Le Nintendo e-Shop 3DS accueille un nouveau titre potentiellement intéressant, à savoir Hana Samurai Art of the Sword. Un Jeu imprégné de la culture nippone, qui devrait plaire tout particulièrement aux joueurs Français, généralement très friands de ce type d’aventure.
Test d’Hana Samurai Art of the Sword sur Nintendo 3DS
Dur, dur d’être Samurai !
Dans Hana Samurai Art of the Sword, le joueur incarne un héros baptisé Sakura Samurai qui, comme son nom l’indique, est passé maître dans l’art de maîtriser le sabre. Son objectif, délivrer la Princesse emprisonnée par un vilain-méchant, ce en arpentant le royaume afin d’abattre l’armée adverse progressivement. Avec son atmosphère typiquement japonaise, Hana Samurai nous transporte instantanément dans son monde certes léger mais rapidement accrocheur. Seul petit bémol à ce niveau, les traductions, disponibles uniquement dans la langue de Shakespeare.
Concrètement, le soft invite le joueur à prendre part à plusieurs combats après avoir préalablement sélectionné une destination via la maps d’introduction. Avant de se lancer corps et âme dans l’aventure, un petit tutoriel permet de s’acclimater aux commandes de jeu, assez simples à mémoriser au demeurant. Une touche d’action pour donner des coups de sabre ainsi que quatre directions permettant d’éviter les coups adverses sont de la partie, de même qu’une attaque spéciale, disponible après avoir rechargé une jauge d’énergie. Divers objets peuvent aussi être utilisés, notamment en guise de projectiles, ce par le biais des quatre directions de la croix multidirectionnelle. Les touches L et R sont quant à elles utilisées pour bloquer les attaques adverses. Un système de verrouillage permet par ailleurs d’être systématiquement positionné idéalement face à l’ennemi, entre autre lors de combats en mêlée. Et si notre jeune Sakura ne profite que de trois cœurs de vie au commencement de sa quête, le fait d’avancer dans le jeu permet d’améliorer cette notion de vie en récupérant de nouveaux réceptacles.
L’action se déroule au sein de tableaux assez courts et plutôt jolis dans un style cartoon pas dénué de charme, le tout mis en valeur par un effet 3D assez réussi, tant côté rendu de profondeur que notion de relief. Un petit effet d’aliasing se fait toutefois remarquer, sans pour autant gêner le plaisir de la découverte des environnements. L’on a toutefois tendance à tomber régulièrement sur le même type de tableau, sachant que les combats peinent également à se renouveler, la faute sans doute à une palette de coups assez limitée, tant du côté de notre héros que de celui des adversaires. La bande sonore réussit, pour sa part, à nous immerger de fort belle manière dans l’histoire bien qu’elle se montre elle aussi un peu redondante (bruitages et musiques).
En abattant des adversaires, Sakura récupère par ailleurs des pièces d’or bien utiles pour acquérir (ou vendre) de nouveaux objets dans les boutiques des villages. C’est également dans ces bourgades qu’il est possible d’obtenir des informations en discutant avec les habitants, mais aussi d’améliorer son sabre à la forge ou, encore, de sauvegarder sa partie. Enfin, des défis sont disséminés un peu partout, toujours dans l’optique de remporter d’avantage d’argent.
Avec l’évolution de la jauge de vie, l’amélioration progressive du sabre et les différentes actions possibles dans les villages, Hana Samurai Art of the Sword, se montre plutôt attrayant sur la longueur, malgré ses quelques aspects répétitifs. Surtout, l’aventure propose un niveau de difficulté progressif histoire de ne pas offrir aux gamers une durée de vie trop faible. En gros, 3 bonnes heures seront en effet nécessaires pour venir à bout de l’épopée, sachant que plusieurs modes de jeux pourront être débloqués et qu’un mode histoire « extra » offre la liberté de reparcourir le soft avec une difficulté accrue. Outre ce mode aventure, « Rock Garden » permet de transformer vos pas réalisés via le podomètre de la console afin de faire fleurir des arbres. Evidemment, cela ne sert pas à grand-chose, si ce n’est à inciter les joueurs à utiliser plus régulièrement leurs gambettes afin d’admirer enfin un jardin Japonais luxuriant. Trois autres modes de type « survival » sont également à débusquer, histoire d’accroître encore la durée de vie de la cartouche, pour les amateurs de scoring notamment.
Répétitif mais accrocheur
Avec son Gameplay simple mais relativement accrocheur et son atmosphère nippone charmante, Hana Samurai Art of the Sword constitue plutôt une bonne surprise sur e-Shop, grâce également à son degré de challenge, supérieure à la moyenne des titres téléchargeables sur cette console. Axé sur les combats mais disposant de quelques éléments de jeu d’aventure, le soft saura captiver les joueurs en quête d’un challenge correct sur la plateforme de téléchargement de la 3DS. Des graphismes séduisants, une 3D pas trop mal exploitée et quelques modes de jeux à débloquer permettront ainsi de combler les quelques défauts de Hana Samurai, un tantinet répétitif dans sa mécanique de jeu mais aussi dans sa réalisation globale, tant sur le plan graphique que sonore. Reste aussi le problème de la durée de vie « brute », avec seulement 3/4 heures pour terminer le jeu d’une traite, du moins pour les meilleurs joueurs. Ceci étant dit et compte tenu du prix et du contenu correct proposé, l’investissement vaut clairement le coup, à moins d’être allergique à ce type d’ambiance. Un bon petit jeu pour l’e-Shop.