Après une présentation plus que convaincante à la Gamescom 2013, Injustice les dieux sont parmi nous (Injustice : Gods among us) faisait clairement partie des jeux les plus attendus par la rédaction de Lightningamer. Et histoire de récompenser cette attente insoutenable, nous vous proposons deux tests pour le prix d’un ! Outre le test de la version PS3 par Crall -à découvrir sous peu, JB vous livre de suite son verdict sur l’opus réservé à la Wii U…
Test d’Injustice : les Dieux sont parmi nous sur Nintendo Wii U
Injustice : les dieux sont…généreux !!
Lorsqu’un jeu de combat développé par l’équipe en charge des derniers jeux Mortal Kombat (NetherRealm) mettant en scène les super-héros les plus emblématiques des DC Comics débarque, c’est toute la planète jeux vidéo qui se met à trembler ! Et avec plus de 24 personnages jouables incluant Batman, Flash, Super Man, Green Arrow, Aquaman, Wonderwoman, Catwoman, Lex Luthor ou encore le Joker, la fête s’annonce totale, d’autant que les modes de jeux s’annoncent très nombreux !
Intéressons-nous tout d’abord au mode histoire, une vraie merveille pour les fans des DC Comics, l’histoire se déroulant sous la forme de chapitres permettant de jouer et/ou de combattre les 24 protagonistes, tout en profitant de magnifiques cinématiques illustrant ces affrontements. Nous ne vous en dirons pas plus sur le contenu de ce scénario inédit, mais sachez toutefois que certains passages demanderont votre pleine concentration sous peine de perdre rapidement le fil de l’histoire. La trame s’avère en effet quelques fois difficile à intégrer, seul petit bémol à signaler.
Durant ce mode histoire, le joueur gagne petit à petit des points d’XP en fonction des performances réalisées pendant les combats. Transition parfaite pour évoquer le contenu des combats, plus techniques qu’il n’y paraît. Chaque combattant dispose en effet d’une large palette de coups à savoir des coups normaux, des enchaînements, une projection, des coups spéciaux (au sol et en l’air), des attaques smash (pour effectuer les transitions de niveaux), une capacité spéciale (via le bouton A chargé, comme par exemple, le lancer de chauve-souris pour Batman, ou le changement d’arme d’un Nightwing) ainsi qu’une attaque ultime particulièrement dévastatrice mise en scène dans une cinématique, à réaliser après avoir chargé sa barre de puissance au maximum. Une seule « super-attaque » par personnage, petite déception, d’autant que cette dernière se réalise beaucoup trop simplement.
Par ailleurs, les aires de combats (le manoir des Wayne, le toit du Daily Planet, la Batcave, asile du Joker, île de Stryker, tour de garde, etc.) ont été conçues de manière à être destructibles. Divers éléments des décors peuvent ainsi être détruits au gré des combats et de la puissance des coups portés, alors que certains objets peuvent être utilisés en guise de projectiles comme des missiles, des bonbonnes de gaz, des véhicules (motos, voitures), des statues et beaucoup d’autres. A noter qu’en fonction du personnage qui fera usage d’un élément du décor, le résultat pourra être différent. Car si Superman ou, par exemple, Doomsday, peuvent projeter sur leurs adversaires tout ce qui leur passe par la main, d’autres –moins puissants-, comme Catwoman ou le Joker (pour ne citer qu’eux), se serviront de certains d’entre eux comme support de saut ou comme véhicule (dans le cas de la moto). Des interrupteurs sont aussi de la partie, afin par exemple de briser un aquarium rempli d’eau, de propulser une décharge électrique ou, encore, de faire flamber un adversaire.
A noter aussi, la présence de zones spéciales donnant le loisir d’envoyer voler son rival sur un élément du décor (un hélicoptère, un tank, etc.) placé en arrière-plan. Enfin, de nombreux niveaux offrent un second, voire, un troisième étage, afin de poursuivre les hostilités dans un environnement différent ! Là encore, cela donne lieu à de superbes séquences animées purement jouissives à déclencher ! Avec tous ces éléments de gameplay, il n’y a pas à dire, Injustice : les dieux sont parmi nous délivre immédiatement une impressionnante dose de fun particulièrement appréciable lorsque l’on y joue à deux joueurs en local. Très intense ! De quoi enchaîner les combats sans jamais trouver l’ennui, les nouvelles trouvailles étant légion à chaque partie.
Mais pour en revenir au gain d’XP évoqué plus haut, toutes ces actions permettent de monter en niveau plus ou moins vite, quel que soit le mode de jeu sélectionné. Histoire, mais aussi arcade (et ses très nombreuses déclinaisons, dont la plupart à débloquer), versus, S.T.A.R Labs (sorte de mode défi), versus I.A et jeu en ligne vous seront ainsi d’une grande utilité dans l’optique de gagner de l’expérience. Dans un autre registre, des tenues alternatives ainsi que des bonus « cartes de héros » (fonds, icônes et photos) viennent ajouter un peu de longévité au soft, pourtant déjà bien consistant en termes de contenus. Néanmoins, nous ne pouvons que donner un carton rouge à NetherRealm en raison de l’absence remarquée de personnages cachés. En effet, pas l’ombre d’un super-héros à déverrouiller, du moins de manière gratuite. Il faudra en effet, malheureusement, repasser à la caisse (via le système de DLC) pour obtenir les combattants additionnels (à priori au nombre de 6, dont un certain Scorpion de Mortal Kombat), sachant que la Wii U pourrait ne pas profiter de cet ajout. Terrible et cruelle désillusion !!
