Afin de parler vraiment à tout le monde, Lightningamer vous propose un premier Test de Nintendo Land dédié au jeu multijoueur en famille. Nonosann et sa petite famille se sont ainsi livrés à un test grandeur nature histoire de jauger le potentiel du soft dans ces conditions bien précises. Un second Test publié cette-fois par J.B s’adressera, d’ici quelques jours, aux joueurs solo et au multi « entre potes ». Dans l’attente, place au Test de Nintendo Land par Nonosann !
Test de Nintendoland sur Wii U
La prise en main
Une journée pluvieuse, froide, et deux garnements pleins d’énergie à la maison, comment gérer la crise ? Nintendoland sur Wii-U bien sûr. Plantons donc le décors, 2 jeunes garçons de 5 et 7 ans, fans de jeux vidéo et de Mario en particulier, la nouvelle Wii-U version Nintendo Land, tout est réuni pour passer un bon moment en famille ! Premièrement, les choses énervantes commencent, il faut écouter pendant de longues minutes votre guide vous expliquer toutes les bases de Nintendo Land, et il ne semble pas possible de passer cette video…Il faut donc s’armer de patience et tenir les fauves qui ne veulent qu’une chose JOUER ! Passé donc les longues cinématiques, place au jeu, ou plutôt aux jeux ! En effet, pas moins de 12 activités sont proposées, mais toutes ne sont pas accessibles aux plus jeunes. Les plus abordables restent définitivement Pikmin Adventure (voir la vidéo ci-dessous), et Mario Chase. A ces jeux, un enfant de 5 ans, pour peu qu’il soit familiarisé avec une DS par exemple y trouvera son amusement. A partir de 7 ou 8 ans, les autres jeux sont abordables avec plus ou moins de facilités. Il faut cependant noter qu’un certain nombre d’entre eux nécessite d’avoir le wiimotion plus. La prise en main est assez aisée puisque mis à part celui qui joue avec la mablette, les autres joueurs utilisent les wiimotes (le fait d’avoir des manettes compatibles avec 2 générations de manette est peut être accessoires, mais c’est la première fois que ça se fait, saluons là le geste de Nintendo. Il n’est pas nécessaire de racheter toute une collection de manette. Notons également, afin de lever les derniers doutes, les wiimotes « génériques » sont également compatibles). Les croix directionnelles sont utilisées pour se déplacer et les boutons 1&2 pour effectuer des actions.
Luigi’s Mansion et Mario Chase
Luigi’s Mansion permet également de passer un bon moment familial. Il est un peu plus difficile à appréhender pour les plus jeunes par contre. En effet, il faut avoir une certaine capacité d’abstraction pour comprendre le principe du fantôme invisible qui bouge et qu’il faut trouver avec sa lampe torche. Ethan 7 ans ½ s’y adapte parfaitement tandis que Nolan 5 ans peine un peu plus. Mario Chase permet à tout le monde de s’amuser. Le test a été effectué à 4 et 5 joueurs, et à chaque fois, les parties de rigolade sont garanties. Les chasseurs (qui jouent sur la télé) peuvent voir le visage du chassé. On n’imagine pas à quel point un jeu si simple peut être stressant !! Outre le fait d’attraper le « chassé », simplement observer son visage alors qu’il tente désespérément de fuir est assurément un excellent moyen de faire fonctionner ses zygomatiques. La coordination est la clef de ce jeu, une équipe organisée et qui communique bien arrivera à bout de presque n’importe quel chasseur.
Metroid et Pikmin Adventure
Metroid (à préciser également, je ne me rappelle plus du titre exact), est destiné à un public plus aguerri, maîtrisant bien l’orientation dans l’espace. Le wiimotion plus est d’ailleurs nécessaire pour jouer. Il s’agit là d’un jeu de tir, où celui qui joue avec la mablette est dans un vaisseau et vise en orientant cette dernière, tandis que les autres joueurs équipés du tandem wiimote/nunchuck se déplacent à terre. Il s’agit de tirer sur le plus d’ennemis possible sans se faire toucher. Simple, basique, mais très efficace. Pikmin Adventure, est donc sans aucun doute le plus accessible, puisqu’Olimar, chef du groupe et dirigé par la mablette peut facilement rattraper les approximations de ses compagnons tout en leur laissant une grande liberté de mouvement. Vous dirigez des Pikmin ou Olimar, votre but étant de ramasser le plus de miellat possible afin de devenir plus puissant, et de trucider tout ce qui passe à votre portée. Facile, très ludique et encore une fois vraiment efficace. Vos petits monstres ne s’en lasseront pas. Une autre activité avec laquelle il est possible de partager des moments en famille : Zelda. Dans ce minijeu, vos mii se verront dotés d’un arc pour celui ayant la mablette, et d’une épée et d’un bouclier pour ceux utilisant une wiimote. Les déplacements sont automatiques, et le maniement très intuitif. Viser au travers de l’écran de la mablette, ou manier la wiimote telle Excalibur. La progression est aisée, et tout le monde y trouvera son compte, particulièrement les plus jeunes pour qui manier l’épée sera un pur bonheur (n’oubliez pas de mettre la dragonne si vous tenez à la télé, ainsi que les protections de manette pour ne pas filer aux urgences :p). En clair un très bon mini jeu dans lequel toute la famille partagera de bons moments de défoulement, avec l’ambiance Zelda en plus !
Conclusion de Nintendoland
En conclusion, il faut noter que Nintendoland ne prend tout son relief que si l’on y joue à plusieurs. Seul, l’intérêt pourrait paraître plus limité, bien que l’aspect échanges sociaux apporte un regain d’intérêt non négligeable (nous vous concoctons d’ailleurs un test complet du jeu en solo), par contre entre amis ou en famille, passerez assurément des moments de franche rigolade. Vos bambins à partir de 5 ans s’amuseront également pour peu que vous choisissiez bien les jeux auxquels vous participez.
Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de Nintendoland.