XL), les décors ne font pas vraiment honneur aux capacités de la console, de même pour ce qui concerne la modélisation des véhicules, pas optimale. Et si l’on ajoute à cela les quelques problèmes de framerate, le titre de SEGA se loupe sérieusement en matière de technique pure. Reste heureusement la bande sonore, de très bonne qualité, ainsi que le plaisir de jeu, la maniabilité assez intuitive aidant beaucoup. De plus, les nombreux éléments à débloquer et la relative difficulté du mode World Tour ont de quoi captiver les joueurs un sérieux moment.
Fun, riche en contenu, mais techniquement à la peine
Si cette version Nintendo 3DS partait sur de bonnes bases, cette dernière rate la marche du podium en raison d’une réalisation globale assez moyenne et d’un effet 3D mal exploité. Cependant, ceux n’ayant pas la possibilité de goûter aux versions consoles de salon (de bien meilleure qualité) y trouveront là une sympathique alternative à Mario Kart, le concept des transformations ayant tendance à rendre les courses plus intéressantes, voire inattendues, avec toujours ce plaisir de retrouver des héros et environnements issus de différentes franchises SEGA comme Sonic, After Burner, Panzer Dragoon, Out Run, Samba ou encore Cray Taxi. Par ailleurs doté d’un contenu conséquent et d’un degré de challenge assez élevé –en plus des modes de jeux multi en local ou en ligne-, Sonic & All Stars Racing Transformed demeure un bon petit jeu de course qui se prêtera idéalement au jeu nomade, par exemple dans les transports en commun. Dommage que SEGA n’ait pas d’avantage soigné l’aspect visuel et la réalisation générale de son titre sur Nintendo 3DS…