Après le gros plantage de Need for Speed Hot Pursuit sur Wii, Electronic Arts ne pouvait laisser cette mythique série en perdition sur la console de salon de Nintendo. Ainsi, 1 an et 1 changement de studio après, Need fo Speed revient sur support Nintendo avec la ferme intention de redorer son blason…Pari réussi ? Réponse dans notre Test de Need for Speed the Run Wii.
EA prêt à redorer son blazon sur Wii ?
Avant tout chose, que les amateurs de comparatifs Wii/console H.D passent leur chemin, cette approche n’ayant pas de réel intérêt pour les joueurs selon nous. D’ailleurs, dans un souci d’objectivité, nous avons volontairement commencé par le Test de cette version avant de nous attaquer à l’opus Playstation 3…Ainsi, cet article s’adresse principalement aux joueurs ne disposant pas de consoles H.D à domicile. Parenthèse refermée, entrons dans le vif du sujet…
Cette année, Electronic Arts a choisi de prendre plus au sérieux la Wii, en proposant un soft d’avantage tourné vers un public de joueurs, notamment en prenant la décision de ne pas offrir de compatibilité avec le volant de la console. Ainsi, deux options de commandes sont possibles à savoir, le duo de manettes ou le pad classique connecté à la Wiimote. Bien que ces deux options soient qualitatives, nous pencherons d’avantage pour la manette classique, plus adaptée à ce type de jeu. En termes de présentation et d’options de jeux, la sobriété est de mise avec une option « profil » (stats, évènements réussis, garage), un mode multi-joueurs local (splitté horizontal ou vertical, jusqu’à 4 joueurs), le mode « défi » (6 types d’épreuves) et, enfin, le fameux « The Run ».
Attardons-nous sur ce dernier, qui propose un semblant (et on pèse nos mots) de scénario illustré par de multiples dessins (pas d’animations) dans un style bande-dessiné sans doute préféré sur Wii en raison des limitations de la console. Le but, piloter de multiples bolides à toute berzingue en prenant garde à ne pas vexer trop de malfrats sur sa route… Rien d’impressionnant, ni même de marquant, donc passons. Les choses sérieuses démarrent après avoir sélectionné une épreuve parmi « course », « chrono », « poursuite » et « rattrapage », compétitions se déroulant sur l’ensemble du territoire américain. Une fois sur la piste, reste à choisir entre les trois angles de vue proposés (dont une intérieure) avant de faire enfin fumer les gommes. L’occasion d’un premier contact avec le visuel de cet opus Wii…
A ce niveau, soyons clairs, les graphismes de Need for Speed the Run Wii piquent un peu les yeux, du moins en comparaison avec des titres tels que F1 2011 ou Ferrari the Race Experience. Cependant, cet aspect à tendance à s’améliorer en évoluant dans le jeu et en fonction des lieux visités. Et il faut bien avouer que le résultat est très nettement supérieur à celui connu dans NFS Hot Pursuit, déjà une bonne chose…Ainsi, sans casser des briques, cette facette ne nuit pas réellement au plaisir de jeu, excepté lors de brefs passages un peu trop sombres. Toujours dans le domaine de la réalisation, évoquons les musiques de NFS the Run, de bonne qualité et suffisamment renouvelées pour ne pas lasser le joueur. Alternance entre bon rock et musiques éléctro, il n’y a pas à dire, cela donne la pêche et donne envie de se surpasser au volant! En revanche, les bruitages des moteurs se révèlent nettement moins attrayants (vive la tondeuse !), alors que les multiples sons d’ambiance (sirènes, crissement de pneus, touchettes…) remplissent leur rôle correctement, sans plus.
Plus concrètement, manette en main, Need for Speed the Run Wii délivre assez vite une réelle dose de plaisir, grâce à ses commandes réactives, à sa vitesse d’animation plus qu’honorable sur Wii et à l’ action intense alternant diverses scènes de carambolages , sauts au-dessus de précipices ou barrages de Police et autres chutes de pierre à contourner via de petites périodes de QTE.
