Après le Test de la très agréable version Nintendo 3DS de Les Sims 3 Animaux et Cie, il est temps d’évaluer l’opus dédié à la Playstation 3. Cet épisode reprend très largement le principe de les Sims 3 en intronisant de nouvelles possibilités directement liées à l’arrivée de nos amis les animaux. Chiens et Chats se mêlent donc à l’aventure Sims 3. Une évolution indispensable ? Réponse dans le Test de Sims 3 Animaux et Cie sur PS3.
Quoi de neuf ? « Wouaf » ? « Miaou » !
Pas la peine de vous refaire un topo complet sur la mécanique de jeu de Les Sims 3 Animaux et Cie, le principe étant strictement identique à celui appliqué au précédent opus. Pouvoirs Karma, choix de carrière et autres défis ponctueront ainsi cette nouvelle aventure.
Le véritable changement vient de l’ajout d’animaux de compagnie à savoir des chiens et chats ! La première étape consiste donc à se bâtir un foyer en créant au moins un Sims et un maximum de 5 animaux, chiens et chats confondus. Une interface de création similaire dans son principe à celle de rigueur pour un Sims « humain » permet de mettre au monde son animal en utilisant un très large panel d’options. Race, mais aussi sexe, type d’aboiement/miaulement, motif, couleur de la robe, consistance du poil, âge, de nombreux paramètre offrent une foule de choix permettant de créer systématiquement un animal unique. Une fois cette mission accomplie, reste à définir les rapports entre tous les membres de la famille, ainsi que les traits de caractère de ces bébêtes. Après quoi, le tems viendra ensuite d’investir un logis meublé ou non, afin de démarrer une nouvelle vie.
Premier point à stipuler, le côté plus autonome des Sims, qui demandent nettement moins de surveillance et d’assistance qu’auparavant. Du coup, le joueur peut tranquillement s’acclimater aux commandes -pas toujours simples au pad- et différentes capacités des animaux. Car, comme vous vous en doutez, chiens et chats disposent de capacités propres à leurs races (le chat doit faire ses griffes, le chien creuse dans le jardin, etc…). Ces chers minous et toutous peuvent même contribuer aux besoins financiers du foyer en acceptant des Jobs ! Chien Policier ou chat aide-soignant, plusieurs métiers ont été pensés juste pour eux. Une riche idée ! De plus, d’autres animaux issus du voisinage pointeront rapidement le bout de leur nez, histoire faire connaissance avec les petits nouveaux du quartier. Un aspect qui invite le joueur à définir les rapports sociaux des compagnons à quatre pattes. Phases de jeu, discussions ou bagarres, les choix sont une fois de plus multiples. Evidemment, les choix faits en matière de caractère (amical, sociable, paresseux, agressif, etc…) en début de partie auront une influence directe sur cet aspect-là du jeu.
A noter, lors de ces rencontres, le réalisme des bruitages (miaulements et aboiements) ! Vous constaterez d’ailleurs rapidement -si vous possédez un véritable animal chez vous- que l’imitation résulte d’un travail sérieux des développeurs à ce niveau… Visuellement parlant, le rendu de ces derniers est également à la hauteur, grâce à une modélisation soignée, dans un environnement généralement luxuriant qui n’a cependant -malheureusement- pas évolué depuis Les Sims 3. Petite déception, donc, le studio de développement s’étant contenté de recycler simplement le moteur utilisé l’année passée. A déplorer aussi, des ralentissements ponctuels, que cette version n’a pas su éradiquer.
Déjà l’heure de conclure, Les Sims 3 Animaux et Cie sur PS3 ne réservant pas beaucoup de surprises par rapport au dernier opus sorti en 2010. En gros, seul le gameplay a évolué à la faveur des nouveaux liens sociaux et développements de vies propres aux nouveaux arrivants, qui devront aussi entretenir leurs rapports avec les humains. Un ajout bienvenu offrant de nombreuses heures de jeu supplémentaires, c’est un fait ! En revanche, nous retrouvons les mêmes graphismes corrects et autres ralentissements déjà connus dans les Sims 3. Pas d’évolution non plus en matière de bande sonore, si l’on excepte les bruitages -très réussis- des animaux. La prise en main, pour sa part, ne bouge pas d’un iota, sans doute une bonne chose pour les habitués de la série sur cette console. En revanche, les nouveaux arrivants mettront un certain temps à apprivoiser les commandes, nettement moins accessibles que sur PC ou console portable.
Au final, Les Sims 3 Animaux et Cie aurait presque pu être proposé en tant que gros DLC, l’achat de la galette au prix fort n’étant pas conseillé à ceux ayant déjà acquis la précédente version. Car, si l’ajout d’animaux de compagnie apporte un vrai plus en matière d’intérêt et de challenge, cet opus ne fait que reprendre les bonnes idées et la réalisation moyenne de Les Sims 3. A réserver aux amoureux des chats et chiens…
J.B
Nous avons adoré :
– L’éditeur d’animaux, très complet
– Le réalisme des animaux (son et visuel)
– La gestion poussée des vies des chiens et chats
– L’ambiance Les Sims
Nous avons détesté :
– Pas d’évolution graphique
– Peu de véritables nouveautés
– Toujours des ralentissements
– Un jeu vendu au prix fort alors qu’un DLC aurait fait l’affaire…
– Le jeu au pad, définitivement pas notre tasse de thé…
Note : C +
Notre système de notation