L’un des jeux les plus marquants de ces dernières années débarque sur console Wii U avec des ambitions supérieures à celles affichées par d’autres portages multiplateformes, les équipes de Rocksteady ayant travaillé avec soin le support du Wii U Game Pad. Outre cet ajout, cette version ultime comprend également tous les DLC déjà sortis sur d’autres consoles. La meilleure version disponible sur le marché ? Réponse à découvrir dès maintenant, dans ce test de Batman Arkham City Armored Edition sur Wii U.
Test de Batman Arkham City Armored Edition sur Nintendo Wii U
Batman Arkham City : Plus qu’un mythe, une légende !
Inutile de revenir trop longuement sur Batman Arkam City, la plupart des joueurs connaissant déjà ce soft pour ainsi dire mythique. Toutefois, il est bon de saluer les qualités de cette version Wii U qui, si l’on excepte les graphismes très légèrement moins fins que sur les autres supports, réalise un sans-faute d’un point de vue technique afin de rendre hommage au chevalier noir. Cette impression de puissance et de liberté résultant de la prise de commande de Batman sur les hauteurs de Gotham y est donc, bien heureusement, parfaitement restituée. Le plaisir de passer de gratte-ciel en gratte-ciel en utilisant le grappin ou en planant à l’aide des ailes de notre héros est intacte, ces actions se réalisant avec une facilité et une aisance déconcertante, malgré le passage de la manette classique au Wii U Game Pad. Même constat de perfection pour ce qui concerne la bande sonore magistrale confère à l’aventure une atmosphère digne des dernières productions cinématographiques, du grand art…
Des nouveautés étudiées pour la Wii U
Mais attardons-nous sur cette « Armored Edition », qui profite d’un certain nombre de nouveautés et d’un contenu étoffé. Tout d’abord, tous les DLC incluant Harley Quinn’, Robin et Nightwing ainsi que la délicieuse Catwoman, le tout saupoudré de quelques tenues inédites. L’on retrouve bien évidemment toujours la « mini-campagne » de Catwoman disponible en marge (bien que des liens soient présents tout au long des deux aventures) de l’histoire de Batman, pour notre plus grand plaisir.
Mais le véritable ajout de poids de ce Batman Arkham City sur Wii U vient de l’exploitation du Wii U Game Pad, nettement moins paresseuse que dans d’autres portages comme celui de Mass Effect 3, pour ne citer que lui. Tout d’abord, nous découvrons le mode « Bat » qui permet de profiter d’une période de furie octroyant à Batman des coups surpuissants. Cette action se déclenche via une simple pression sur l’icône correspondante sur le Game Pad et apparait après un certain nombre de combos réalisées. Si certains trouveront que cette fonction rend du coup les combats plus faciles, elle n’en demeure pas moins fun à exploiter et quelque peu rafraîchissante, dans un souci de varier encore le Gameplay, pourtant déjà très riche.
De plus, la fonction sonar (accessible également via la Tablette) apporte un vrai plus, tout comme la carte de Gotham, très détaillée (ennemis, objectifs…) et bien pratique car accessible en temps réel. L’écran de la Mablette est également utile pour déverrouiller des améliorations et nouvelles capacités mais aussi pour en apprendre plus sur les coups, gadgets et options disponibles.
Autre nouveauté, le mode scanner, qui donne le loisir de fouiller le décor à la recherche de preuves mais aussi d’adversaires et autres objectifs, la fonction caméra thermique aidant. Ainsi, un peu à l’image de Zombi U, il est possible d’explorer à 360° le décor en ne quittant pas des yeux le Game Pad. Bien pratique pour préparer son approche par exemple. De plus, ce scanner est également utile pour identifier les actions à réaliser, par exemple dans l’optique de couper une vanne liée à une émanation de vapeur toxique ou brûlante.