C’est d’ailleurs l’une des nouveautés de cet opus, qui offre régulièrement des séquences assistées durant lesquelles il faudra simplement presser sur une touche de direction pour effleurer un véhicule de police ou encore éviter des tirs de mitraillette. Rien de véritablement extraordinaire mais une nouveauté bienvenue et quelque fois à l’origine de bons moments de jeu, notamment lors du passage d’un pont écroulé mis en valeur par une séquence cinématique divertissante. Encore une fois, pas de prouesses techniques, mais le Job est assuré, si l’on excepte la modélisation des véhicules, un poil décevante. Et puisque nous évoquons les voitures de NFS, sachez qu’une petite cinquantaine de bolides s’y côtoient au travers de 5 catégories. Parmi ces voitures, Golf GTI, Toyota Celica, Mitsubishi Lancer Evo, Nissan 370Z, Renault Megane RS, Dodge Chalenger, Aston Martin et autres Porsche sont de la partie, avec l’agréable surprise de pouvoir modifier visuellement ces dernières en changeant de peinture ou en leur donnant l’apparence de véritable voitures préparées.
Ces machines de rêve se débloquent petit à petit en évoluant dans le mode carrière ou en réussissant des défis et autres challenges secondaires comme les « prouesses de pilotage » (sortes de QTE) ou « talents de pilotage » (frôler un concurrent, prendre l’aspi, faire du drift, semer la Police, etc…). Elles seront par ailleurs accessibles également en multi, Need for Speed the Run autorisant jusqu’à quatre joueurs à s’affronter en présence de concurrents dirigés par l’ I.A dans des courses vraiment « fun » et irréprochables en matière d’animation, du moins à deux joueurs. En effet, ce test ne nous a pas permis d’essayer le jeu à quatre simultanément. Sans aucun doute le meilleur jeu de course arcade en multi sur Wii, dans un genre différent de l’excellent Trackmania sur la même console.
Du bon Need for Speed sur Wii
A l’heure d’aborder la dernière ligne droite, Need for Speed the Run sur Wii assure l’essentiel en faisant oublier la douloureuse parenthèse « Hot Pursuit » sur cette console. Un titre correct visuellement qui offre surtout une prise en main efficace et intuitive, de même que des sensations tout à fait honorables sur Wii. Riche en spectacle et en intensité lors des courses, le titre d’EA propose qui plus est un contenu correct (voitures, défis, pièces à débloquer, succès) de nature à prolonger l’expérience une fois le mode histoire terminé (comptez 6 petites heures). Mais c’est surtout le mode multi-joueurs local qui retiendra l’attention de tous ceux ayant connu la franchise à ses débuts, option de jeu riche en émotions qui ravira tous les allergiques du online à outrance. Ces derniers applaudiront d’ailleurs le studio de développement en charge du soft pour l’absence remarquée -mais habituelle dans un jeu de course Wii- du jeu en ligne. Un bon jeu de course arcade pour la dame blanche, malgré quelques faiblesses (décors parfois vides, bâtiments sommairement modélisés, représentation des voitures décevante). Evidemment destiné aux joueurs ne possédant qu’une Wii dans leur salon…
J.B
Nous avons adoré :
– L’adrénaline générée (vitesse d’animation, accrochages, poursuites)
– Les musiques
– La prise en main intuitive
– Le jeu à plusieurs (en local uniquement)
– 2 ou 3 originalités dans le Gameplay
Nous avons détesté :
– Incompatible avec le volant…
– Le scénario, barbant à souhait
– Mode principal trop court (moins de 6 heures)
– Graphismes inégaux
Note : B –
Notre système de notation
bjr moi aussi jai le jeux il est bien mais tros court je les eu le 25 décembre le 26 javais terminé dans ´le `mode carrière et les defis son simple il deveait rajouter un garage pour acheter des voiture on na plain dargent dans le jeux pour rien je laime biense jeux mais il manque des ptits détail et ossi pourquoidans les nfs il n’y a pas de ferrari ? merci de me repondre
Bonjour ! Alors pour Ferrari, il s’agit simplement d’un problème de droits ! Ferrari ne prête pas facilement son image…
Merci Julien pour le test j’ai hâte de pourvoir y jouer
Oui et puis au moins, il est jouable à plusieurs en local…chose malheureusement impossible sur PS3/360 !