Edité par EnjoyUp Games, Abyss est un jeu indépendant qui, après avoir envahi la Nintendo DSi, arrive sur le Nintendo E-Shop de la Wii U. Abyss est un jeu d’adresse comme il en existe une foule sur smartphone. Vendu au prix de 1,99€, il est disponible en téléchargement depuis le 08 Mai dernier.
Test de Abyss
Il était une fois … ou pas
La Terre année 3024, les ressources naturelles sont rares et cela met en danger la continuité de la race humaine. Cherchant désespérément à trouver de nouvelles ressources énergétiques, l’ASAN crée un robot biomécanique appelé Nep2no, capable de résister à des profondeurs extrêmes, dans le but de découvrir de nouvelles sources d’énergie. Après des années de prospection, une nouvelle source d’énergie est découverte, son nom de code : Gaïa. La mission consiste donc à trouver des pierres énergétiques Gaïa en explorant les profondeurs. Pour ce faire il vous faudra contrôler Nep2no en luttant contre la gravité et l’obscurité à l’aide d’une lumière qui s’éteindra peu à peu. Voila le descriptif disponible sur le e-shop pour Abyss. Autant vous prévenir tout de suite, si le speech paraît accrocheur ce n’est pas dans le jeu que vous pourrez voir un quelconque morceau de scénario. En effet, le soft en est totalement dénué. Aucune cinématique, aucun tutoriel, aucune explication ni aucune histoire, la partie commence directement après le choix du nombre du joueur et le niveau. Finalement, pas de critique possible puisque le scénario est inexistant. On remarque à peine que Abyss est proposé intégralement en anglais car seuls les menus sont concernés.
Envoyez cette bête immonde dans les « Abyss «
Au niveau du gameplay, rien de bien compliqué, le joystick gauche sert à se diriger tandis que X,Y,B,A servent à accélérer. Pour vous déplacer, il suffit de vous orienter dans la direction souhaitée en accélérant, le petit robot réagit immédiatement. Mais attention, il faut tenir compte des lois de la physique et de l’inertie des corps en mouvement dans l’eau. En effet, une fois la touche accéléré relâcher, nep2no ne s’arrêtera pas et continuera d’avancer en fonction de sa vitesse initiale, il ne peut pas non plus rester sur place sans bouger sinon il coulera. En tenant compte de tout cela, vous aurez pour objectif de récupérer six sphères Gaïa éparpillées dans un labyrinthe au fond des mers. Comme si cela ne suffisait pas, vous n’êtes éclairé que par la lumière de votre robot, ce qui limite de beaucoup la zone de vision. Des obstacles en tout genre (pièges, lames, bombes) viendront corser la partie et vous détruiront au moindre contact. Au niveau de la vie de nep2no, celui ci aura le droit à l’erreur deux fois de suite, si il vient à toucher un obstacle ou le bord du labyrinthe et bien il sera détruit, l’absence de chekpoint n’arrange rien, si vous êtes détruit avant d’avoir récupérer toutes les sphères Gaïa vous recommencez dès le début du niveau.
Un arc-en-ciel dans les » abyss «
Tout cela réuni confère à Abyss, une difficulté assez élevée. Il faudra allier dextérité et patience pour arriver à terminer les 20 niveaux qui composent le jeu. ( 12 niveaux initiaux, 8 niveaux supplémentaires déblocables). Une fois la partie commencée, un chrono se lance, même si vous pouvez terminer le niveau en autant de temps que vous le souhaitez, votre temps sera sauvegardé dans un tableau des scores mais il est toutefois regrettable que celui-ci ne soit qu’en offline.
Au niveau des graphismes, le côté noir des profondeurs contraste totalement avec le panel de couleurs diffusées par le petit robot. Ce qui donne au titre un aspect stressant et oppressant mais rassurant au passage de nep2no. Dans cette ambiance de ténèbres, la musique électro a un aspect apaisant, elle rappelle fortement la musique du jeu Spore d’EA Games. Elle correspond tout à fait à l’ambiance du titre, on se croirait dans l’espace ou vraiment au fond des mers. Une petite voix parlera lorsque vous récupérerez les boules d’énergie et quand vous terminerez les niveaux.
En Mode solo, il est jouable sur le Wii U Gamepad et sur la TV. Un mode multijoueur est également disponible, vous aurez l’occasion de faire la course contre un ami, qui deviendra vite un concurrent. Le but étant de récupérer les sphères Gaïa avant son concurrent, ‘un jouera sur le Wii U Game pad tandis que l’autre jouera sur la TV avec une Wiimote.
Abyss n’est ni bon, ni mauvais . Il ne plaira juste pas à tout le monde. J’ai personnellement eu du mal à m’y mettre, menaçant d’exploser mon Wii U Gamepad à chaque défaite. Mais à force de réessayer, j’ai dompté la bête et réussi à finir les niveaux sans trop de difficulté. Pour un jeu indépendant vendu à 1,99€, le challenge est élevé et la rejouabilité importante pour peu que vous souhaitiez à tout prix faire les meilleurs temps. Si le titre peu paraître rebutant au début, il séduira peu à peu au fil des tentatives et des échecs.
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