Un an après le fabuleux Epic Mickey, Disney Interactive prend tout le monde à contre-pied, en produisant Disney Universe, soft faisant la part belle à l’ensemble des mascottes de la compagnie, dans une aventure pouvant être partagée par 4 joueurs en local ! Test de la version Wii, potentiellement la plus à même de rassembler les foules.
Un nouveau jeu Lego ??
Avec Disney Universe, les objectifs de Disney sont clairs à savoir, proposer un jeu au gameplay simple afin de réunir une large communauté de joueurs. Curieusement, l’éditeur a décidé de ne pas se reposer directement sur les personnages emblématiques issus des dessins-animés et films d’animation, ce en créant des figures originales rappelant très nettement les fameux Lego. Ces petits bonzomes auront cependant la possibilité de revêtir plus de 45 costumes représentant une foule de héros Disney tel que Mickey, Donald, Wall-E, le Roi Lion, Aladin et de nombreux autres, certains d’entre eux disposant de capacités spéciales essentielles à l’avancée. De la sorte, c’est l’aspect coopération qui permet de se frayer un chemin dans l’aventure. En solo, l’alternance sera possible grâce à des sortes de portails, tandis qu’en multi, les joueurs humains devront accorder leurs violons pour s’en sortir. Un concept qui rappelle une fois encore les jeux vidéo Lego…
Et à vrai dire, les comparaisons ne s’arrêtent pas là , tant Disney Universe reprend ce concept, notamment concernant la mécanique de jeu. Il faut ainsi résoudre des puzzles assez accessibles (la solution étant toujours suggérée par une flèche) en tirant/déplaçant des objets comme un chapeau, une cuillère ou une épée, et en actionnant diverses machines et autres mécanismes. On y retrouve aussi la collecte de bonus, certains d’entre eux permettant de faire gagner des échelons aux personnages. L’angle de vue est pour sa part assez similaire à ce qui se fait dans les jeux Lego, avec une action toujours très intense et quelque fois, en conséquence, brouillonne. Oui, pour un peu, on se croirait dans un Lego Disney Universe…
« Ouf !…nous sommes bien chez Disney ! »
Heureusement, Disney Universe profite de sa licence pour offrir aux joueurs des environnements issus de films/cartoons tels Pirates des Caraibes, Alice au Pays des Merveilles, Aladin ou même le Roi Lion. Pas de doute, nous sommes effectivement bien chez Disney…Et dans le domaine, cette version Wii s’en sort parfaitement bien, en offrant à la fois des décors colorés et esthétiques. Que ce soit dans la Savane du Roi Lion, sur un bateau pirate, de nuit et en pleine mer ou dans le monde merveilleux d’Alice, l’avancée se fait avec un réel plaisir, grâce aux superbes graphismes retranscrivant prodigieusement bien l’énergie des univers relatés. Autre point fort, la bande son, composée de bruitages de circonstance et, surtout, de musique agréables et toujours en osmose avec les lieux visités. Côté animation, malgré l’action omniprésente, aucune faille n’est à déplorer. L’ensemble bouge vite et bien de manière à ne pas gêner la progression du ou des joueurs. En revanche, ce côté un peu fouillis pose quelques problèmes, notamment en multi, surtout lors de séquences face à de nombreux assaillants. Il devient en effet bien vite complexe de s’y retrouver et d’identifier son personnage dans cette joyeuse pagaille !! Cependant, le fort pouvoir ludique émanant des parties en multi fera rapidement oublier ces défauts, notamment dans le cadre d’un usage familial (parents/enfants). Convivial, c’est un fait…
D’autant que la prise en main Wiimote/nunchuk se révèle de grande qualité, le duo de manettes Wii répondant parfaitement à chaque sollicitation. Il faut dire que Disney Universe n’est pas très ambitieux en la matière, le soft de Disney se jouant avec 3 boutons principalement, A, B et Z ! Et c’est d’ailleurs sur ce point que les joueurs en quête de challenge fustigeront, les séquences d’actions ayant tendance à se répéter trop régulièrement sans jamais réellement apporter de sang neuf. On finit même pas passer son temps à harceler un seul et unique bouton sans trop réfléchir afin de se débarrasser des adversaires. Et compte tenu que, comme évoqué plus haut, la progression se fait avec une facilité déconcertante, l’intérêt général du soft en prend un sérieux coup. Néanmoins, la magie Disney opère tranquillement. Du coup, rares seront ceux qui lâcheront leur manette avant le dénouement, ne serait-ce que pour le plaisir de découvrir l’ensemble des mondes et les ambiances sonores et visuelles s’y rapportant ! Et puis, ne soyons pas trop durs, les parties réservant tout de même quelques surprises avec plusieurs attaques spéciales à collecter mais aussi une foule d’artworks et bonus à déverrouiller. Et mine de rien, pour qui prendra le temps de parcourir le jeu à 100%, environ 14 heures de jeu seront nécessaires pour en voir la fin, sachant que l’option multi-joueurs fera grimper en flèche l’indice de rejouabilité !
Disney Universe : Mission accomplie !
Pour résumer grossièrement, Disney Universe se profile comme un jeu Lego, en moins complexe mais aussi en plus féerique. Les univers Disney aidant, l’on y retrouve avec un réel plaisir les personnages et -jolis- décors des dessins-animés et films « ancienne » ou « nouvelle génération », dans des niveaux à partager jusqu’à quatre simultanément, le principal atout de ce titre, familial à souhait ! Des jeux Lego, Disney Universe hérite des points forts, comme la prise en main simple et intuitive, les cinématiques assez comiques et les nombreux bonus à découvrir ; mais également des défauts, comme les approximations lors des sauts, la redondance de l’action et des Puzzles, et le manque de clarté à l’écran.
Cependant, au final, Disney Universe atteint ses objectifs envers et contre tout, à savoir réunir la famille devant un jeux vidéo accessible mais suffisamment long pour justifier son prix et dont les graphismes et l’ambiance générale raviront tous les fans de la magie Disney. Sur Wii, parents et enfants trouveront là un très bon terrain d’entente durant les fêtes de fin d’année…
J.B
Nous avons adoré :
– Les graphismes, très réussis sur Wii
– L’atmosphère Disney
– Le jeu Multi jusqu’à quatre en local
– L’ambiance sonore
– Prise en main accessible
– La durée de vie
Nous avons détesté :
– Mécanique de jeu vue et vue chez Lego
– Avancée trop aisée
– Action parfois confuse
– Puzzles répétitifs
– Léger manque d’ambition…
Note : B –
Notre système de notation
Les Sims 4 : Grandir Ensemble – La famille est une fête
LEGO 2k Drive – Un obstacle en vue ?
Everywhere – Le « GTA killer » de l’ex-producteur de GTA n’est pas (vraiment) un jeu
Honkai Star Rail – Le train est paré pour le lancement
Resident Evil 4 Remake – Des chiffres records sur Steam
Pokémon, Les Horizons – Un nouveau départ risqué ?
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux
Après une très longue gestation, cinq années après l’annonce de son développement, Bayonetta 3 a…
Critique Mato Anomalies – Deux salles, deux ambiances
Critique WWE 2K23 – Le copycatch de l’année ?
Critique Fitness Boxing Fist of the North Star – Coach le Survivant