Edité et distribué par Tecmo Koei sur PlayStation 3 et PlayStation Vita, Deception IV: Blood Ties est le petit dernier d’une série qui ne parlera pas à beaucoup d’entre vous. Deception ( Soumatou ???au Japon) à vu le jour sur la première PlayStation en 1999 et nous n’avons en Europe eu accès qu’au second opus sur PlayStation et à un spin off, Trapt, sur PlayStation 2 en 2006.
Test de Deception IV: Blood Ties sur PlayStation 3
Deception IV: Blood Ties ou Léa passion torture
La première chose qui fait plaisir en lançant Deception IV : Blood Ties, c’est de remarquer que le jeu a eu le droit à une traduction française complète et de qualité tout en conservant ses voix originales Japonaises. Et comme pour Toukiden : Age of Demons, on retrouve dans le boitier de Deception IV : Blood Ties un manuel en couleur, chose devenue assez rare pour être appréciée.
Le concept de Deception IV : Blood Ties est relativement simple : triompher de ses ennemis en posant les pièges les plus mortels possible dans votre donjon. L’histoire de Deception IV : Blood Ties est plus un prétexte à la violence gratuite et a un sadisme exacerbé qu’une véritable motivation pour se lancer dans l’aventure. On y incarne Laegrinna, la fille du Diable, à la recherche des saints versets, seul moyen pour son père d’être libéré de l’Enfer. Pour l’aider dans sa quête, Laegrinna est accompagnée de 3 démons majeurs, chacune orienté dans un type de torture : Caelea pour l’élégance, Lilia à un don naturel pour l’humiliation et Veruza qui représente le coté sadique de la torture.
A travers un menu qui découpe les différents environnement sous forme de damier, c’est au joueur de créer les combinaisons de pièges les plus intéressantes, en prenant en compte que les ennemis disposent d’immunités à certaines de vos tortures.
Il faut ensuite attirer chaque ennemis sur vos pièges, le tout dans une vue à la 3eme personne comme celle des Uncharted, où l’on est bien aidé par une intelligence artificielle pas vraiment excellente.
Les pièges de Deception IV: Blood Ties sont classés en plusieurs groupes, selon qu’ils se placent au sol, au mur ou au plafond ou selon leur nature : élégance, sadisme ou humiliation. Tout cela est aussi intimement lié à un système de scoring, vous permettant à la fin de chaque mission de dépenser votre expérience fraichement acquise contre des capacités pour Laegrinna ou de nouveaux moyens de torture.
Deception IV: Blood Ties, le titre qui dit vrai.
Les tutoriaux proposés pour guider le joueur à ses débuts sont excellents et permettent rapidement d’appréhender la profondeur du gameplay proposé par Deception IV: Blood Ties.
Deception IV: Blood Ties est un jeu complexe car il propose un large éventail d’options pour arriver à son but, a savoir humilier et tuer les héros ou les simple passants s’aventurant dans votre demeure et parce qu’il peut parfois se révéler trop hardcore ou punitif pour certains, à la manière d’un Demon’s Souls, le jeu dispose d’une option désactivable d’esquive automatique des attaques ennemies au prix d’une expérience diminuée en fin de mission.
Sur quelques heures, soit le temps de boucler 5 ou 6 des 12 missions du mode histoire, Deception IV: Blood Ties se révèle être un titre relativement fun. On prends pas mal de plaisir à pièger les différents héros, essayer les nouveaux pièges qu’on débloque au fur et à mesure de l’aventure ou même tester les pièges proposés dans chaque niveaux.
Cependant Deception IV: Blood Ties est un jeu trop répétitif qui au lieu de nous proposer une certaine diversité dans les situations qu’on rencontre avec un gameplay qui lui permettrait autre chose que de simple interactions avec des pièges, nous renvoie à bêtement courir dans des pièces vides en répétant ses combos les plus efficaces jusqu’à être lassé du jeu.
Le fait de passer la majorité du temps de jeu dans des menus parfois peu ergonomique n’aide pas vraiment non plus.
Le mode mission de Deception IV: Blood Ties aurait du casser cette monotonie, mais il n’est au final lui aussi qu’une suite de challenges assez corsés n’arrivant pas à nous sortir d’une certaine monotonie. Il est aussi possible de s’entrainer en mode Free play, où de partager ses propres missions via le mode Cross-Quests.
Conclusion Deception IV: Blood Ties
En résumé, Deception IV: Blood Ties est un jeu qui possède des qualités indéniables, le jeu est difficile et propose une infinités de possibilités aux joueurs, mais le titre de Tecmo Koei n’arrive pas à captiver le joueur plus quelques heures sans le lasser.