Produit des efforts combinés de Tilting Point (Leo’s Fortune) et Signal Studios (Ascend, Toy Soldiers), Sleeping Prince est un titre un peu particulier, dans le sens où vous allez devoir aider un prince profondément endormi par un sortilège maléfique. Peu banal, et vous allez découvrir à présent ce que vous réserve le gameplay de ce jeu au postulat de départ si peu usuel.
Test de Sleeping Prince sur iOS
Un jour mon prince pioncera
Une fois n’est pas coutume, dans Sleeping Prince, pas question de venir secourir une belle princesse d’un sommeil surnaturel en la délivrant du sortilège par un baiser salvateur. Ici, c’est le prince lui-même qui est victime du maléfice… Lui, ainsi que toute sa cour. Heureusement, le magicien du château est le seul à avoir échappé au sort de sommeil lancé par Sydney Slime le bien-nommé, et c’est lui qui va vous conférer, à vous, joueur, le pouvoir de contrôler le prince en question, toujours profondément endormi. Dès lors, ne vous attendez pas à pouvoir courir à droite à gauche, combattre bec et ongles et autres mouvements habituels dans un jeu d’aventure/action. C’est plutôt une poupée de chiffon qui vous est présentée, et vous allez devoir, d’un simple glissement du doigt, la faire voltiger de parts et d’autres de l’écran, au travers d’une quarantaine de niveaux au level-design de plus en plus complexe. Et, si généralement, atteindre la fin du stage ne pose pas trop de difficultés, l’intérêt du jeu se trouve ailleurs, puisqu’au fil des niveaux, vous allez être amené à récolter diamants et étoiles, à ouvrir des coffres, à combattre des ennemis, à délivrer des membres de la cour qui pourront ensuite vous aider, etc. Qui plus est, à chaque stage un temps limite vous est donné, que vous pouvez dépasser, heureusement, mais dans ce cas, vous vous privez d’une médaille. Car à la fin du stage, votre chrono, le nombre d’étoiles ramassées (sur 3) et la quantité de cristaux récoltés seront comptabilisés, et pour chaque objectif accompli, une médaille vous sera attribuée (bronze pour un objectif atteint, argent pour deux, et or pour la totale).
Un gameplay résolument « mobile »
Ces médailles ne sont pas à prendre à la légère. Outre le fait d’assurer à Sleeping Prince une certaine rejouabilité conséquente pour les perfectionnistes (on peut refaire les niveaux terminés, et entrer en compétition avec ses contacts Facebook), elles seront indispensables pour poursuivre l’aventure, du fait que les zones de jeu ne se débloquent qu’après obtention d’un certain nombre de médailles. Et les difficultés ne s’arrêtent pas là. A chaque niveau, vous débutez avec une jauge de magie, représentant l’énergie que vous a fournie le sorcier pour déplacer votre prince. Chaque mouvement consomme de cette magie, il va donc s’agir de bien calculer ses déplacements afin de ne pas se retrouver à cours (auquel cas, les deux solutions seront d’attendre plusieurs minutes que la jauge se recharge, ou d’acheter de l’énergie via transactions in-app). Concernant le maniement, outre les « swipes » qui vous permettent de déplacer le prince endormi, vous pourrez également le faire léviter quelques instants, en tapotant l’écran, mais aussi ouvrir des coffres et actionner des leviers de la même manière. Le level-design est plutôt ingénieux, et de plus en plus tortueux. Si au départ, vous n’aurez qu’à balancer le prince jusqu’à la sortie, rapidement, de nouveaux éléments vont venir s’ajouter : tremplins, catapultes, ennemis, crochets où s’accrocher… Il vous faudra parfois retenter votre chance et apprendre la topographie des lieux pour vous en sortir, et c’est là que réside tout l’intérêt de ce jeu.
Conclusion de Sleeping Prince
Résolument pensé pour le gaming mobile, Sleeping Prince est un petit jeu assez joliment réalisé niveau technique, au gameplay simple mais au level-design à la difficulté croissante, et qui, étant divisé en stages assez courts, se prête très bien aux expéditions brèves telles que procurées par un déplacement en métro ou un séjour sur le Grand Trône de Céramique. Sleeping Prince est gratuit, et les achats in-app ne sont pas trop envahissants, alors à vous de le tenter si le coeur vous en dit. Un petit jeu sympathique, malgré des temps de chargement un poil longs entre les différents écrans.
Nhésitez pas à venir consulter cette page si Sleeping Prince vous intéresse. En attendant, un petit trailer pour y voir plus clair.