Le Chat Potté, ce n’est pas uniquement un film d’animation spin-off de Shrek, mais aussi un jeux vidéo édité par THQ. Malheureusement, productions cinématographiques et jeux vidéo font rarement bon ménage ces derniers temps…En dépit de cette quasi-règle, est-ce que THQ saura renverser la tendance dans le cas présent ? Réponse dans ce Test du jeu Wii Le Chat Potté.
Des débuts encourageants…
Le Chat Potté n’est autre que le compagnon félin de Shrek, personnage si attachant que Dreamworks s’est mis en tête de lui dédier un film d’animation. Une occasion en or de produire également un jeux vidéo, potentiellement intéressant pour les jeunes joueurs Wii.
Et clairement, la première partie de notre test semble confirmer ces prévisions, tout d’abord en raison des dialogues souvent hilarants entre notre Chat, sorte d’ersatz d’Antonio Banderas dans Zorro et ces amis ou adversaires. L’ambiance du film est également globalement plutôt bien retranscrite, avec une multitude de scènes cinématiques illustrant la progression de notre héros dans des villages, mines et autres décors « westerniens ». Côté graphismes, l’ensemble ne casse pas des briques, mais le résultat reste tout à fait potable, notamment lors de séquences dans la nature, par exemple dans le monde du vilain géant. De plus, le scénario nous fait découvrir de multiples phases d’action allant des pures périodes de combats à des séquences de poursuites sur les toits en passant par une course sur une feuille ou encore un assaut d’une diligence transportant les haricots magiques convoités par Le Chat. Les musiques collent plutôt bien à l’ambiance et les commandes répondent bien, détection de mouvements comprise.
Les premières minutes de jeux se révèlent même agréables, notamment lors des affrontements à l’épée réclamant tout de même une certaine endurance au niveau des bras (attention aux plus jeunes, donc). En marge de coups d’épées, notre héros peut aussi déclencher une attaque spéciale (une petite chanson à la Guitare !), se jeter sur l’ennemi pour l’assener de coups de griffes (via la téection de mouvement, assez ludique pour un enfant) ou, carrément donner un puissant coup de pied qui, selon l’orientation de l’adversaire dans le décor, donnera lieu à de mini séquences toujours drôles à regarder. Ainsi, vos ennemis pourront tomber dans un précipice, se prendre un râteau (un vrai, un outil, quoi…), tomber dans un puits ou encore se faire assommer par un objet ou un autre après une réaction en chaine. Cet aspect oblige le joueur à changer régulièrement d’angle de vue afin de découvrir toutes les interactions possibles dans le décor. De plus, ces phases permettent de trouver divers bonus, notamment dans l’optique de remplir la jauge d’attaques spéciales. Les séquences alternatives sont généralement assez plaisantes également à jouer, malgré l’absence quasi-totale de challenge, cible jeunesse oblige.
…mais un dénouement trop précoce !
Cependant, rapidement, ce manque de difficulté va sonner le glas du Chat Potté sur Wii, en raison d’un nombre assez restreint de niveaux occasionnant une durée de vie globale plus que limitée, à savoir à peine 2H30 ! Vu le prix du jeu, ça fait mal…
De plus, certains joueurs pourraient ne pas apprécier l’aspect hautement assisté, Le Chat Potté Le jeux vidéo se présentant finalement comme un jeu d’action sur Rail ne laissant pour ainsi dire aucune liberté de mouvements aux joueurs. La plupart du temps, il suffit ainsi d’appuyer sur les bonnes touches au bon moment via des séquences QTE, dans ce que l’on pourrait qualifier de dessin-animé interactif. Mais il est surtout très dommage que l’équipe de développement n’est pas prévu un mode deux joueurs en coopération pourtant essentiel dans ce type de « soft » destiné aux enfants ! D’autant qu’avec la présence de Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty durant l’aventure, il y avait matière.
Néanmoins, le mode défi offre une alternative s’appuyant sur les actions du mode solo, comme une épreuve visant à éviter des tonneaux ou encore un une sorte de survival (marché Mayhem). Malheureusement, seuls 5 défis ont été pensés…un peu « light », même dans le cadre de parties à 4 multi-joueurs. Enfin, des vidéos à débloquer feront office de Bonus, confirmant ainsi l’absence de véritable fan-service.
Le Chat Potté sur Wii : Trop cher mon fils…
En définitive, Le Chat Potté n’est pas une mauvaise adaptation. Si le choix de produire un jeu d’action sur rail pourra en décevoir plus d’un, cet aspect-là du « soft » n’est cependant pas dénué de charme ni d’intérêt pour de jeunes joueurs. L’ambiance générale est également relativement fidèle au film d’animation, malgré une réalisation globale juste correcte. De plus, Wiimote et Nunchuk se veulent plutôt bien utilisées, toujours en gardant à l’esprit la cible choisie par THQ et Dreamworks. Oui mais voilà , la manque de challenge et la durée de vie très faible du titre, le tout à prix fort a de quoi rebuter, surtout par les temps qui courent…De plus, l’absence d’un véritable mode deux joueurs en coopération demeure assez incompréhensible dans un tel jeu. Dommage, car avec l’alternance de séquences d’action assez variées et quelques petites trouvailles en matière de gameplay, Le Chat Potté avait le potentiel pour mieux faire. Titre à réserver aux très jeunes enfants et, accessoirement, aux parents les plus fortunés.
J.B
Nous avons adoré :
– Les pièges disséminés dans le décor
– Les dialogues
– L’alternance de séquences d’action variées
– Prise en main plutôt agréable
Nous avons détesté :
– Absence quasi-totale de difficulté
– Durée de vie très faible
– Pas de mode coopération
– Contenu trop limité
– Rapport qualité/quantité/prix contestable
Note : C
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