Il y a des jours où un peu de réflexion ne peut pas nous faire de mal. Avec Robot Rescue Revolution ne vous attendez pas à un TPS ultra-futuriste dans lequel un Terminator doit sauver John Conor ou un ersatz dans le même genre. Non mesdames et messieurs, Robot Rescue Revolution est un jeu plus intellectuel que ça. Si les robots sont les héros de « l’aventure » sachez en revanche qu’ils n’ont rien de très badass. Le soft est en effet uniquement axé sur la stratégie et c’est notre cerveau qui devra prendre le pas sur nos instincts de destruction plus ou moins massive. Est-ce que la galette met nos neurones en ébullition ? Nous perd-t-elle sur le chemin alambiqué de la stratégie ? Patience, les réponses à ces question sont en route !
Robot Rescue ? Oui
Voilà un titre qui porte décidément bien son nom. Même s’il est rare de louer la qualité d’un jeu parce que son nom s’accorde parfaitement avec ce qu’il met en scène, il convient malgré tout de signaler qu’il s’agit bien de sauvetage dans le jeu, et pas de n’importe quel genre. Oui, vous l’aurez deviné, ce sont des robots qui sont au centre de l’attention. En vue aérienne, il s’agira en fait de conduire ces gentlemans de métal vers le point d’extraction. Là où tout se complique, c’est qu’une multitude de pièges se dressent entre le point de départ et la sortie. Cerise sur le gâteau, tous les robots sont contrôlés simultanément. Il faut de fait écarquiller les yeux et se montrer attentif en permanence. Trous dans le sol, pièges électriques, télé-porteurs, tapis roulants ou interrupteurs en plaque de pression : tous ces éléments seront à prendre en compte assez rapidement. Robot Rescue Revolution se présente en fait sous la forme de différents niveaux.
Si dans les 16 premiers (qui sont en fait des didacticiels) vous bénéficiez d’un degré de difficulté assez peu élevé, par la suite les choses se corseront. Lorsque vous faites avancer un robot dans une direction, vous devez impérativement prendre garde à ne pas en conduire un autre vers la mort, car la disparition de l’un d’entre eux ferait tout capoter. Il faut donc jouer avec finesse, en utilisant au mieux les atouts de chaque carte : des tâches au sol ralentiront certains robots afin d’éviter de rouler sur une mine, tandis que des parois bloqueront l’avancée de quelques uns, laissant ainsi à d’autres le loisir de se déplacer individuellement dans une direction. Globalement, la gestion de la difficulté est de ce point de vue assez plaisante, puisque Robot Rescue Revolution nous propose d’assimiler le gameplay de façon progressive.
Revolution ? Non
Malgré d’indéniables qualités, le jeu de Teyon, studio Polonais à l’origine du rail shooter décevant Rambo, ne révolutionne pas vraiment le genre du jeu de réflexion. Pour autant, du côté de la réalisation le cahier des charges est parfaitement bien rempli. Le soft dispose d’une jolie palette de couleurs ainsi que de graphismes assez simples mais diablement suffisants pour instaurer une bonne ambiance. En effet, s’il y a bien une vérité avec Robot Rescue Revolution, c’est qu’il ne se prend pas au sérieux. Les tableaux/niveaux se déroulent dans des environnements qui peuvent parfois être radicalement différents les uns des autres. On commencera par exemple avec des niveaux dans la jungle, pour évoluer par la suite vers des forêts enneigées et des univers un peu plus futuristes.
Avec cent niveaux, répartis en trois mondes, la galette dispose également d’une durée de vie conséquente. D’autant plus qu’un mode deux joueurs en coopération ou versus vient s’ajouter à tout ça. Malheureusement, même si les efforts déployés par Teyon pour rendre son titre attrayant sont indiscutables, le tout s’essouffle assez rapidement. La faute à un manque de nervosité et d’action. L’aspect try and die du soft gâchera ainsi le plaisir de certains, même si les temps de chargement sont très courts. Le titre s’enlise en effet dans une certaine langueur, et malgré la difficulté parfaitement dosée on se surprendra à perdre l’envie de jouer en chemin. Le postulat de départ est pourtant très intéressant, et force et de constater que les fans de ce genre de production seront servis. Malheureusement, même si l’enrobage de Robot Rescue Revolution le rend attractif à bien des égards, notamment grâce à sa bande-son efficace, l’ensemble n’est pas aussi révolutionnaire que son nom le laissait espérer. Bien sûr, la possibilité de se mesurer ses performances chronométrées au classement mondial reste appréciable… mais anecdotique!
Robot Rescue Revolution ? Pourquoi pas!
Bien que le titre de Teyon fassee office de bon divertissement, surtout au regard de son petit prix, il ne fera certainement pas de miracles vidéoludiques : le gameplay devient vite répétitif, même si l’idée de départ est plutôt intelligente. En matière de petits jeux que l’on pratique entre deux licences triple A, Robot Rescue Revolution trouve assez bien sa place mais ne la quitte pas. N’est pas Candy Crush qui veut!