Il y a quelques semaines, nous vous proposions un sondage dans lequel nous vous invitions à donner votre avis sur l’avenir du jeu vidéo et plus précisément sur la nature du support de jeu utilisé, ce juste après la diffusion de rumeurs relatives à la prochaine génération de consoles Sony et Microsoft, supposément axée sur le téléchargement.
En effet, les Playstation 4 et Xbox 720 « pourraient » (pincettes de rigueur, Sony et Microsoft n’ayant pas confirmé) tout miser sur le « cloud gaming » à l’inverse de Nintendo, d’avantage attaché au support physique. Si les deux formats semblent avoir leur place comme cela est par exemple déjà le cas pour les industries du livre ou de la musique, il nous paraissaît intéressant de connaître vos préférences à ce niveau en matière de jeux vidéo.
Et c’est avec une large majorité (56% des votants) que les défenseurs du support physique remportent les suffrages, chiffre qui, additionné aux 23% favorables à la cohabitation des deux formats donne une véritable légitimité aux jeux vidéo matérialisés. La preuve que le contact physique voire olfactif (odeurs d’emballages, livrets) avec un jeu vidéo demeure crucial aux yeux des gamers, sans doute une volonté de rester dans le monde réel avant de se plonger dans un univers plus virtuel.
De leur côté, les défenseurs du jeu téléchargeable représentent tout de même 15% des votants, chiffres donnant une forme de légitimité aux constructeurs envisageant le lancement de plateformes dénuées de lecteurs optiques, sachant que ce chiffre pourrait évoluer au fil des années à venir. Enfin, 6% des votants avouaient hésiter encore sur le sujet.
Place aux résultats détaillés par pourcentage puis par nombre de votes.
Sondage réalisé sur Lightningamer.com du 12 janvier 2012 au 12 février 2012 (188 votants).
Le dématérialisé est plus développement durable mais c’est toujours un peu frustrant de « posséder » un jeu uniquement en version numérique. Je me souviens des boîtes de jeu PC des temps anciens, des énormes boîtes en carton avec une demi douzaine de disquettes à l’intérieur ! A l’époque, c’était d’ailleurs souvent la boîte qui incitait les gens à acheter un jeu.
Les éditions collector sont toujours très en vogue donc je suis l’avis de Maze : les deux vont cohabiter bien que de plus en plus de jeu exigent un enregistrement online, empàªchant toute revente du jeu vidéo.
Le cloud Gaming fait quand màªme les beaux jours des petits studios et ça c’est très bien. Sans Steam, le XblA et autres il n’est pas sûr que des jeux comme Portal, Trine, Plants VS Zombies etc aient pu remporter un tel succès.
Ca ne m’étonne pas tellement surtout qu’on ne peut pas revendre un jeu quand on l’a fini et pour certaines catégories de joueurs c’est plutôt pénalisant.
Je pense que les deux modèles vont cohabiter encore un bon bout de temps.