Dans le monde du jeu vidéo, beaucoup de sports sont représentés, mais il y en a un qui sort du lot ou plutôt du peloton. Pro Cycling Manager 2014 vous plonge en tant que manager sportif d’une équipe de cyclistes professionnelles. Vous sillonnez la planète afin de participer aux plus grandes compétitions. Pro Cycling Manager 2014 est un titre de simulation que Cyanide Studio s’efforce de faire monter vers les sommets.
Test de Pro Cycling Manager 2014
Cyniade et Focus gagnent le t-shirt à pois
Pour les adeptes du cyclisme, le maillot à pois représente le meilleur grimpeur, et c’est précisément ce qu’ont fait Cyniade Studio et Focus avec Pro Cycling Manager 2014, ils ont fait grimper le titre vers les sommets. La première chose que l’on constate (lorsque l’on connait déjà le titre) c’est le renouveau, que ce soit au niveau de l’interface, des graphismes, ou des fonctionnalités. Le titre a été retravaillé afin de redéfinir l’expérience que nous offre Pro Cycling Manager 2014. Parlons tout d’abord des visuels, il est vrai que lorsque l’on parcourt le monde à vélo les décors sont primordiaux, Cyanide l’a bien compris, car la firme nous offre pour cet opus 2014, des paysages peaufinés. N’oublions pas que le titre est un jeu de gestion, alors parlons-en. Là aussi le système a été revu, avec un ajout d’options, comme par exemple la planification de 2 ordres prédéfinis pour chacun des coureurs, bien sûr, nous retrouvons les bases du titre qui vous permettent entre autres d’établir votre stratégie et de briffer vos coureurs, ils suivront donc les ordres et adapteront leurs attitudes de course comme vous l’aurez défini (attaque, défense de maillot, sprints intermédiaires, etc.)
La roue tourne
Vous l’aurez compris le titre à été tiré par le haut, dans Pro Cycling Manager 2014, vous pourrez participer à plus de 70 tours, 130 classiques soit au final 550 étapes et le tout avec une crédibilité de course jamais atteinte sur PC. Afin de devenir un véritable pro dans le domaine du management il vous faudra apprendre à tout gérer, et pour cela Cyniade a pensé à insérer un petit tuto (super sympa) afin de nous apporter des précisions sur les nouveautés. Il vous faudra aussi de l’EPO (de l’Engouement, du Professionnalisme, et un Œil de lynx) afin d’avoir une vue plus précise, il vous suffira de passer la souris sur le nom du cycliste, vous obtiendrez ainsi, les statistiques et l’âge du coureur. Vous pourrez également suivre le budget de l’écurie avec des graphiques, ce qui apporte une visibilité quasi-instantanée. Les objectifs des sponsors sont eux aussi plus clairs, et plus, lisibles, avec une nouvelle présentation, qui permet de trier chaque objectif et réussite. Il faut l’avouer dans le monde du sport les sponsors sont d’une grande aide, dans Pro Cycling Manager 2014 cela se confirme une nouvelle fois, vous pourrez ainsi avoir des relations (de gestion bien sûr) avec les commanditaires, qui une fois le contrat signé vous enverront de nouveaux éléments pour vos coureurs, du cadre de vélo en passant par des roues. Vous pourrez également signer de contrat de recherche et développement, ils vous fourniront ainsi de nouvelles pièces que vous devrez utiliser en situation réelle afin d’apporter les améliorations à ces éléments.
Cyniade Studio et Focus signent un Pro Cycling Manager 2014 de qualité, certes quelques bémols sont encore présents, comme des temps de chargement plus ou moins longs mais c’est relatif compte tenu de l’amélioration des graphismes, rien qui ne vient réellement entacher l’expérience de jeu. Le titre vous fait passer littéralement dans les coulisses d’un sport critiqué et mal connu qu’est le cyclisme, mais rassurez-vous, Pro Cycling Manager 2014 est là pour équilibrer la balance et vous faire découvrir qu’il n’y a pas que les coureurs qui pédalent dans la semoule.
Grâce à Pro Cycling Manager 2014, vous aurez la giclette (1) dans les doigts, afin d’avoir la pancarte dans le dos (2), et éviter de vous retrouver à la pompe (3) et de courir à la musette (4).
Cela signifie : Grâce à Pro Cycling Manager 2014, vous serez prêt à tout moment à surgir afin d’être le favori de l’épreuve et éviter de vous retrouver incapable de suivre vos concurrents, et de finir qu’avec des partenaires qui ne vous sponsorisent qu’a la course.
Il ne vous reste plus qu’à mettre la tête dans le guidon et de foncer afin de découvrir un titre judicieusement élaboré, voilà la boucle est bouclée.
Vous pouvez retrouver toutes les informations de Pro Cycling Manager 2014 sur leur site officiel.
Lexique:
(1) AVOIR LA GICLETTE se sentir des fourmis dans les jambes, et être prêt, à tout moment à gicler du peloton. Cela dénote une grande forme.
(2) AVOIR LA PANCARTE DANS LE DOS cette expression s’applique en règle générale au favori de l’épreuve, ou au leader de la compétition. Cette position qui le distingue dans le peloton, lui vaudra des attaques incessantes de ses adversaires et ne lui permettra pas de tenter facilement une action déterminante. Ce n’est pas la situation rêvée, mais c’est aussi la rançon de la gloire.
(3) AVOIR LA POMPE être incapable de suivre l’allure des concurrents, après avoir trop fourni d’effort. Le coureur ayant la « pompe » sera irrémédiablement lâché, et n’aura pas les ressources suffisantes pour terminer. Cette attitude traduit un manque de condition, ou une mauvaise répartition des efforts en fonction de la course.
(4) COURIR A LA MUSETTE se dit d’un coureur qui n’a pas de contrat à l’année dans un groupe sportif, et qui est embauché à la course, pour renforcer une équipe. On lui fournit le ravitaillement et l’assistance technique. Les prix qu’il peut gagner pendant la course lui sont acquis. Compte tenu de la nouvelle législation concernant les coureurs professionnels, cette pratique n’a plus cours.