Après une disparition de la circulation durant plusieurs années, le célèbre Ninja de SEGA revient finalement sur 3DS, afin de profiter de la 3D pour se rappeler à notre bon souvenir ! Dans Shinobi 3DS, le joueur incarne Jiro Musachi, chef du clan Oboro victime d’une terrible attaque orchestrée par la Mafia locale, le clan de Zeed. L’heure de la revanche a sonné pour le héros, qui profitera de cette quête pour voyager dans le temps…Test de Sninobi sur Nintendo 3DS.
Un retour aux sources salvateur ?
Lors de l’annonce du développement d’un nouveau jeu Shinobi pour la portable de Nintendo, c’est tout une communauté de joueurs ayant connu l’époque de la Megadrive qui s’était emballée avant même d’avoir visualisé la moindre image du soft…Excitation légitime ?
Avec Shinobi sur 3DS, l’on retrouve avec bonheur un jeu de shoot 2D avec scrolling horizontal au visuel pas si éloigné d’un Muramasa The Demon Blade sur Wii. Du action-RPG de Rising Star, Shinobi en reprend légèrement le style graphique typiquement Japonais ainsi que les couleurs vives et autres représentations de nature (soleil couchant, pluie battante…). Un excellent point lorsque l’on connaît les qualités du jeu Wii en la matière…Le titre de SEGA est donc plutôt réussi graphiquement, bien que quelques niveaux se montrent un peu en deçà du résultat général. C’est cependant la très bonne intronisation de la 3D qui ajoute un petit plus sur ce plan, cette fonction permettant de profiter du décor en profondeur sans jamais subir d’effet de flou durant l’action. Bien dosée, elle permet de voir notre héros de manière originale sans poser pour autant de problème de visibilité ou de Gameplay. On regrettera quand même l’absence de 3D « relief » dans les jolies cinématiques illustrant la trame…
L’autre gros atout de Shinobi se situe dans son Gameplay, qui ravira les amateurs de jeux oldschool. Le Ninja dispose de plusieurs coups de base grâce à son Sabre mais également de projectiles multiples, ainsi que de 4 attaques spéciales particulièrement dévastatrices et plutôt réussies visuellement (voir vidéo ci-dessous). Elles s’activent simplement avec la touche L, tandis que les 4 boutons d’action permettent de sauter (double saut possible), effectuer une glissade, lancer son grappin, frapper ou effectuer une action contextuelle (X) occasionnant un ralenti du plus bel effet !
Concrètement, le principe est assez simple, puisqu’il s’agit d’avancer dans les tableaux en assassinant foule de Ninja et autres Militaires, sachant que de nombreux pièges et gouffres se dressent régulièrement sur la route de Jiro. La réussite tient donc aux réflexes et à la précision du joueur, les commandes répondant au tac au tac. On retrouve ainsi une prise en main nerveuse et concise qui rend hommage à la série. Difficile de s’ennuyer lors de la découverte des niveaux, tant l’action y est omniprésente, de même que les animations (la pluie ou la neige avec la 3D…superbe !) et objets à récolter (parchemins, vie, armes, points, etc…). De multiples boss -généralement originaux- sont également de la partie, ainsi qu’une foule de phases alternatives.
Ainsi, en marge des classiques phases de shoot 2D, le studio de développement a eu la bonne idée d’ajouter des séquences étudiées tout spécialement pour la console. A noter, une course en Skateboard en vue de derrière faisant appel à la fonction gyroscopique de la console, l’effet de profondeur en plus. D’autres phases alternant vue de côté ½ et vue de derrière s’enchaînent par ailleurs, comme une séquence à cheval ou une course sur autoroute à « dos » de véhicule militaire. Loin d’être totalement indispensables, ces scènes ont toutefois le mérite de divertir en cassant la mécanique de jeu habituelle. Parmi les niveaux à retenir, évoquons également ce passage en vue de dessus ¾ avec notre Ninja surplombant un sous-marin hostile naviguant sur une rivière en contre-bas. Séquence à priori classique, mais une fois la 3D activée, le plaisir des yeux est total ! Et on ne parle même pas de l’hommage à After Burner, délicieux bonus pour fan…
Et comme la bande sonore ne gâche en rien le plaisir (musique nippones de tous styles mais toujours dans l’ambiance), ni même l’animation globale du jeu (pas un poil de ralentissement, même quand l’action se fait plus intense !), l’on se dit que Shinobi a vraiment tout pour réussir sur 3DS ! D’autant qu’en matière de contenu, le Ninja de SEGA a ce qu’il faut pour captiver un sacré bout de temps. Car, en plus du plaisir suscité par la perspective de scoring, une foule de bonus peuvent être débusqués comme des images, des vidéos, des musiques ou encore les niveaux du mode histoire, à rejouer en partie libre ou à enregistrer via la sympathique option de sauvegarde (répétition). Au programme aussi, un personnage caché et 4 niveaux de difficulté, le premier offrant déjà un degré de complexité non négligeable en profitant de sauvegardes plus régulières. Enfin, SEGA n’a pas oublié d’exploiter par ailleurs la fonction Street Pass de la 3DS, cette option permettant d’échanger des niveaux bonus.
Shinobi, déjà une référence sur 3DS !
Depuis plusieurs jours, la Nintendo 3DS semble décidemment de plus en plus affutée pour convaincre les gamers du bien-fondé de son acquisition ! Ainsi, après Blazblue II et Cave Story 3D, SEGA nous offre un merveilleux jeu de tir-action vieille école en la personne de Shinobi ! En plus de ses qualités basiques (musiques, graphismes, animations, gameplay), le soft tire pleinement parti des capacités de la console en usant avec efficacité de la 3D, mais également du gyroscope et des fonctions Street Pass. De plus, la durée de vie y est au rendez-vous, avec minimum 8 bonnes heures de jeu en comptant les multiples pertes de vie, certains passages étant impossibles à franchir dès le premier essai. Qui plus est riche en contenu, Shinobi 3D se présente finalement comme l’un des tous meilleurs jeux de la console, malgré quelques petits défauts (effet très légèrement pixélisé, quelques décors un peu ternes) ou oubli (pas de 3D durant les cinématiques !). Assurément une perle vidéoludique pour la 3DS et un soft purement indispensable à tout -vrai- gamer se respectant ! Retour plus que réussi…
J.B
Nous avons adoré :
– Capacités 3DS (3D, gyro et Street Pass) bien exploitées
– Réalisation convaincante
– Durée de vie importante
– Le Gameplay
– Un must-have 3DS pour les gamers !
Nous avons détesté :
– Pas de 3D pour les cinématiques…
Note : A-
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