Just Dance 3, dont la notoriété ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des mois, est un des grands succès du jeu-vidéo en 2011 et caracole toujours en tête des charts. Le titre est-il à la hauteur de sa réputation ? Verdict dans notre test.
Test de Just Dance 3 sur Wii
Le phénomène Just Dance
En insérant le disque de Just Dance 3 dans la Nintendo Wii, on se demande à quelle sauce on va être mangé. Est-ce que le jeu est si bien qu’on le dit ? Est ce que (en toute humilité) le titre est à la hauteur des attentes d’un gamer « classique » ? Et surtout est-ce qu’il est fun ! On s’aperçoit bien vite que pour toutes ces questions, la réponse est oui. Dès le menu, on peut constater que Ubisoft ne se repose pas sur les lauriers d’un concept qui fait mouche depuis le tout premier opus. Le menu est vraiment très clair et très pratique. Instantanément on accède à la playlist qui résume les principales caractéristiques de chaque chorégraphie : le nombre maximum de danseurs, le tempo, la difficulté, l’intensité ainsi qu’un court extrait musical pour se rappeler l’air de chacun des 49 titres proposés.
Une tracklist démente
De base, Just Dance 3 comporte 49 hits dans tous les styles possibles et imaginables : pop, rock, dance, electro, R’n’B, disco, et des titres plus exotiques (Bollywood), voire franchement insolites (B.O. L’étrange Noël de Monsieur Jack). Un savant mix de genres et aussi d’époques, avec une belle gamme de hits internationaux, des années 80 jusqu’aux tubes les plus récents. On pourra même compter sur Mika (Lollipop) et les Rita Mitsouko (Marcia Baila) pour la petite touche française. Si certaines de ces chorégraphies ont été étudiées pour 2 ou 4 danseurs, il est possible de choisir le personnage de son choix pour interpréter la chorégraphie en solo. Au final, l’intégralité du titre est jouable que l’on soit seul ou entres amis, ce qui rend Just Dance 3 extrêmement intéressant en termes de durée de vie. Une rentabilité encore accrue par la possibilité de faire l’acquisition d’une sélection de titres supplémentaires (provenant des précédents opus ou inédits) en ligne, grâce aux Wii Points. Le coût un peu élevé des DLC est contrebalancé par la possibilité d’échanger les Wii points contre des étoiles du catalogue Nintendo.
De la sueur…
Le mode Just Sweat, spécialement étudié pour se dépenser est presque superflu. Le mode « normal » à lui seul est une véritable épreuve quand on se lance le défi de gagner 4 étoiles sur Party Rock Anthem de LMFAO. Et à plusieurs, c’est encore mieux ! La reconnaissance de mouvement de la Wiimote n’est pas vraiment exigeante, et parfois un peu aléatoire, mais elle est suffisamment fiable pour ne pas obliger les joueurs à exagérer leurs mouvements afin qu’ils soient pris en compte. Pour remporter la palme de roi ou reine du dancefloor, pas question de secouer les bras, bien calé au fond du fauteuil ou de lésiner sur le jeu de jambes : le contrôleur est capable d’évaluer le dynamisme avec lequel les mouvements sont exécutés et cette mesure fait bien évidemment partie des critères de notation.
…et des larmes (de rire)
Question chorégraphies, Ubisoft a su relever le défi de proposer des combinaisons de mouvements simples et faciles à mémoriser, sans les rendre rébarbatives pour autant. Nul besoin d’être un excellent danseur pour prendre rapidement ses marques, mais certaines chorégraphies nécessitent malgré tout une bonne dose d’entrainement pour être exécutées à la perfection. L’interface néon qui peut agresser l’oeil sur le papier se révèle tout à fait adaptée lorsque l’on se retrouve face à l’écran. En plein mouvement, on apprécie avoir un repère visuel immédiat sur les mouvements à suivre en rythme et avoir quelques indications sur les prochains pas de danse en arrière plan. Les décors et les costumes des modèles sont peu détaillés mais ont le mérite de rajouter une petite ambiance visuelle sympathique, voire très drôle sur certains titres. Car c’est bien là l’essentiel, on s’amuse beaucoup sur Just Dance 3, le jeu est clairement orienté pour le jeu à plusieurs et il tient vraiment ses promesses de ce côté là .
Un jeu de danse qui ne prendra pas la poussière
Une fois n’est pas coutume, Just Dance 3 ne fait pas partie de ces jeux que l’on teste une fois ou deux et que l’on repose sur l’étagère sans jamais plus y toucher. Hormis la playlist déjà bien fournie, le contenu disponible sur la galette est réellement imposant. Certains modes de jeu sont accessibles d’entrée et d’autres se débloquent au fur et à mesure grâce à la jauge de mojo qui se remplit plus ou moins rapidement selon la performance atteinte dans les chorégraphies. Mention spéciale pour le mode Jacques a dit qui fait office de party-game. Dans ce mini-jeu, les joueurs sont invités à effectuer des actions pendant la danse : ne plus bouger, taper des mains, agiter la wiimote ou faire un tour sur soi-même. Encore une fois, sur le papier, le concept peut manquer d’ambition mais dans le cadre d’une soirée entres amis, il révèle tout son potentiel. Just dance 3 offre en plus un nombre impressionnant de modes alternatifs : medley, danse hybride pour mélanger les sons et les styles, mode défis avec compteur de calories et objectifs fitness. En solo, à plusieurs, pour faire la fête ou faire du sport, Just Dance 3 est là .
Une simulation de danse irréprochable ?
A moins de vouloir s’orienter vers une simulation de fitness vraiment exigeante ou un jeu multi-activités, Just Dance 3 est un must-have. Même en étant peu attiré par la danse, on s’amuse à gesticuler sur les rythmes entraînants et bien choisis de la tracklist, sans ressentir de lassitude au vu des larges options et modes de jeu disponibles. La fiabilité de la détection de mouvement de la Wiimote est une vraie bonne surprise. On sent qu’elle est permissive, pour ne pas frustrer les plus jeunes, mais il ne faut vraiment pas faire semblant pour obtenir la médaille d’or, sous les applaudissements du public virtuel. En groupe, le fun et la compétition sont au rendez-vous, on peut même danser main dans la main avec 4 wiimotes pour porter le nombre de participants à 8. Rempli de bonnes idées, complet et facile à prendre en main, on comprend bien pourquoi Just Dance 3 remporte un tel succès auprès d’un si large public. Le jeu manquera probablement d’intérêt pour les possesseurs des précédentes versions, mais si vous n’avez pas encore de simulation de danse dans votre ludothèque : foncez, vos amis vous diront merci.
Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du jeu.
PSVR2 – Premières ventes décevantes, mais pas surprenantes
E3 2023 – Le retour du salon tué dans l’œuf
Qui passe le plus de temps devant les jeux vidéo en 2023 ?
Critique Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs – Les Gardiens de la Fantasy
Donjons & Dragons développe le mix parfait entre jeu de rôle papier et RPG en jeu vidéo
Total War – Premier indice vers Medieval III ?
Critique Curse of The Sea Rats – Une aventure sans merveille
Avec peu de faits d’armes à son actif, Petoons Studio, que l’on connaît pour son…
Critique Atari 50 – Refaire l’histoire du jeu vidéo dans ce docu déguisé en compile
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux