Sorti sur PC, Mac et les Consoles de Sony, Road Not Taken se présente comme un énième casse-tête. Mais à y regarder de plus près, le jeu semble doté d’arguments grâce auxquels on pourrait bien se laisser tenter par l’aventure !
Test de Road Not Taken sur PC
L’hiver arrive !
Edité par Spry Fox, le jeu vous propose d’incarner un forestier ressemblant étrangement à Bibi de Final Fantasy IX. Vous arrivez dans un village, et vous vous rendez vite compte que quelque-chose ne tourne pas rond. La récente tempête de neige a en effet provoqué la disparition d’enfants dans la forêt. Vous êtes donc chargé par le Maire du village de rendre ces chères petites têtes blondes à leurs parents, qui se font un sang d’encre et pleurent comme des madeleines au lieu d’aller chercher eux-mêmes leurs mioches. Dès le départ, le ton est donné, et l’ambiance du jeu se révèle très agréable. Les graphismes pastel sont bien épaulés par la réalisation sonore, donnant à Road Not Taken un aspect à la fois bon enfant et mystérieux. La tâche qui vous est confiée paraît ingrate, mais laisse place à un gameplay très intéressant. Les niveaux de jeux se décomposent en tableaux composés de cases, dans lesquels vous ne pourrez vous déplacer qu’en croix. Vous disposez d’une jauge d’énergie, vous permettant de soulever des objets et de les lancer, mais attention, c’est là que ça se corse. Si prendre un objet et le lancer instantanément à un bout de l’écran ne vous coûtera pas d’énergie, vous déplacer en soulevant un objet (pierres, ruches, animaux, enfants) fera baisser votre jauge d’énergie. Le jeu prend alors toute son ampleur, et il faudra user de votre matière grise pour parvenir à ramener tous les enfants au maire, en usant le moins de points d’énergie possible.
Une forêt impitoyable …
La deuxième force de ce jeu réside dans l’interaction avec les objets. En effet, il en existe une centaine, et vous pouvez soulever et jeter chacun d’entre eux, vous permettant ainsi de créer des combinaisons vous aidant (ou pas) dans votre progression. Un enfant combiné à un feu le rendra précoce, et il vous suivra tranquillement jusqu’au Maire, deux ennemis combinés entre eux en forment un encore plus fort, lancer un taureau sur un objet permettra de repousser celui-ci en arrière,… les combinaisons sont très nombreuses, et il vous faudra passer quelques temps sur le jeu si vous voulez toutes les découvrir. Pour cela, ne vous inquiétez pas, la difficulté du jeu est dosée de telle manière que vous ne vous ennuierez jamais. Si les premiers niveaux ont l’air d’une promenade de santé, il devient vite indispensable de se poser et réfléchir, devant un niveau rempli d’ennemis, ou lorsqu’il vous reste 3 enfants à sauver, et que, malheureusement vous n’avez plus que 10 points d’énergie parce qu’au nom de science vous avez voulu voir ce que donnait un loup lancé sur une abeille en colère. La difficulté croît progressivement, sans jamais laisser le joueur face à une situation insurmontable. Attention par contre à ne pas laisser votre forestier tomber à cours d’énergie, ce qui le tuerait, vous forçant ainsi à recommencer le jeu à la première année. Car le jeu se décompose en années, en lieu et place de niveaux, et il est intéressant de voir votre personnage évoluer au fil des ans, de même que ses relations avec les habitants du village, auxquels vous pouvez parler et offrir des objets trouvés lors de vos aventures dans la forêt, faisant ainsi évoluer vos relations amicales, voire plus si affinités.
Sous ses airs de casse-tête sans prétention, Road Not Taken s’avère en fait prenant, la faute à une ambiance sympathique et à un gameplay bien conçu, qui vous tiendra en haleine pendant quelques heures. Disponible pour moins de 15 deniers, le jeu de Spry Fox donne en effet envie d’en savoir plus sur votre mystérieux personnage, et de découvrir les centaines d’interactions disponibles entre les différents objets!
Le jeu est bien plus difficile qu’il en a l’air ! 😮
Ouaip j’ai été surpris aussi mais y’a pas mal de trucs qui te facilitent la vie!
ça me donne envie aussi je vais me le prendre sur le store, merci çois çois !!!
Ca va il était gratuit pour les abonnés PSN+ de ce mois-ci donc je l’ai téléchargé aussi, je le testerai à l’occasion il a l’air vraiment sympa. 🙂
C’est malin, à cause de toi, je l’ai DL sur ma PS4 ! 😀
Ca fait plaisir, du coup j’ai presque envie de me prendre triple town 🙂
J’etais déjà un grand fan de Triple Town, dont Road not Taken s’inspire pour l’univers. Du coup après ton test qui donne vraiment envie d’y jouer, je vais attendre avec impatience la version PlayStation Vita de Road not Taken.
Sérieusement, tu viens de me faire découvrir un bon petit jeu ! :3 Ça me plaît !