Toujours via la manette Wii U, certaines armes peuvent être exploitées de manière différente. Par exemple, le Batarang autoguidé permet de diriger le gadget de l’intérieur via un système de caméra embarquée, le visuel étant accessible grâce à l’écran du Pad. Pas toujours très simple à contrôler au début, mais terriblement plaisant et original à la longue. Evidemment, les joueurs connaissant la version originale seront peut-être décontenancés mais combien d’entre eux se procureront une seconde fois le jeu de Rocksteady sur Wii U ?
Du coup, en l’absence de références (donc pour ceux n’ayant jamais joué à Arkham City), les gamers s’habitueront rapidement au principe en y adhérant tout aussi vite. Pour le coup, voilà une belle manière de profiter d’une partie des fonctions innovantes intronisées par la Wii U !
Pour le reste, la campagne se vit avec un plaisir inégalable, tant en raison de l’immensité de Gotham que de son Level Design, l’alternance entre périodes d’approches aériennes, combats ouverts et autres phases d’infiltration étant dosée avec ingéniosité. Se suspendre avec le grappin afin d’attraper par surprise ses ennemis ou opter pour une attaque plus franche dans la foulée d’un vol plané, il y a toujours différentes manières de s’y prendre, facette permettant à tout type de joueur de s’y retrouver, des plus patients aux plus impulsifs.
Outre la trame principale composée de nombreuses rencontres avec divers figures emblématiques de la licence (pas de quoi s’extasier toutefois devant le scénario, se résumant à la traque des délinquants dans le cadre d’une vaste opération de « nettoyage » initiée par le Maire de Gotham), des quêtes secondaires -comme « les secrets de l’homme mystère »- offrent une certaine liberté très appréciable également. La foule de gadgets disponibles et à découvrir mais aussi les multiples améliorations d’armures rajoutent à cette richesse du gameplay, permettant ainsi d’accoucher d’un titre exceptionnellement addictif dont il devient très vite difficile de décrocher. Par ailleurs –pour ceux s’étant déjà essayés au premier Batman Asylum-, le niveau de l’I.A a été clairement revu à la hausse, aspect qui obligera à faire preuve d’un minimum de stratégie avant un assaut. Idéalement, le fait de parcourir une zone de combat par le haut permettra de bien repérer les pièges et positionnements des adversaires, le fait de liquider un ou plusieurs vilains ayant tendance à susciter la curiosité de leurs petites camarades. Au chapitre du contenu, infos, images bonus et autres défis peuvent également être découverts et accessibles via la page d’accueil. De quoi améliorer légèrement la durée de vie de la galette, qui vous tiendra en haleine un certain temps, compte tenu du niveau de difficulté de certains passages et du nombre important de missions de base et additionnelles (les quêtes DLC contenues dans cette mouture).
Toujours aussi bon, mais avec quelques « plus » !
Batman Arkham City était déjà une référence sur PS3 et Xbox 360 et en demeure une sur console Wii U. Bien évidemment, ceux connaissant déjà les versions originales n’auront que peu d’intérêt à se procurer Armored Edition, inutile donc de comparer le Gameplay de la Wii U à celui de ses cousines. Du coup, les nouveautés apportées par les développeurs en matière d’optimisation des capacités du Game Pad se montrent vraiment intéressantes et ne dépayseront pas les fans de Zombi U, dont le principe se veut assez similaire à plusieurs occasions. La gestion des inventaires et autres cartes ou sonars est également très intuitive grâce à ce petit écran, sans oublier qu’il est désormais possible de profiter du soft n’importe où dans sa maison, grâce au jeu unique sur le Pad ! Un vrai régal…
Et si techniquement les graphismes se révèlent légèrement moins fins que sur d’autres supports cette version s’avère identique aux autres tant côté animations que bande sonore. L’œuvre originale est donc toujours aussi magistralement mise en scène, les DLC et tenues inédites en plus. Un jeu à côté duquel vous ne pouvez définitivement pas passer si vous n’y avez jamais goûté auparavant. Félicitations aussi à Rocksteady qui s’est employé à tirer bénéfice des capacités innovantes de la manette Wii U pour notre plus grand bonheur. Batman Arkham City Armored Edition est du coup, sans doute possible, bel et bien la meilleure version du soft.