Secret of the Raetikon est la nouvelle œuvre de Broken Rules, auteurs des sympathiques Chasing Aurora et And Yet It Moves. Le titre, disponible sur PC et Mac nous met dans la peau d’un oiseau aux couleurs flamboyantes, évoluant dans un monde la plupart du temps pacifique, tantôt hostile mais d’une beauté indiscutable.
Test de Secret of the Raetikon
Une atmosphère enchanteresse et un gameplay agréable…
Le principal point fort de Secret of the Raetikon est sans conteste le style graphique du jeu, accompagné de sa bande-son réellement enchanteresse. La patte graphique est assez originale, et je ne me rappelle pas avoir déjà vu un jeu avec un style graphique similaire. Toutefois, celle-ci présente un défaut : il est parfois difficile de distinguer ce qui se trouve à l’arrière plan ou non. La musique, elle, sied parfaitement à l’impression de sérénité qui règne sur le monde dans lequel on évolue. On se déplace dans ce monde en volant, ce qui est plutôt logique quand on incarne un oiseau. Pour ce faire, il faut marteler la touche espace avant de battre des ailes. Si cette idée m’a parue un peu « fatigante » à la longue, il n’en est rien tant qu’on ne joue pas des heures durant, ce qui me parait assez peu probable pour un jeu de cette trempe. Les contrôles de l’oiseau sont très fluides, rendant le jeu très agréable à parcourir, presque féerique. Il sera également possible d’attraper certains objets ou animaux dans nos serres afin de résoudre une énigme, ou déverrouiller un passage secret. Résoudre ces énigmes permettra de trouver des espèces de pierres, sous forme de triangles bleus qui seront nécessaires afin d’activer certaines « constructions », et avancer dans le jeu. La plupart des passages secrets mèneront vers une rune. Chacune d’entre elles correspondent à une lettre de l’alphabet, et toutes les obtenir nous servira à traduire des sortes de poèmes écrits sur des stèles, qui révèlent peu à peu l’histoire du jeu.
Entachés par des combats frustrants et un objectif flou
Malheureusement, aucun jeu n’est parfait. Si mes premières sessions de Secret of the Raetikon ont été des sans-fautes pour moi, la découverte des ennemis a commencé à devenir un enchaînement de combats frustrants, me menant régulièrement à la mort. Je ne déplore par la difficulté des combats, mais surtout le manque d’explication sur comment les remporter (j’ai dû m’y prendre à plusieurs reprises avant de comprendre). On rencontre deux types d’ennemis dans le jeu : d’autres oiseaux, ainsi que des chats. Les premiers se contenteront de vous attraper et de vous jeter dans des espèces de ronces, vous enlevant finalement peu de vie. Il faudra faire de même si vous comptez les tuer. Par contre, les chats vous donneront bien plus de fil à retordre. En effet, ces derniers sont très agiles et vous attaqueront la plupart du temps dans des zones fermées. Lorsqu’il vous attrape, il suffit de marteler la touche A pour battre de vos faibles ailes et vous enfuir. La fluidité du titre est donc gâchée par ces combats frustrants, qui hachent le temps de jeu, tant il faudra vous y prendre à plusieurs reprises avant d’abattre le moindre ennemi. Quant à l’objectif général du jeu, si on semble être une sorte d’envoyé divin (on tombe du ciel au tout début du jeu), les objectifs paraissent flous. En effet, si la découverte des runes et la traduction des stèles occupera une bonne partie de votre temps, l’utilisation des triangles bleus semble carrément inutile, tant qu’on arrive pas à la fin du jeu. On finit donc par errer à la recherche des ces pierres et des runes, sans trop savoir quoi faire, d’autant plus que l’absence de carte n’aide pas à se repérer. Cette absence de carte est d’autant plus dommageable qu’on se trouve en open-world, il est donc parfois compliqué de retrouver une stèle pas encore traduite, ou de simplement rebrousser chemin.
Toute la force de Secret of the Raetikon réside dans sa direction artistique. Si celle-ci est parfaite, l’expérience de jeu se voit malheureusement entachée de ses combats plus frustrants qu’intéressants, et d’une exploration qui se fait à tâtons, en raison de l’absence de carte. Toutefois, pour à peine 10€ et 6-7 heures de jeu, le jeu conviendra à n’importe quel joueur appréciant les belles balades et les atmosphères féeriques et atypiques.