S’inscrivant directement dans le sillage du Professeur Layton, lui aussi spécialiste en archéologie, le Dr Jean-Pierre Lautrec explore pour la première fois les dessous de la Nintendo 3DS dans un jeu mêlant aventure, réflexion et infiltration. Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés saura-t-il nous faire oublier ce bon vieux professeur made-in Level 5 ? Réponse dans ce Test Catacombesque…
« à‡a c’est Paris, ça c’est Paris » !
Se contenter de cantonner Jean Pierre Lautrec au rôle d’Ersatz de Layton troquant une ambiance Londonienne contre un décor Parisien serait purement blasphématoire, voire insultant pour le soft de Konami ! Car, bonne nouvelle, Dr Lautrec et les Chevaliers Oubliés offre son propre univers avec une ambiance unique, d’avantage inspirée de l’atmosphère en vigueur dans certains Mangas. Ainsi, le joueur appréciera en premier lieu la qualité des séquences animées au style bien trempé qui devrait plaire aux fans de Japanimation. D’autant qu’une fois la 3D enclenchée, ces périodes illustrant la trame s’avèrent encore plus agréables à contempler, beau travail sur ce plan également. à‡a ne pique pas les yeux et aucun mal de tête ne vient gâcher le spectacle. Toujours dans le registre du positif, les dialogues parlés se montrent de grande qualité, contribuant ainsi pleinement à l’immersion dans l’histoire. En revanche, le fait d’écouter une pléiade de protagonistes Français s’exprimant en Anglais fait un peu tâche…Dommage qu’une traduction n’est pas été faite à ce niveau.
L’histoire, parlons-en, Dr Lautrec s’étant mis en tête de retrouver un trésor datant de Louis XIV et de la Dynastie des Bourbons. Nous sommes en 1889 et la Tour Eiffel s’érige à peine dans un contexte d’exposition Universelle. Aidé par Sophie Coubertin et sa lanterne magique, notre archéologue du Musée d’histoire naturelle va ainsi visiter un certain nombre de lieux dans une quête qui le fera passer notamment par l’opéra de Paris ou encore le Château de Versailles. En début d’aventure, nous aurons même le privilège d’admirer les arènes de Nîmes…Bah ouais, la France ne se résume pas à Paris ! Toujours est-il que l’ambiance du vieux Paris et de l’époque 19ème en général est agréablement reproduite, tant sur le plan visuel que scénaristique. Plusieurs personnages historiques et évènements d’antan y sont même représentés, faisant de Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés un condensé historique de l’époque en question. Avec un tel décor, le jeu ne pouvait qu’être excellent, et pourtant…
Diversité mais manque de complexité
Malheureusement, les premières phases de jeu nous font rapidement atterrir sur terre, à commencer par ces séquences basiques d’infiltration dans les bas-fonds de Paris. Le principe est simple, échapper aux divers Policiers en se faufilant dans le décor, tout en récupérant des objets ou en poussant des blocs de Pierre. Une vue de dessus ¾ qui offre une vision trop importante de l’action, aspect ne jouant pas en la faveur de la difficulté du « soft ». Ainsi, les forces de l’ordre sont trop simples à berner, le tout dans des environnements clairement peu flatteurs visuellement pour la 3DS. Heureusement, les phases d’action en surface (rues de Paris) se montrent nettement plus agréables -voir même carrément jolies- sur ce plan. Cependant, la majeure partie des phases de jeu se déroulant dans les galeries de la capitale, il faudra s’habituer à ces graphismes peu avantageux…
La découverte se poursuit avec les premiers Puzzles. Mais cette-fois encore, c’est le niveau de challenge qui pêche avec des casse-tête trop simples à résoudre et, surtout, légèrement répétitifs. Plus de 250 énigmes sont annoncées mais l’on a tendance à tomber régulièrement sur le même type d’épreuve. Des mots-croisés, un jeu de différences, des jeux de logique et quelques puzzles à chiffres constituent ainsi une bonne part des casse-tête.
Néanmoins, une dernière facette de Docteur Lautrec relève un peu le niveau, les combats contre les boss. Cette-fois, l’on retrouve des composantes de RPG, avec un certain nombre de Points de vie à réduire au gré d’attaques se réalisant via une petite interface disposée sur l’écran inférieure de la console. Ainsi, en faisant glisser des médaillons, divers pouvoirs magiques offrent des attaques spéciales quelque fois impressionnantes et rappelant clairement les mythiques combats de Pokémon ! Surprenant de prime abord, mais finalement plutôt sympa, notamment avec la 3D activée. Un archéologue, des pouvoirs et manifestations surnaturelles, voilà qui nous rappelle Indiana Jones et l’Arche Perdue ! De quoi conforter également Docteur Lautrec dans son inspiration purement nippone. Cependant, le joueur se heurte une fois de plus à la difficulté très faible de ces phases, une véritable constante dans l’aventure.
Du coup, on peut se poser la question de la classification PEGI 12 sur la jaquette du jeu, le titre de Konami s’adressant d’avantage à un public de moins de douze ans, pas au-delà . A moins que le jeu n’ait été conçu spécifiquement pour les Japonais, généralement friands de challenge accessible…
Pas inintéressant, mais pour les moins de douze ans !
D’un certain point de vue, Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés constitue une petite déception ! Partant d’une bonne idée, le jeu de Konami offre un scénario attrayant, une ambiance très accrocheuse, de même qu’un véritable univers visuel. Le mélange des genres (combats façon Pokémon, énigmes, infiltrations, cinématiques) avait également de quoi séduire…
Oui mais voilà , le Docteur Lautrec souffre d’un défaut récurrent, le manque de difficulté de l’aventure en générale, quelle que soit le type de phase de jeu. Bien loin de jouer dans la même cours qu’un Professeur Layton sur ce plan, le titre de Konami semble ainsi destiné à un très jeune public ou à des joueurs occasionnels peu amateurs de difficulté. Dès lors, mieux vaut ne pas tenir compte du PEGI12, définitivement pas adapté au jeu. Pour le reste, Dr Lautrec ne s’en sort pas si mal, avec une utilisation qualitative de la 3D, une bande sonore ayant le mérite de générer une atmosphère et une navigation dans les menus et autres options assez intuitive. Appréciable également, ce mélange des genres de nature à diversifier l’expérience de jeu assez régulièrement. En revanche, carton rouge pour les graphismes lors des périodes en sous-sol vraiment trop simples pour une 3DS.
Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés ne fera donc pas date dans le genre, mais son ambiance si spéciale et finalement séduisante nous fait espérer qu’un second opus, plus abouti et plus complexe voit le jour dans le futur. Malgré tout un investissement intéressant pour des joueurs de moins de douze ans passionnés d’histoire et d’aventure, d’autant qu’une bonne cinquantaine d’heure de jeu sera nécessaire avant d’en voir le bout.
J.B
Nous avons adoré :
– Les superbes séquences animées
– L’ambiance sonore
– Le scénario
– Le vieux Paris, passionnant à visiter
– Le mélange des genres
– L’atmosphère générale
Nous avons détesté :
– Les Casse-têtes, trop simples et répétitifs
– Les phases d’infiltration inintéressantes
– Les graphismes en sous-sol
– Manque général de challenge pour un ado/adulte
Note : C+
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