Après la sortie de l’excellent LEGO City Undercover sur Wii U, c’est au tour de la Nintedo 3DS d’accueillir sa version du soft de TT Games. Se déroulant chronologiquement avant l’opus Wii U, The Chase Begins offre aux joueurs une aventure différente, donc à priori complémentaire de sa version cousine. Reste à déterminer si, compte tenu des limitations techniques de la console portable, The Chase Begins ne se présente pas un peu comme la version « du pauvre » destinée à séduire les fans de Grand Theft Auto ? Réponse à suivre dans notre test.
Test de LEGO City Undercover : The Chase Begins sur Nintendo 3DS
Un monde ouvert d’une grande richesse, oui mais…
Dans LEGO City Undercover sur Nintendo 3DS, nous retrouvons Chase McCain à ses débuts, avant que le héros ne devienne le grand flic réputé connu sur Wii U, toujours dans l’esprit d’un GTA V, ne serait-ce qu’au niveau du choix des environnements. Une inexpérience qui se ressent sur la nature des missions, puisque notre brave homme va, dans un premier temps, devoir faire ses preuves en effectuant une série de tâches ingrates et autres basses besognes. L’occasion de s’adonner à de nombreux allers retours au sein de l’immense open world de LEGO City ! Car malgré les problèmes de mémoires des cartouches Ninjtendo 3DS, il faut bien avouer que LEGO City Undercover : The Chase Begins se révèle rapidement très riche en termes d’environnements, objets, véhicules et personnages cachés et autres missions. Néanmoins, une telle richesse se payer logiquement ailleurs et c’est du côté de la technique que The Chase Begins trébuche. Graphiquement tout d’abord, avec un vilain effet de brouillard couplé à un affichage très tardif de certaines textures (montagnes, bâtiments, etc…), sachant que l’enrobage visuel global ne se montre pas réellement à son avantage non plus, bien que le résultat final demeure correct, surtout pour une Nintendo 3DS. A noter aussi, quelques ralentissements et pas mal de bugs d’affichage, gênants pour certains, notamment durant les périodes en véhicules. Ajoutons à cela de récurrents problèmes de caméra (obligation de modifier très régulièrement l’angle manuellement) et d’impressionnants temps de chargements et nous voilà clairement devant une version qui ne pourra pas combler ceux ayant déjà joué à LEGO Undercover sur Wii U. Tout en sachant que la 3D n’apportera rien du tout à l’aventure, si ce n’est dans les quelques rares scènes d’escalade, et encore… D’autant qu’au passage, l’on y perd aussi au niveau du scénario, réellement allégé, de même qu’en termes d’intérêt, l’humour habituel de la série LEGO étant ainsi moins convaincant. Reste aussi le problème des combats, particulièrement soporifiques, mais malheureusement assez nombreux ! Alors, LEGO City Undercover : The Chase Begins, titre à éviter à tout prix !? NON, bien heureusement, le soft de TT Games possède aussi de nombreux atouts dans sa manche de briques.

Un tel monde ouvert sur Nintendo 3DS, ça ne court pas les rues, d’autant que LEGO City regorge de bonus et secrets en tous genres, indépendamment des missions principales à accomplir, le tout mis en valeur pas des mécaniques de jeu rodées et bien connues des amateurs de jeux LEGO. De plus, les phases en véhicules se révèlent particulièrement fun à jouer. On se surprend ainsi à passer d’un bolide à un autre pour tester les différents styles de pilotage et afin de conduire à toute berzingue pour découvrir les différents environnements et revêtements (sable, terre, asphalte, herbe, etc…), le tout dans un esprit GTA des plus sympathiques, puisqu’il est possible de monter dans n’importe quel véhicule à n’importe quel moment. Voitures de sport, citadines classiques, gros SUV, voiture US sur-vitaminée, Tracteur, véhicules de Police ou de Pompier, engins de travaux, camions, camion de poubelle, la sélection est très large en la matière ! Et l’on ne parle même pas de quelques montures originales, comme un cochon (avec la possibilité d’effectuer des courses !), histoire de rendre l’avancée plus originale. Par ailleurs, les différents objectifs permettent de découvrir des mondes aussi différents que celui de la ferme, d’une base spatiale (avec véhicules lunaires en prime !), d’une prison ou encore d’un chantier ! Du coup, il est difficile de s’ennuyer, malgré des phases de combats rebarbatifs. Notre héros dispose d’ailleurs de nombreuses capacités, que l’on débloque peu à peu. Des actions comme le fait de crocheter une serrure (tenue de voleur), percer le sol (ouvrier de chantier), se téléporter ou se projeter dans les airs (cosmonaute) ne représentent d’ailleurs qu’un petit échantillon de ce qu’il est possible de faire, sachant qu’au fil de cette progression, le joueur pourra retourner dans des lieux déjà connus afin de tester ses nouvelles compétences. Du coup, après les 10 bonnes heures de jeu nécessaires pour boucler la campagne, l’on reviendra avec plaisir à l’aventure afin de récolter les bonus et débloquer le vaste contenu prévu par les gars de TT Games. Un rapport qualité/prix plutôt compétitif, donc.

The Chase Begins, pour combler l’absence d’un GTA !
En définitive, LEGO City Undercover : The Chase Begins s’en sort plutôt pas mal en termes d’intérêt et de plaisir de jeu même si, sur ces points, la version Wii U fait assez logiquement beaucoup mieux. Entre la map gigantesque et les nombreuses actions/tenues/véhicules/bonus à découvrir, les joueurs en auront pour leur argent ! Néanmoins, comme indiqué en début de test, cette richesse de jeu se paye techniquement, avec une série de déchets techniques pouvant agacer pour certains. Il est du coup vivement conseillé de ne pas passer de la version Wii U à l’opus Nintendo 3DS, sous peine d’être très largement déçu. En revanche, ceux ne possédant pas de Wii U devraient se satisfaire du résultat, le compromis fait par TT Games permettant à The Chase Begins de s’en sortir très bien, dans un genre de jeu pas évident à mettre en œuvre sur une console comme la Nintendo 3DS. Et le plaisir de jeu étant finalement au rendez-vous, il va sans dire que les fans de jeux LEGO et autres joueurs en manque de monde ouvert y trouveront leur compte.