Le très apprécié Lego Batman revient enfin sur consoles dans un second opus mettant plus globalement en valeur l’univers des DC Comics, histoire d’étoffer un peu son scénario et son contenu.
Sur Wii U, c’est la seconde fois que le chevalier noir fait son apparition après l’excellent Batman Arkham City : Armored Edition. Mais le concept Lego est-il encore capable de nous surprendre ? Réponse dans ce test de Lego Batman 2 sur console Wii U.
Test de Lego Batman 2 DC Super Heroes sur Nintendo Wii U
Batman et les DC investissent Gotham
Pas loin d’un an après sa sortie sur les autres consoles, Lego Batman 2 : Super Heroes revient dans une version Wii U histoire de se rappeler à notre bon souvenir ! Soyons clairs d’emblée, cette adaptation sur Wii U n’apporte strictement rien de neuf par rapport aux autres versions, si ce n’est une timide utilisation du Wii U Game Pad. Car en dehors du luxe représenté par le fait de pouvoir y jouer directement sur la tablette tactile de la console, les développeurs se sont contentés de donner le loisir aux joueurs de changer de personnage à volonté en utilisant l’écran tactile, action par ailleurs réalisable également d’une simple pression sur les touches L et R de l’accessoire…
Mais ce manque d’ajouts sur Wii U ne doit toutefois pas faire passer au second plan les qualités intrinsèques de Lego Batman 2, le soft de TT Games étant l’un des meilleurs jamais réalisé par le studio de développement. La principale nouveauté de cette suite vient de l’orientation « open world » -vue récemment dans Lego City Undercover-, avec le loisir donné aux joueurs de parcourir Gotham aux commandes de véhicules divers et variés (dont la Batmobile !), tout en profitant d’une bonne cinquantaine de super-héros issus des différentes licences DC Comics.
Car si la trame principale fait avant tout la part belle à Batman et Robin, une multitude d’autres personnages emblématiques de DC viennent se joindre aux réjouissances. Citons notamment le Joker, Lex Luthor, Iron Man, Wonder Woman, Superman ou encore Aquaman. Comme dans tout jeu Lego, ces personnages jouables se débloquent au fur et à mesure de la progression dans des niveaux riches en puzzles en tous genres. Pas de grosse nouveauté à ce niveau, la mécanique de jeu habituelle étant toujours au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des aficionados mais peut-être au grand damne des joueurs lassés par le concept…
Concrètement, Batman et Robin démarrent leur aventure lors d’une soirée de remise de prix opposant Bruce Wayne et Lex Luthor, cérémonie perturbée par l’infâme Joker, le début d’une traque infernale dans une ambiance mêlant l’atmosphère d’un bon Batman à l’humour -toujours aussi efficace- des Lego. Cinématiques hilarantes sont bien sûr au programme, le tout en haute définition, et supporté par une bande sonore brillante.
Doté d’un level design exceptionnellement riche, Lego Batman 2 propose aux gamers d’évoluer au sein des différents tableaux en faisant usage de combinaisons spéciales mises à disposition par le biais de petites plateformes. Batman pourra ainsi, par exemple, devenir invisible afin de déjouer les capteurs lasers, alors que Robin disposera de la capacité de geler l’eau. Un petit échantillon de ce qui vous attend en matière de gameplay, d’autant que chaque héro DC Comics offrira ses propres pouvoirs. Et un Superman en Lego volant dans les airs, ça n’a pas de prix ! Les fans ne pourront qu’apprécier…
En revanche, les phases de combats demeurent toujours aussi répétitives, une vraie norme dans les jeux Lego. On aurait aimé profiter d’attaques plus variées, au corps à corps notamment, afin de rendre d’avantage honneur au Chevalier Noir, mais il faudra faire sans…Cette tare ne doit cependant pas faire oublier pour autant le véritable effort réalisé sur l’intensité de l’action (nombreuses phases différentes : recherche, pilotage, shooting, etc.) et sur le déroulement de l’histoire en lui-même, avec un scénario sympa à suivre et agrémenté, pour la première fois, de voix en français pour nos petites têtes blondes ! Le tout saupoudré d’une durée de vie « maison », c’est-à-dire gargantuesque, avec de nombreux personnages, engins et bonus divers à déverrouiller en revisitant les niveaux déjà connus, il y a de quoi être rassasié…Evidemment, le populaire mode coopération à deux joueurs en local est lui aussi toujours au programme, un vrai plus, particulièrement dans cette atmosphère DC Comics.
Lego Batman 2 : Les Lego passent à la vitesse supérieure !
Oui, Lego Batman 2 : DC Super Heroes ressemble beaucoup aux autres jeux Lego mais avec de véritables atouts supplémentaires, à commencer par la présence d’un “open world” passionnant à découvrir, notamment aux commandes de véhicules terrestres à deux ou quatre roues ou aériens ! Un peu comme dans un Lego City, l’on apprécie parfois d’y flâner, juste pour le plaisir, sans but particulier…fun ! A signaler aussi, les efforts consentis par TT Games pour nous offrir un scénario plutôt bien ficelé et des voix, en français s’il vous plait, pour nos petits bonzomes jaunes ! Un délice, d’autant que les cinématiques humoristiques sont toujours au programme.
Et si la mécanique de jeu reste la même, la diversité des scènes d’actions proposées mêlée aux nombreuses compétences à débusquer et à la pléthore de super-héros jouables permet de passer un formidable moment en profitant de Lego-Gotham sans jamais trouver le temps long. Bien sûr, reste quelques défauts, comme de petits bugs, des graphismes parfois perfectibles (ah, l’aliasing Lego !!) et une mécanique de puzzles vue et revue, mais pas de quoi faire fuir les amateurs de jeux Lego. Il se pourrait même que ceux, déçus par les précédents titres de TT Games, se laissent à nouveau tenter, les nouveautés ajoutées et le contenu impressionnant ayant de quoi convaincre les plus réticents des gamers. Une belle réussite, malgré le peu d’innovations propres à cette version Wii U…
Critique Suzume – Un Makoto Shinkai pas comme les autres
Saints Row – Rédemption en vue pour les Saints ?
PSVR2 – Premières ventes décevantes, mais pas surprenantes
E3 2023 – Le retour du salon tué dans l’œuf
Qui passe le plus de temps devant les jeux vidéo en 2023 ?
Critique Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs – Les Gardiens de la Fantasy
Critique Resident Evil 4 Remake – Escape from Los Lobos
En 2005, Shinji Mikami révolutionnait la série d’horreur, déjà classique, en proposant un Resident Evil…
Critique Curse of The Sea Rats – Une aventure sans merveille
Critique Atari 50 – Refaire l’histoire du jeu vidéo dans ce docu déguisé en compile