One Piece Unlimited World Red est un jeu d’aventure/action développé par Ganbarion vous propulsant dans l’univers du manga éponyme et mondialement connu d’Eiichiro Oda. Le titre disponible sur Nintendo Wii U s’inspire grandement des nombreux épisodes sortis à la fois sur Nintendo Wii mais également sur Playstation 3. Si le manga est extrêmement populaire grâce notamment à des personnages hauts en couleur et une intrigue principale très développée, les adaptations consoles n’ont pas toujours été à la hauteur de ce dernier. One Piece Unlimited World Red changera-t-il la donne? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test.
Test de One Piece Unlimited World Red sur Nintendo Wii U
Un univers totalement respecté
Ce qui frappe en premier lorsqu’on démarre One Piece Unlimited World Red c’est bien évidemment les graphismes. Ces derniers sont très fidèles au manga d’Eiichiro Oda et on reconnait immédiatement ses personnages favoris. Le moteur graphique fait honneur à la machine sur laquelle il tourne sans être toutefois du niveau des derniers jeux Naruto sur PlayStation 3. Toutefois, il faut bien constater que pour un jeu en semi monde ouvert, le résultat est plus qu’excellent. Le cel-shading fait des merveilles et la nouvelle ville dans laquelle l’équipage du chapeau de paille fait escale est vraiment vivante avec ses PNJ et ses lieux à construire. Il en va de même pour les personnages, alliés ou ennemis, que vont croiser nos héros. Impossible de ne pas apprécier la qualité des détails sur les visages et expressions des protagonistes pendant les cinématiques. Quand aux décors, le dépaysement sera de la partie puisque One Piece Unlimited World Red vous fera revivre des passages du manga dans un ordre plus ou moins aléatoire. Avant de crier au scandale, sachez que le méchant du jeu, Red, a été designé par Eiichiro Oda lui-même et qu’il a même validé le scénario global. Le point de départ de One Piece Unlimited World Red amènera Luffy et ses compagnons à accoster sur une île inconnue pour se ravitailler et y raccompagner chez lui le raton-laveur Pato, que nos héros ont trouvé en mer. Un peu après accostage, notre équipe se sépare en ville mais Luffy découvre que ses compagnons ont été capturés. Il part donc à leur recherche sur l’île et c’est le début d’une nouvelle aventure. Notre héros au chapeau de paille, fidèle à lui-même, privilégiera l’aventure à la fuite, peu en importent les conséquences. Le caractère de tous les personnages est d’ailleurs très fidèle à l’oeuvre d’origine. On retrouve ainsi les têtes brûlées Luffy et Zorro, le peureux Usopp, le naïf Chopper et ainsi de suite. Par ailleurs, l’aspect sonore du jeu est également très travaillé. En effet, les voix sont celles des doubleurs orignaux japonais et l’on a la chance en plus d’avoir des sous-titres et des menus intégralement traduits en Français.
Un gameplay qui vaut son pesant de berrys…
Si le côté graphique du titre et l’ambiance ne sont pas en reste, le gameplay, quand à lui, est tout aussi réussi. En effet, le jeu s’inspire des épisodes Unlimited Cruise sortis sur Nintendo Wii mais également des épisodes Pirates Warriors sortis quand à eux plus récemment sur PlayStation 3. One Piece Unlimited World Red alterne en effet entre les phases d’exploration et de baston. Le joueur pourra passer beaucoup de temps dans la ville principale : Transville. En fait, on peut aborder le jeu de deux manières, soit on fait l’histoire en ligne droite sans s’occuper des à-côtés qui font la richesse du titre, soit on essaye d’en faire le maximum, auquel cas il y en a pour longtemps. En effet, Ganbarion a pris soin d’écouter les critiques concernant les précédents épisodes Unlimited qui nécessitaient de passer des heures à récolter des objets afin de pouvoir avancer dans l’histoire en débloquant de nouvelles zones. Désormais, le craft est toujours présent mais beaucoup moins punitif qu’auparavant. Récolter des objets dans le décor ou sur les ennemis sert principalement à faire évoluer la ville en construisant de nouvelles échoppes (Pharmacie, Taverne, Bazar etc…) et on se prend au jeu à vouloir tout faire évoluer. On dirige Luffy uniquement lors des phases en ville et son pouvoir du Gum-Gum est bien pratique pour s’envoler de toits en toits et ainsi traverser la ville en un éclair. Par contre, dans les phases d’exploration, on est généralement libre de choisir jusqu’à trois membres de l’équipage du chapeau de paille (une fois ceux-ci libérés évidemment) et passer de l’un à l’autre à tout instant en utilisant une simple touche. Vous pourrez ainsi composer votre équipe de rêve pour aller combattre des ennemis toujours aussi charismatiques. Vous serez en effet amenés à affronter des vieilles connaissances de nos héros comme par exemple Crocodile ou encore Rob Lucci, le scénario vous expliquera le pourquoi du comment. Les combats d’ailleurs, parlons-en. Inspirés des épisodes Musou vous allez affronter des ennemis qui arrivent par dizaines en usant de vos différentes techniques et combos. Chaque personnage dispose d’une jauge de HP et une de SP. La première symbolise la vie et la deuxième votre capacité à lancer des attaques spéciales. Ces techniques sont au nombre de deux par personnage et sont bien évidemment tirées du manga original. Il y a également la possibilité d’utiliser la totalité de la barre de vos personnages pour faire une attaque combinée dévastatrice. On regrettera que cette action ne nous offre pas autre chose qu’une animation où les trois personnages font mine d’attaquer mais l’idée est là.
