Déjà disponible sur PS3 et Xbox 360, Mass Effect troisième du nom s’offre une réédition, par l’intermédiaire de la sortie officielle de la Wii U. Mass Effect 3 édition spéciale n’apporte pas, au fond, de grandes nouveautés, si ce n’est l’utilisation du Wii U Game Pad. L’autre sujet d’interrogation concernant cette mouture Wii U étant de savoir si l’aspect réalisation globale se montre à la hauteur des attentes, en comparaison avec les autres versions.
Test de Mass Effect 3 édition spéciale sur Wii U
Un portage attendu au tournant
Mass Effect 3 sur Wii U représente tout d’abord une occasion en or de comparer le rendu général sur soft face aux moutures Playstation 3 et Xbox 360 sorties plus tôt cette année. Sur ce point précis, nous vous rassurons d’emblée, la version Wii U étant beaucoup plus proche que son homologue Xbox 360, donc meilleure sur que PS3. Les problèmes de framerate connus sur la console de Sony ont en effet été évités sur le hardware Nintendo, pour un rendu graphique de qualité équivalente à celui en vigueur sur la machine de Microsoft. Reste tout de même quelques saccades très localisées lors de périodes de chargements/sauvegardes automatiques, rien de très gênant toutefois. Venons-en maintenant à ce pourquoi cette adaptation Wii U a été rebaptisée « édition spéciale ». Outre le support du Wii U Game Pad dont nous vous parlerons un peu plus bas, Mass Effect 3 Wii U est surtout censé intégrer tous les DLC sortis à ce jour des studios de Bioware. Tous ? Oui, c’est bien ce qui nous avait été martelé par EA en amont de la sortie sauf que, dans le concret, plusieurs d’entre eux sont purement et simplement absents sans qu’aucune information n’ait été communiquée par les intéressés sur le sujet. Nous pensons notamment au Pack nommé « Léviathan », aux abonnés absents dans le soft. Espérons juste que EA n’en profitera pas pour les ressortir plus tard en échange de quelques euros, ce qui passerait très mal auprès des joueurs…Néanmoins, les fameuse fin controversée et remaniée à la demande des gamers est, pour sa part, bel et bien présente d’office dans la galette. Pour aborder maintenant le côté Gameplay, notons les efforts consentis par les développeurs pour adapter la version originale à la Wii U, ce en tenant compte de certaines capacités du Wii U Game Pad. « Certaines », car dans Mass Effect 3, il ne faut pas s’attendre non plus à un usage « façon Zombi U » de l’accessoire, l’intérêt se limitant en fait à un accès rapide à l’arbre de talents/armes.
Aux armes citoyens
Et en pratique, il est vrai que le fait de maîtriser du bout des doigts toutes les opérations de Sheppard et de ses deux compères de circonstances apporte un regain de confort de jeu, à condition d’en user hors périodes de combats. Car l’écran de la Tablette permet de faire ses choix tout en poursuivant une partie, ce qui peut s’avérer dangereux lorsqu’une horde d’ennemis s’abat sur notre équipe. L’on peut également changer facilement d’armes et accessoires, choisir un pouvoir ou une trousse de soin, des ajouts peut-être un peu gadgets malgré tout mais bien pensés, le système se montrant à la fois réactif et intuitif, malgré la perte de concentration sur l’action occasionnée. En dehors de cette très légère évolution, la prise en main globale au Game Pad se fait sans l’ombre d’un problème, tant la manette sait une fois encore s’adapter à la situation sans gêne particulière, tout en faisant « le job » comme n’importe quel autre pad de jeu. Pour le reste, nous avions déjà largement évoqué Mass Effect 3 dans notre Test PS3, mais sachez que la bataille galactique fait rage face aux Moissonneurs. Sheppard aura pour objectif principal que de réunir les différentes races afin de créer une coalition suffisamment puissante pour mener la fronde face aux envahisseurs, notamment en fabricant une arme ultime censée être capable de réduire à néant les vilains méchants ! Tout cela est bien sûr l’occasion de parcourir de nombreuses planètes, environnements et systèmes à bord du Normandy, au sein duquel Sheppard pourra aussi peaufiner ses relations avec les membres de l’équipage et sa côte de popularité. Choses qui seront également possibles dans la station centrale, qui permettra de rencontrer de nombreux protagonistes et de développer diverses relations tout en faisant des choix. La notion de choix et bien sûre toujours présente au cours de cinématiques ayant une légère influence sur le déroulement du scénario. L’alternance entre pures scènes d’action façon TPS et périodes de jeu de Rôle fonctionne également à merveille, l’ensemble étant parfaitement bien équilibré. On oscille ainsi entre scènes d’action riches en adrénalines et périodes plus calmes au cours desquelles il faudra penser à améliorer ses armes et équipements, tout en faisant monter les capacités de Sheppard et de ses acolytes en privilégiant certaines d’entre elles (comme le combat au corps à corps, la résistance aux balles, etc…). Un univers particulièrement vaste et d’une richesse à pleurer qui ne laisse jamais place à l’ennui, sachant que l’on pourra toujours choisir avec une liberté totale sa prochaine destination parmi les innombrables objectifs possibles et disponibles. Il n’y a pas à dire, Mass Effect 3 est toujours aussi bon et cette mouture Wii U ne déroge pas à la règle. On se surprend même à se reprendre au jeu après avoir pourtant déjà parcouru le soft.
Une référence pour la Wii U
Cela ne surprendra personne, Mass Effect 3 édition spéciale est une pure réussite sur Wii U « aussi », les développeurs ayant assuré l’essentielle sur la console de Big N en retranscrivant à la perfection les éléments de l’original, tout en ajoutant quelques DLC (mais pas tous !!). Techniquement, Mass Effect 3 sur Wii U est pour ainsi dire identique à la meilleures des versions, celle sortie sur Xbox 360. No souci donc, vous ne serez pas déçus sur ce plan. Néanmoins, l’utilisation du Wii U Game Pad aurait pu être un peu plus poussée, un peu comme l’avait fait l’équipe en charge de l’excellentissime Batman Armored Edition, qui faisait brillamment étalage des fonctionnalités de l’outil. Ici, la Mablette ne sert en effet qu’à gérer l’arbre des talents/armes de son personnage et de ses coéquipiers. Alternativement, il permet aussi de disposer d’une map, bien pratique il est vrai. On y gagne en confort de jeu durant les périodes « hors combats » mais pas de quoi en faire un argument de vente pour autant. La maniabilité par ce biais-là est en revanche tout aussi bonne qu’avec une manette classique. Concrètement, Mass Effect 3 édition spéciale se destine avant tout aux joueurs n’ayant jamais eu l’occasion d’y jouer sur les autres supports. Pour ceux-là, ce sont de très nombreuses heures de jeu et de plaisir intense qui s’annoncent, tant le titre de Bioware dispose de nombreuses qualités et frôle la perfection dans tous les domaines. Mais compte tenu des ajouts minimes de cette mouture, l’on se dit qu’un petit prix aurait été de bon aloi de la part d’Electronic Arts…
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