Vous avez aimé casser des briques dans les jeux ressemblant de près ou de loin au fameux Arkanoid ? Alors ce qui suit risque de fortement vous intéresser ! En effet, Siesta Fiesta, premier jeu eShop Nintendo 3DS du studio Mojo Bones, est un casse-briques plus ou moins traditionnel dans la manière d’être joué mais qui a tout de même de solides arguments pour se différencier. Quels sont donc les atouts de Siesta Fiesta ? Réponse dans le test qui suit !
Test de Siesta Fiesta sur Nintendo 3DS
C’est l’heure de la fiesta !
Siesta Fiesta est donc un jeu de type casse-briques, dont le principe est fort simple, vous déplacez une plate-forme permettant de faire rebondir une boule (dans la plupart des cas et c’est justement le cas dans ce jeu) afin de casser diverses choses, souvent des… briques, incroyable mais vrai. Ici, cela change quelque peu sur plusieurs plans, la boule est en fait le personnage principal, qui n’arrête pas de dormir (d’où le titre du soft), étonnant quand on voit comment il bondit dans tous les sens ! Dans les premiers niveaux, vous contrôlez son lit mais il y a d’autres variantes dans les mondes supérieurs, comme un canon par exemple (c’est à se demander si le héros n’est pas dans le coma vu qu’il ne se réveille même pas avec cela). Grâce au lit, vous pourrez faire plus que simplement le déplacer de droite à gauche afin de faire rebondir le héros : en appuyant sur une touche, il vous est possible de faire accélérer la « boule » lorsqu’il est sur le point d’atterrir sur le lit afin d’avoir un plus grand rebond et donc de casser plus de briques, on a déjà vu cela par le passé mais le jeu n’a pas pour principe de révolutionner le genre, plutôt le parfaire et cela, il le fait très bien. En effet, Siesta Fiesta est un véritable plaisir à jouer : les contrôles sont très simples (seules la croix directionnelle et une touche sont demandées ou le stylet si vous voulez vous la jouez tactile, quoi de plus simple ?) et le fun est au rendez-vous avec une rapidité adéquate, des niveaux qui sont plus que de simples tableaux car du side-scrolling est de la partie (pas très courant dans le genre et cela participe à une difficulté un poil plus corsée, surtout dans les derniers mondes). Plusieurs briques sont au programme (certaines peuvent vous enlever des points, d’autres ne font pas rebondir le héros, etc.), d’autres objets sont à toucher également (comme par exemple des petites boules groupées qui, si elles sont toutes touchées dans un temps imparti et dans l’ordre qu’il faut, vous donnent davantage de points), il y également des petits boss à chaque monde (petits dans le sens facile à battre), les pouvoirs spéciaux qui changent la manière de jouer et qui sont intelligemment adaptés à chaque niveau (le level design est étonnant pour un jeu de ce genre, faisant presque passer le titre pour un jeu de plates-formes par moments), bref, il y a assez de diversité pour ne pas être ennuyé et ce qui est bien, c’est qu’en plus du gameplay simple mais efficace et prenant, le reste suit aussi.
Un jeu qui ne donne pas envie de faire la siesta
Quand j’ai dit que le reste suit dans Siesta Fiesta, c’est vraiment tout le reste ! On sent que ce jeu a été fait avec passion et ce à tous les niveaux, à commencer par son enrobage visuel : les artworks et les niveaux sont vraiment de toute beauté pour un jeu eShop 3DS, la qualité des sprites et des backgrounds est admirable, la direction artistique cartoon est de très bon ton (même si on note tout de même une forte influence des derniers Rayman en 2D, comme vous pouvez le constater sur les images et la vidéo plus bas) avec pas mal de variété dans les mondes (plage, lagon, montagne, désert, etc.) le tout est en plus fluide, bien vivant avec de sympathiques animations et cerise sur la gâteau, la 3D est de bonne facture, un véritable plaisir pour les yeux. En plus de cela, le jeu a une bonne durée de vie avec 8 mondes contenant 55 niveaux au total et dans ce genre de jeu, la rejouabilté est fortement présente, surtout qu’il est rare d’avoir une médaille d’or dès le premier coup et ce même à partir du début du jeu. La bande-son est elle aussi bien travaillée, avec des thèmes adaptés à chaque monde et fort sympathiques à écouter, quant aux bruitages, ils participent efficacement à l’action mais des fois, on sent peut-être un peu trop l’influence des récentes aventures de la mascotte d’Ubisoft : écoutez donc l’air chantonné plus bas, c’est à se demander si les développeurs n’ont pas directement fait appel aux musiciens des Rayman ! Est-ce un mal ? Loin de là car les musiques sont tout à fait originales et les petits airs chantonnés participent à l’ambiance festive et décalée de Siesta Fiesta, un titre définitivement recommandable sur cette chère 3DS. Si vous êtes à la recherche d’un sympathique casse-briques original et charmeur, ne cherchez pas plus loin, c’est Siesta Fiesta qu’il vous faut !