Afin de nous faire patienter jusqu’au mois de septembre avec la sortie d‘Hyrule Warriors sur Wii U, Nintendo a décidé de ressortir un ancien opus de la saga de renom : The Legend of Zelda. Ce n’est autre que The Minish Cap, sortit à l’origine sur Game Boy advance en novembre 2004, cet épisode nous revient aujourd’hui sur la console virtuelle de la Wii U. Autant vous prévenir tout de suite, aucun changement n’a été apporté au jeu en lui même. Mais c’est en revanche une très bonne occasion de (re) découvrir ce titre.
Test de The Legend of Zelda : The Minish Cap
Un lien entre deux mondes – A link between world’s
Il y a bien longtemps, le royaume d’Hyrule fut envahi par des créatures maléfiques. Alors que tout semblait perdu, les Minishs, de petits êtres mystérieux venus des cieux, firent cadeau d’une épée et de la lumière d’or à un jeune garçon courageux. Ainsi armé, il repoussa les démons et rétablit la paix en Hyrule. Bien des siècles plus tard, l’existence des Minish est devenue une légende. Pourtant, chaque année, les habitants organisent une cérémonie célébrant ces petits êtres qui les auraient sauvés du mal. La princesse Zelda demande à son ami d’enfance Link de l’accompagner à cette célébration annuelle. On raconte qu’à cette occasion, une porte secrète doit s’ouvrir pour permettre aux Minishs de revenir dans le royaume. Le roi d’Hyrule a organisé un grand tournoi pour marquer cet événement. Le vainqueur se verra accorder l’autorisation exceptionelle de contempler l’épée légendaire. Un mage nommé Vaati est déclaré vainqueur du tournoi. Usant de ses pouvoirs malfaisant, Vaati brise l’épée légendaire et ouvre le coffre qu’elle scellait, libérant des légions de monstres sur le royaume. Alors qu’elle tente de s’interposer, la princesse Zelda est transformée en pierre par Vaati qui ensuite disparaît. Pour lever cette malédiction, Link n’a d’autre choix que de partir à la rencontre des Minishs pour leur demander de reforger l’épée brisée. En chemin vers la forêt, Link rencontre Exelo, un chapeau avec une tête de canard, qui permet à notre héros de changer de taille et de devenir aussi petit qu’un Minish. Nos deux compagnons s’engagent alors dans une quête pour sauver la princesse Zelda et le royaume d‘Hyrule et mettre hors service le sorcier Vaati.
The Minish Cap : Pas si Minish que ça
Le gameplay de cet épisode de The Legend of Zelda reste classique, Link devra traverser plusieurs donjons et vaincre des boss afin d’obtenir des objets qui lui permettront d’accéder à des nouveaux lieux avec pour but ultime la confrontation finale avec le méchant de l’histoire. Classique mais efficace. Mais ce n’est pas tout, The Minish Cap réserve bien des surprises. Au fil de l’aventure, Link récupérera de nombreux objets, dont certains sont totalement inédits, comme : les griffes de taupes qui permettent de creuser, le bâton sauteur qui permet de retourner les objets ou le pot magique qui permet d’aspirer la poussière et les toiles d’araignées. Une fois atteint un certain point de progression dans l’aventure, Link se verra remettre une épée qui, associée au pouvoir des éléments, lui permet d’acquérir la capacité du dédoublement ! Ne pouvant d’abord créer qu’un double, le garçon deviendra par la suite capable d’en faire apparaître deux puis trois. Ce qui donnera lieu a des énigmes très bien pensées. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris l’épée en question n’est autre que l’épée des quatre que l’on retrouvera dans les épisodes Four Swords et Four Swords adventures.
De l’infiniment grand à l’infiniment petit
La principale nouveauté de cet épisode vient sans aucun doute du personnage d’Exelo. Grâce à lui Link pourra passer de la taille d’un enfant à celle d’un Minish. Ce qui lui permettra de rentrer en contact avec ce peuple afin d’obtenir leur aide. Ce changement de taille permet d’avoir deux décors dans un. Quand Link se retrouvera bloqué, il lui suffira de rétrécir afin de pouvoir passer dans des endroits jusqu’alors inaccessibles ou vice-versa ; mais attention cela peut vite devenir dangereux. Lorsqu’on explore l’infiniment petit, une simple goutte d’eau prend des proportions effrayantes. Il en va de même pour les monstres, certains grandiront dangereusement lorsque Link deviendra un Minish. Le moindre objet deviendra un obstacle pour notre héros sous sa petite forme, il faudra donc coupler les actions dans le monde normal ainsi que dans le monde Minish pour parvenir à vos fins.
L’esprit du collectionneur
En plus de l’aventure principale, Link pourra s’atteler à la quête des fragments de bonheur. Il trouvera tout au long de son périple de nombreux morceaux de médaillons qu’il devra associer à ceux des habitants d’Hyrule. Lorsque deux pièces s’emboîtent, un nouvel élément apparaît sur la carte : nouveau personnage ou ennemi, entrée de grotte … Cela peut paraître simple, mais il n’en est rien. En plus du fait que certains morceaux soient rares, il faudra trouver la bonne personne et avoir en votre possession le bon morceau pour réussir à reformer ses médaillons. En plus de ces fragments, le joueur collectionnera des coquillages surprises qui permettent de se procurer des figurines à l’effigie des différents personnages du jeu, comme dans The Wind Waker.
The Legend Of Zelda : The Minish Cap est un épisode plein d’originalité, il n’est pas le plus difficile, ni le plus long mais son aspect cartoon mélangé avec le monde vu de deux façons différentes rend cet épisode sympathique et agréable à jouer. De plus, le confort de jeu sur le Wii U Gamepad renforce le plaisir du jeu. Après tout, jouer à un épisode de The Legend of Zelda, ça ne se refuse jamais.
J’ai franchement adoré le refaire, il est court mais je le trouve très fun. Dans l’esprit de The Wind Waker ^^
Très court comme Zelda, mais pas moins excellent.