Rainbow Moon est un jeu sortit sur PlayStation 3 en juillet 2012 et qui revient faire un petit tour en bonus sur PlayStation Vita, la petite portable de Sony. Rien de vraiment neuf sous le soleil avec cette version, mais comme nous sommes gentil chez New Game Plus nous vous offrons une petite séance de rattrapage pour ceux qui seraient passés à côté l’an dernier. Il s’agit d’un petit jeux de rôle tactique sans prétention arrivé tout droit des studios indépendants allemand qui sont plutôt habitués aux shooter avec notamment Söldner-X 2 : Final Prototype qui était une petite pépite du genre. Mais trêve de parlotte et passons à ce petit Rainbow Moon.
Un classicisme assumé, du scénario…
Alors malheureusement nous allons commencer par une chose qui fâche, mais au moins ce sera dit, il faut savoir que le titre est intégralement en anglais. Pour les plus réticents à la langue de Shakespeare il faudra passer votre tour pour cette fois et piocher dans le peu de jeux de rôle traduit que l’on peut trouver sur PlayStation Vita. Ceci étant dit nous pouvons partir à l’aventure sans plus attendre. Venant d’un studio qui a fait ses armes sur des jeux de shoot, aussi bons soient-ils, il est donc prudent de prendre Rainbow Moon avec certaines réserves. Le jeu commence sur un fond de fin du monde et nous sommes envoyés , nous, valeureux guerriers, dans une autre dimension afin de trouver une solution. Dès le pitch de départ on sait qu’il va s’agir d’un jeu très convenu et très classique dans son approche, certainement car il s’agit d’une première pour nos chers allemands et qu’ils ont voulu faire les choses correctement sans vouloir révolutionner le genre. Cela plaira très certainement aux fans de ce type de jeu, et laissera les amateurs de nouveautés sur leur faim. Cependant au niveau des musiques même si notre avis reste mitigé, il reste au cours de l’aventure quelques compositions très bien amenées qui sauront plaire à coup sûr aux amateurs de jolies mélodies. Graphiquement on est dans quelque chose très propre et de très coloré. Les décors sont vivants et fourmillent de petits détails. Cependant, le design de certains monstres pourra rebuter ou laisser complètement insensible. Dans l’ensemble le travail effectué sur l’aspect graphique est plutôt efficace et rend d’autant mieux sur la PlayStation Vita et son magnifique écran toujours aussi lumineux.
…Jusqu’au gameplay
En ce qui concerne le gameplay, on est face à du classique, l’avantage c’est qu’il serait plutôt compliqué d’être déstabilisé tant les actions sont du déjà vu. On croise les ennemis sur la carte en allant directement sur eux et un écran de transition lance le combat. Il est alors possible de nous déplacer, et c’est seulement une fois à côté de l’ennemi qu’il sera possible de l’attaquer. Il est aussi possible de défendre ou d’utiliser toutes sortes d’objets que l’on aurait amassés durant notre aventure. Les effets lors des actions sont agréables et ont au moins comme qualité de ne pas être démesurés comme on peut le voir dans un paquet de jeux moyens afin de servir un peu de cache misère. Les combats bien que classiques et très convenus restent dynamiques et nous tiennent en haleine même si à la longue le manque de subtilité en lassera plus d’un. Pour vous donner un peu plus de challenge, il est possible de choisir un mode de difficulté plus élevé dès le départ afin de rendre l’aventure plus intéressante, car si vous comptez prendre le mode le plus facile, alors autant vous dire que vous allez clairement vous ennuyez dès le départ et ce n’est pas le but d’un jeu de rôle. Surtout que dans le cas de Rainbow Moon on ne parle pas de dix ou quinze heures de jeux, mais bel et bien de trente à quarante heures, il serait donc dommage de passer à côté du titre juste à cause d’une difficulté mal choisit. L’histoire évolue au fur et à mesure que notre guerrier vient à bout de ses quêtes et il est possible d’augmenter ses capacités de bases ou de changer son équipement afin de devenir une vraie « machine de guerre ». Le jeu aurait vraiment gagné à avoir des quêtes plus originales et un système de combat plus poussé et plus varié, mais pour un premier essai le studio allemand sauve les meubles et c’est déjà pas mal, car ils auraient pu se casser les dents en se risquant sur ce terrain.
Pour conclure, il serait dommage de condamner ce jeu qui a, malgré ses défauts, quelques qualités qui présagent de bonnes choses pour la suite. L’univers graphique a au moins le mérite de nous offrir quelque chose d’agréable à regarder et les musiques sauront parfois vous surprendre dans le bon sens du terme. Ce n’est donc clairement pas le jeu de l’année sur la petite portable du géant japonais, d’autant plus qu’il n’est pas traduit chez nous, mais son classicisme prononcé pourrait être aussi bien un atout qu’un élément rebutant. Espérons qu’ils nous offrirons de la nouveauté avec Rainbow Skies prévu pour l’année 2014, qui sera un jeu similaire à Rainbow Moon.