Après une première version bien connues et très appréciée des adeptes de la Nintendo DS, la série Beat the Beat revient sur Wii dans un soft musical encore plus déjanté qu’auparavant ! Jouable désormais à deux joueurs sur le même écran, ce dernier pourrait séduire tous les amateurs d’O.V.N.I vidéoludique, comme la Wii sait si bien en produire. Une nouvelle pépite pour passer de bonnes vacances ? Réponse dans notre test.
Test de Beat The Beat Rhythm Paradise sur Wii
Simplicité, absurdité et originalité
Le concept de Beat the Beat Rhythm Paradise est assez simple dans l’esprit, puisque seuls deux boutons seront utilisés au cours des parties en solo ou à deux, le but étant de prendre part à des mini-jeux (une bonne cinquantaine) agrémentés de Pop Japonaise de bon ton, le tout en faisant preuve de sens du rythme pour atteindre les objectifs fixés. Et évidemment, chaque mini-jeu saura offrir des rythmes plus ou moins soutenus et alterner entre plusieurs cadences afin de tenter de perdre le joueur au maximum. Bonne nouvelle cependant, la difficulté augmente progressivement afin de laisser le temps aux joueurs de s’acclimater tranquillement au principe. De plus, des tutoriels permettent de visualiser précisément les actions à effectuer avant chaque partie, histoire de ne pas être pris de cours. Chaque performance réalisée dans un mini-jeu est ensuite évaluée afin de vous permettre-ou non- de passer au niveau suivant et, accessoirement, de débloquer des boutiques et autres activités annexes de loisir comme un basique jeu consistant à atteindre une certaine distance (ni plus, ni moins)…avec une voiture miniature à friction ! Du délire on vous dit… A chaque fois que le joueur réussit 4 mini-jeux successifs, un mini-game spécial se débloque, lequel se présentant comme un « mix » des quatre précédents, le but étant de réussir à passer de l’un à l’autre avec rapidité, sans jamais se laisser déconcerter. Concrètement, ces activités vont d’une partie de Golf dont le trou se situe sur une Baleine stationnée en pleine mer à une épreuve de vissage de Robots dans une usine, en passant par un jeu de ballon qui vous invitera à repousser balles de Foot, de Rugby et de Volley en étant bien tranquillement assis sur un banc public avec une jeune fille qui en pince pour vous ! Citons aussi pèle mêle l’interview débile d’un catcheur (vu lors de la Japan Expo, pour ceux qui y étaient), une conférence professionnelle qui tournera au cauchemar, une séance de claquette d’un genre nouveau ou encore une partie de base-ball qui rappellera des souvenirs aux possesseurs de la version Nintendo DS.
La recette du paradis
Et très clairement, tous ces jeux s’avèrent terriblement prenants, limite addictifs, tant de par leur mécanique qu’en raison de la bande sonore génialissime. Mention spéciale aux bruitages/voix japonais (à régler dans le menu d’options), qui propulsent les parties dans une autre dimension humoristique…efficace ! Ajoutons-y le très agréable mode coopération, qui se repose sur les mini-jeux connus dans le mode solo et nous obtenons là un divertissement à la fois original et captivant pour qui saura apprécier les jeux de rythme. Graphiquement, le soft se rapproche du rendu d’un party-game façon Wario, avec ce style dessin-animé très rudimentaire mais 100% adapté au concept. Il se dégage ainsi un charme irrésistible et une ambiance unique qui plaira à tous deux privilégiant le gameplay aux graphismes. Comme une confirmation de l’archi-domination de Nintendo dans l’art de surprendre et divertir un large public. Comme l’on pouvait le prévoir, Nintendo nous propose une fois de plus un jeu unique en son genre (au moins sur Wii…) s’appuyant sur le sens du rythme des joueurs. Doté d’une atmosphère sonore nippone particulièrement réussie, Beat the Beat Rhythm Paradise s’appuie sur un gameplay très simple (deux boutons) et des environnements graphiques tout aussi sommaires –dans un style irrésistible- pour nous proposer plus de 50 activités totalement inattendues et aberrantes ! Car ici, c’est le « ni queue ni tête » qui est roi, chacun de ces mini-jeux ayant été pensé de manière à dépayser les joueurs occasionnels comme les gamers, tout en offrant un challenge assez relevé. En gros, à moins d’être vraiment réfractaire aux jeux de rythme, passer à côté de Beat the Beat Paradise serait pur sacrilège, surtout lorsque l’on recherche quelque chose de « différent ». Un soft purement délirant qu’il nous sera difficile de vous déconseiller…LE jeu de l’été sur Wii !