Square Enix s’est lancé un pari assez osé en proposant une toute nouvelle licence basée sur les jeux d’enquête et de réflexion. Murdered Soul Suspect nous place dans la peau, ou plutôt dans l’âme d’un détective sauvagement abattu en cours de mission. Pour atteindre la lumière, notre héros déchu devra résoudre une affaire des plus mystérieuse. Nous partons immédiatement pour Salem, la mort n’attend pas !
Test de Murdered Soul Suspect sur PlayStation 4
Bienvenue à Salem : ville charmante où la mort rôde à chaque coin de rue
Murdered Soul Suspect explore un domaine trop peu exploité dans le jeu vidéo : la vie après la mort. Dès le début, nous voyons notre personnage se faire tuer par un homme à capuchon. Tout va débuter par ce crime. Mais revenons un peu en arrière pour bien comprendre le cadre du jeu, fondamental pour en apprécier le titre à sa juste valeur. Tout comme à Salem, petite bourgade dans le Massachusetts. Depuis peu, la ville est sujet à d’atroces crimes provoquant la terreur de ses habitants. Impossible de déterminer le profil du tueur qui obtient le surnom de Crieur de mort. Les meurtres s’enchaînent et le mystère plane quant à sa véritable identité. Ronan O’Connor, enquêteur au passé bien rempli, décide alors de mener une opération solo qui tourne très mal pour lui. Défenestré du dernier étage d’une maison, puis abattu à bout portant par son propre pistolet, Ronan décède en quelques secondes. Son âme quitte son corps et alors qu’il pense rejoindre la lumière éternelle, il reste bloqué à Salem sous forme de fantôme. Il devra alors résoudre cette affaire pour être délivré de cette situation et ainsi rejoindre sa bien aimée dans l’au-delà. Vous l’avez compris, le scénario occupe une place primordiale dans Murdered Soul Suspect. Malgré des passages un peu tirés par les cheveux et à la limite des clichés de base, l’histoire principale tient la route tout au long du jeu. L’immersion est réussie et nous avons qu’une hâte : percer le mystère du Crieur des morts.

Ronan, profession : détective fantôme
Bloqué sur Terre, Ronan va devoir alors mener l’enquête sous forme d’ectoplasme. Aucune interaction est possible avec les vivants ou les objets. Il ne peut que posséder un sujet dans le but de connaitre ses pensées, bien pratique pour un enquêteur. La trame du jeu nous fait balader aux quatre coins de la ville enchaînant les scènes d’enquête. Les décors sont variés et on note un réel effort dans les lieux, asile, commissariat ou encore musée, une chose est sûre, vous allez voyager. Dès les premières minutes, Murdered Soul Suspect se veut original et atypique par sa narration rudement bien menée et son scénario profond. Jouer un fantôme s’avère amusant mais le gameplay manque cruellement de contenu et surtout d’action. Tout le jeu se résume à récupérer des indices disséminés à droite à gauche pour résoudre une situation et avancer dans l’enquête. Tel un puzzle pour enfant de six ans, les énigmes ne demandent aucune réelle réflexion tant à l’évidence qui se dessine au préalable. De plus, la redondance est également de mise car ce système de sélection d’indice vous suit tout au long du jeu. Le fantôme peut traverser les murs et se téléporter sur courte distance, c’est tout. Un seul type d’ennemi existe, des âmes damnées qui tentent de vous aspirer en cas de détection. Aucune crainte, il suffit de les atteindre par derrière pour les éliminer après une manipulation enfantine. On touche alors au principal défaut du jeu : aucun challenge, aucune difficulté. C’est bien simple, je suis mort aucune fois ! Je ne suis pas en train de dire qu’un jeu se doit d’être difficile mais tout de même, il y a un intermédiaire. Il faut toutefois noter quelques tentatives de remonter le niveau et la variété dans le gameplay, prenons par exemple les chats. Il est possible à certain moment de prendre possession des boules de poil afin d’atteindre des endroits inaccessibles mais encore une fois ce procédé n’est pas creusé et se résume à une déception supplémentaire.
Cette observation est à mettre en parallèle avec un autre sentiment qui vous accompagne à chaque instant dans le jeu : un sentiment de jeu fini à la hâte. Il suffit d’entendre les trois lignes de dialogue des PNJ pour s’en rendre compte. Murdered Soul Suspect dispose d’atouts novateurs comme son scénario ou ses personnages attachants mais reste malheureusement inexploité. Les détails semblent bâclés, douce ironie pour un jeu d’enquête. On assiste donc à un titre ayant un potentiel énorme mais gâché. C’est terriblement frustrant.

La lumière au bout du tunnel
Murdered Soul Suspect souffre d’un autre défaut qui entache sensiblement l’expérience de jeu : sa linéarité. Chaque pas est scripté et nous emmène indéniablement vers le lieu où il faut aller. Encore une facilité qui gomme le potentiel du titre. A côté du scénario principale se cache une série d’histoires annexes expliquant les secrets enfouis de Salem. Pas besoin de faire le jeu pour comprendre qu’une affaire de sorcière se trame en-dessous. C’est un véritable plaisir de suivre ces histoires secondaires, de découvrir d’autres situations. Ces éléments donnent réellement de la profondeur au contexte du jeu, à son cadre, ce qui vient directement renforcer sa trame scénaristique et donc son intérêt dans sa globalité. De plus, Ronan O’Connor est un personnage complexe et profond, suivre les événements de ses yeux de fantôme révèle une dimension encore inconnue, il est capable de voir des éléments invisibles pour les vivants comme des traces du passé ou encore des fantômes en perdition.
La VF est catastrophique et aucune option pour la VO est possible (c’est réellement à se demander si les développeurs pensent à ses joueurs). Du coup, on suit l’aventure à coup de voix typiques et sans effort. Et c’est sans mentionner les décalages avec l’écran. Abordons maintenant la musique : c’est bien simple, elle est inexistante. Aucun morceau reste en mémoire ou mérite d’apparaître dans ce test, quelle déception ! Concernant la durée de vie, comptez pour six heures de jeu pour boucler le scénario principal, huit pour tout finir. Oui, c’est peu, très peu même.

Conclusion : Murdered Soul Suspect
Que retenir de ce Murdered Soul Suspect ? Son scénario et son ambiance noire, c’est tout ! Le reste est tout bonnement incomplet ou à jeter. Je me retiens en écrivant ces dernières lignes de laisser exploser ma rage quand je constate le potentiel littéralement gâché. Moi qui mets le scénario au cœur du jeu, j’étais ravi et pourtant le gameplay inachevé, la musique inexistante, la linéarité omniprésente m’ont fait perdre très vite mon sourire. Je finirai tout de même sur une note positive, Murdered Soul Suspect mérite d’être terminé car l’enquête mené reste une réussite jusqu’à la fin. Mais est-ce ça qu’on demande à un jeu vidéo ? Non, sinon je lirai juste des livres …
Envie d’en connaitre un peu plus sur le jeu ? Par ici !
Vu ton test, je vais attendre qu’il baisse de prix ^^
Tout ça pour ça ? >< Nan je rigole ! :D. Je pensais quand même que ton avis final aurait été un peu plus gay et positif.. Tu nous en as tellement parlé.. Mais bon, c'est comme ça, parfois des potentiels ne sont jamais révélés au grand jour :/
J’aurai pas dit mieux, le test reflète exactement ce que je pense du jeu.