Un jeu presque roi des pirates
Le titre est riche en quêtes annexes également. En effet, la taverne, une fois construite, vous permet d’accéder à des quêtes plus ou moins variées. Il s’agit principalement de retourner dans des lieux déjà visités mais d’y accomplir un objectif (tuer 50 soldats de la Marine, trouver 10 fruits bleus…etc) en un temps limité (généralement 40 minutes). Cela permettra au joueur d’engranger des berrys bien utiles pour construire la ville mais également pour faire le plein d’objets de soin par exemple. Les deux gros mini-jeux permettant de varier un peu les plaisirs sont la chasse aux insectes et la pêche. On peut faire évoluer sa canne et son filet si l’on dispose des matériaux nécessaires et cela permettra de capturer des insectes plus gros et plus rares ou de pêcher des poissons plus gros. Ces deux mini-jeux sont sensiblement similaires. Il faut généralement appuyer sur les bons boutons qui s’affichent à l’écran dans le temps imparti pour épuiser la cible et le capturer. Si les premiers essais sont simples avec la canne ou le filet de base, il en va autrement après quelques heures de jeu et pour les collectionneurs, il faudra trouver les bons matériaux et faire évoluer ces objets pour viser le 100%. Pour finir, outre le mode Histoire très bien fait, les développeurs ont pensé à inclure le mode Colisée. Dans ce dernier, on aura l’occasion de diriger l’équipage du chapeau de paille mais également d’autres guests comme Boa Hancock ou Trafalgar Law par exemple. Il s’agira dès lors de combattre différents ennemis (en duel, en mêlée etc…) pour remporter le tournoi lancé par Doflamingo, comme dans l’arc actuel du manga : Dressrosa. Ce mode rallongera la durée de vie sans problème et il est agréable de diriger d’autres personnages. Mais si One Piece Unlimited World Red propose une expérience de jeu incroyablement agréable pour le fan du chapeau de paille il convient tout de même de parler des quelques points négatifs. Sur Nintendo Wii U il est franchement dommage que le gamepad ne soit pas utilisé autrement que comme un deuxième écran (on passe de la télé au gamepad en appuyant sur les deux sticks à tout instant). On aurait bien vu l’écran servir de carte par exemple. De plus, si le craft dans le mode histoire a été facilité suite aux critiques des opus Unlimited il est dommage de l’avoir fait passé au second plan. La durée de vie en ligne droite en pâtit ainsi sévèrement dans le cas où le joueur ne souhaite pas s’attarder sur les à-côtés. On notera également des musiques un peu en retrait qualitativement parlant mais rien de bien méchant. Il arrive aussi que pendant les combats, la caméra ne suive pas correctement l’action malgré la présence d’un lock très pratique, rendant ainsi le tout un peu fouillis. On notera que les versions Nintendo Wii U et Nintendo 3DS disposent de la fonction cross-save.
Conclusion : One Piece Unlimited World Red
Pour finir, il faut bien avouer que ce One Piece Unlimited World Red est une excellente surprise. En effet, il propose une aventure riche, qui peut être relativement longue si l’on essaye de tout débloquer. Le respect du manga d’Eiichiro Oda fait plaisir à voir et les fans s’émerveilleront de pouvoir diriger leurs héros favoris. La présence des voix japonaises originales accentuera l’immersion. On est donc en présence d’un épisode à posséder pour tout fan qui se respecte, notamment grâce à son côté aventure/craft qui se révélera bien moins redondant qu’un épisode Musou. Le scénario imaginé par l’auteur du manga est sympathique (même si prévisible) et se laisse suivre avec intérêt. Si l’on regrettera que la version Nintendo Wii U n’ait pas d’ajouts spécifiques au gamepad on ne peut qu’apprécier la qualité de l’ensemble. La jouabilité calibrée, les graphismes excellents, la fluidité de tous les instants et le fun omniprésent font de ce One Piece Unlimited World Red un excellent jeu qui fait honneur à la licence. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le jeu, je vous invite à consulter le site officiel.