Une réalisation satisfaisante
Côté réalisation générale, le soft édité par Warner Bros. Interactive atteint un niveau tout à fait satisfaisant. Les environnements sont plutôt réussis, tout comme les nombreux effets spéciaux issus des décors ou des combattants et cet aspect zones destructibles ajoute un vrai plus en termes d’ambiance. Nos héros se déplacent et se castagnent avec dynamisme, malgré un léger manque de fluidité dans les mouvements, et profitent de plus de voix françaises parfaitement réussies et pour certaines issues des derniers films DC Comics (le Joker, un régal !!). Les bruitages (explosions, sons de moteurs, d’hélicoptères, de vitres ou de statues brisées, de feu, etc.) sont également parfaitement maîtrisés, le tout diablement bien mis en valeur par des musiques d’ambiance très réussies, particulièrement lors du déroulement du mode histoire. Un véritable film DC Comics interactif, la grande classe !
En termes de prise en main, là encore, NetherRealm excelle en nous offrant une maniabilité à la fois accessible aux novices et autres joueurs occasionnels, tout en proposant suffisamment de techniques, enchaînements et autres subtilités de gameplay pour plaire à strictement tout le monde ! Certains lui reprocheront toutefois peut-être, à ce niveau, ses liens trop affirmés avec un Mortal Kombat…De plus, les différences de potentiel entre les combattants (Flash contre Luthor, aie, aie, aie !) pourraient en rebuter quelques-uns mais, après tout, n’est-il pas normal d’offrir un avantage aux combattants mutants ou dopés par un accessoire « spécial» ou une armure, par rapport à de simples mortels ? Et cela aura le mérite de pousser les joueurs à s’investir à 100% dans chaque personnage afin d’en maîtriser toutes les subtilités ! Nous, nous avons adoré ce déséquilibre assumé…
Toujours dans le registre de la maniabilité, lors de ce test, nous avons eu une nette préférence pour le jeu via la croix multidirectionnelle du Wii U Game Pad, le stick analogique se montrant plus délicat à maîtriser, notamment dans le cas d’attaques spéciales nécessitant des quarts de cercles). Et à défaut de disposer de DLC (à confirmer toutefois), les possesseurs de Wii U se consoleront en ayant la possibilité de jouer à Injustice : les dieux sont parmi nous sur le petit écran de leur Game Pad en se délectant d’une qualité graphique une nouvelle fois optimale. De plus, la superposition des sons issus de la TV et du Game Pad semblent apporter un autre petit plus en termes d’immersion, surtout pour ceux ne disposant pas d’un matériel sonore poussé.
Injustice les dieux sont parmi nous : un incontournable sur Wii U
Avec Injustice : les dieux sont parmi nous, NetherRealm signe un nouveau chef-d’œuvre du jeu de combat dans la lignée d’un MK, mais avec toute la puissance des héros DC Comics et l’ultra-grand spectacle que cela implique. Des combats très impressionnants dans des aires de combats réussies et évolutives avec une bande son qui dépote un max, le tout saupoudré d’un gameplay accessible mais finalement très riche, les joueurs ne seront pas déçus du voyage ! Ajoutons à cela un passionnant mode histoire, riche en cinématiques et un contenu énorme comprenant costumes, visuels divers et variés et une foule de modes de jeux, l’investissement sera vite rentabilisé. On aurait quand même apprécié disposer de plus d’une « super-attaque » par personnage, mais ne faisons pas les fines bouches.
Bien sûr, le jeu en ligne et en versus prolongent encore la durée de vie de la galette, de quoi passer outre les quelques défauts, comme le manque de fluidité de certains mouvements, l’impossibilité de débloquer des personnages gratuitement ou encore les quelques ratés de la trame du mode histoire. Le jeu en ligne aurait également pu faire l’objet de d’avantage de soin (modes de jeux limités et peu originaux), tandis que le déséquilibre entre les forces en présence fera polémique. Reste que sur Wii U, Injustice : les dieux sont parmi nous ne trouve aucun rival dans sa catégorie et, faute de sorties nombreuses sur cette console, s’inscrit comme l’un des meilleurs jeux de l’année sur ce support, occasion toute trouvée de ressortir son Wii U Game Pad !
En résumé un jeu très fun, plutôt bien fichu et pas radin en contenu, achat incontournable sur la console de salon de Nintendo. Vous pouvez également retrouver Batman et ses amis en vous connectant sur le site officiel du jeu.