Comme chaque année, la version Wii sort dans l’ombre des moutures stars dont les joueurs PS3 et Xbox 360 profitent systématiquement. Et avec également une version Nintendo 3DS assez prometteuse, la vieillissante console de salon est sous pression, face à la référence ultime sur cette console, PES. Après un opus 2012 plutôt sympa car axé arcade via le très fun Foot de rue, pouvons-nous espérer un produit plus abouti ? Réponse d’ici 90 minutes avec notre test.
Test de FIFA 13 sur Wii
L’ombre de FIFA 12
De prime abord, peu de choses semblent avoir été modifiées dans FIFA 13 sur Wii. Nous retrouvons en effet l’interface de la ville virtuelle, qui s’agrandit au fil des succès remportés dans les différents modes de jeu, créant ainsi un lien indirect entre ces derniers. Il est du coup toujours possible de prendre part à des matchs rapides à disputer seul ou à plusieurs, mais aussi la « Coupe des Villes », « Deviens un entraîneur », « De la rue au stade » (créer un joueur et le faire évoluer du Foot de Rue amateur au Football professionnel à 11), « Dans la rue » (match simple en 5vs5) et enfin (compétition), qui permet de s’engager dans de nombreux championnats et coupes de nombreux pays, ce qui inclue par exemple la L1 et la L2 ou encore la coupe de la ligue et la coupe de France. Les sélections nationales sont aussi rendez-vous, de même que des sélections spéciales regroupant des légendes du Foot comme Eric Cantonna ou les meilleurs joueurs du moment (Messi, Ribéry, Ibrahimovic, etc…). Par contre, pas de jeu en ligne au programme, cette fois encore… Graphiquement, l’évolution est pour ainsi dire invisible à l’œil nu. Ce qui signifie que les matchs de Rue sont toujours aussi jolis et variés, tandis que les matchs classiques se déroulent sur une pelouse assez laide et au sein de stades aux textures peu flatteuses, notamment en comparaison avec PES 2012. Côté représentation des joueurs, ce n’est pas beaucoup mieux, même si l’on reconnaît facilement la plupart d’entre eux. Les commentaires se montrent par contre plutôt de bonne facture (malgré quelques déclarations complètement hors sujet), de même que l’ambiance sonore globale, plutôt correcte. Côté Gameplay, le soft tend à se rapprocher de ce qui se fait sur consoles H.D., la plupart des gestes techniques propres aux moutures PS360 étant de la partie. En pratique, l’assignation de ces actions se révèle assez bonne, notamment lorsque l’on dispose d’une manette classique, clairement conseillée cette année.
Quelques évolutions
Il est du coup possible d’effectuer des passes simples ou lobées, courtes, longues, à ras de terre, de doser sa frappe, faire des gestes techniques, aller au contact pour gagner un duel, temporiser, lever le ballon, ballon piqué ou, encore, demander à un second joueur de suivre votre action vers le but. Défensivement, l’on retrouve également toute la panoplie du parfait joueur, avec trois types de tacles, lutte et, surtout, la très efficace technique de pressing à deux. Et en pratique, et bien on s’éclate un max ! D’autant que la physique de la balle a été légèrement améliorée, de même que le toucher de ballon et les animations. Les joueurs sont en effet légèrement mieux animés et le rythme de jeu permet d’enchaîner de belles séquences avec fluidité. De plus, les capacités des joueurs ont vraiment été retranscrites à la perfection, tout comme les transferts. Il suffit d’ailleurs de sélectionner le PSG pour constater à quel point la pointe de vitesse de Ibrahimovic est terrible pour la défense adverse, ce dernier ayant également le chic pour se placer idéalement pour ainsi dire à chaque fois. Et après la réalisation d’un but, les célébrations permettent de fêter l’évènement comme il se doit ! Nous pourrions toutefois chipoter en évoquant des différences parfois peut-être trop marquées entre une « star » et un bon joueur classique, de même que sur les quelques sorties aléatoires du gardien (mieux vaut gérer vous-même ce dernier dans certaines situations), voire sur les marquages, pas toujours au top en fonction des joueurs, mais rien de bien méchant malgré tout. D’ailleurs, l’I.A n’est globalement pas si mal, avec un arbitrage assez objectif et des équipiers qui se placent bien, tant lors d’actions offensives que défensives.
Pas mauvais, mais où sont les nouveautés ?
Plutôt fun à jouer sur le papier, FIFA 13 sur Wii n’affiche cependant pas assez de nouveautés pour que nous le conseillons à un joueur disposant déjà de l’opus 2012. L’on retrouve bien toutes les recettes ayant contribué au succès de FIFA 12 (Foot de Rue et ville virtuelle en tête) et les matchs classiques en 11 contre 11 sont légèrement plus agréables à joueur qu’auparavant, grâce à quelques petites évolutions en termes de gameplay. Les joueurs occasionnels peuvent toujours opter pour des contrôles basiques, tandis que les fans de simulation se régaleront en exploitant au mieux toutes les actions et gestes techniques disponibles. Le jeu au Pad Classique (Manette Pro Controller) se rapproche d’ailleurs beaucoup de son équivalent sur PS3 ou 360, notamment grâce à l’utilisation des deux sticks, dont un pour effectuer les gestes techniques. Il va cependant falloir passer sur le visuel, vraiment d’un autre âge et bien loin d’un PES 2012 (et même d’un PES 2010 ou 2011 !), car de ce côté, EA Sports ne s’est pas foulé non plus. Il aurait pourtant été facile de faire un portage issu de la version Nintendo 3DS beaucoup plus jolie, mais les développeurs n’ont semble-t-il pas souhaité s’y investir d’avantage. En gros, pour ceux qui ont connu le jeu Kick-off, c’est un peu le même sentiment qui nous gagne lors du premier contact avec FIFA 13 . Terriblement moche, mais fantastiquement maniable, fluide et intuitif dans un soft qui peut prétendre appartenir au genre simulation.
En résumé, si vous ne possédez pas de PS3/360/3DS et surtout, que vous n’avez pas acheté FIFA 12 Wii, cette mouture vous comblera de joie en matière de simulation de Foot et de jeu d’arcade (Foot de rue), à condition de ne pas vous attendre à un rendu graphique au niveau de la référence PES. De plus, le mode de jeu Foot de Rue (typé arcade) permettra de varier les plaisirs, tout comme les modes de jeu additionnels déjà connus. Ceci étant dit, avec aucun nouveau mode de jeu (toujours pas de online), des graphismes qui stagnent et un gameplay amélioré par petites touches, le tout affiché à prix « normal », l’on se dit que cela fait un peu cher pour une mise à jour. EA Sports semble déjà tourné vers d’autres consoles Nintendo, Wii U et Nintendo 3DS…
(Photos/vidéo issues du Magazine Officiel Nintendo UK)