En plus d’accueillir deux jeux Inazuma Eleven cette année, à savoir Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent ! et Inazuma Eleven Go : Ombre, la 3DS se permet de vous proposer une version numérique du manga Inazuma Eleven ! Quand une oeuvre vidéoludique japonaise a du succès, un tas de produits dérivés sont souvent de la partie par la suite et au vu du succès de la licence de Level-5, un manga focalisé sur la série de jeux a été lancé. Supervisé par Tenya Yabuno, le manga Inazuma Eleven vaut-il le coup d’oeil, surtout dans sa version numérique sur 3DS ? On vous en donne un petit aperçu à travers ce test du premier volume.
Review du premier volume du manga Inazuma Eleven
Sans surprise, le manga Inazuma Eleven reprend les péripéties vécues par les joueurs du premier opus. Au début du début, quand Mark Evans et ses amis ne sont encore que de jeunes joueurs sans grand talent : ils ne gagnent aucun match, sont la risée de leur collège et leur club de football est sur le point d’être dissout, une situation guère réjouissante donc. Pour autant, ceux qui ont joué aux jeux savent que le petit Mark ne lâche rien et le bougre fait tout pour améliorer la situation de son équipe. On le voit alors s’entraîner avec une hargne folle, preuve en est d’une phase d’entraînement où il veut arrêter… un taureau, ah, la magie de l’imagination japonaise ! Dans ce premier volume, on constate déjà que l’histoire du jeu est tout à fait respectée, que cela soit les débuts calamiteux du fameux Onze de Raimon, la rencontre d’Axel Blaze, etc.
Cependant, les personnages, eux, sont quelque peu changés afin de satisfaire un public un poil plus âgé que celui des jeux ou même celui du dessin-animé : par exemple, alors que Mark Evans est assez calme dans les jeux, ici, il a un tempérament colérique et supporte assez mal les blagues, surtout lorsque cela concerne son équipe, ce qui donne lieu à des situations comiques par moments. Aussi, les dialogues sont un peu plus crus avec la présence parfois d’insultes qu’on ne voit jamais dans les jeux, sans oublier la violence plus mise en avant avec même parfois du sang présent sur les pages. Sans être un manga à déconseiller aux plus jeunes, il est clair qu’Inazuma Eleven ne vise pas les tout petits mais plutôt un public proche du collège ainsi que les personnes plus âgées fans de la licence, en tout cas, il est intéressant de voir l’histoire du jeu sous un tel point de vue.
Assez souvent, les adaptations en mangas de licences vidéoludiques donnent un résultat assez mitigé du côté visuel, preuve en est des dessins un peu trop enfantins des mangas focalisés sur la licence Kingdom Hearts. Cependant, malgré un style qui se démarque clairement de celui du dessin-animé et des jeux, Inazuma Eleven est fort plaisant à regarder. Les dessins sur les situations classiques et normales sont de qualité, là où certains mangas vont dans la simplicité et les illustrations lors des matchs sont d’un niveau assez étonnant pour une adaptation. Les cadres sont bien fichus, l’action est lisible, le coup de crayon fait plaisir à voir, de ce côté-là, Inazuma Eleven ne déçoit pas, même si certains fans risquent d’être dubitatifs devant certains designs de personnages un poil trop changés, notamment en ce qui concerne Mark Evans.
Vous l’aurez deviné, le premier volume d’Inazuma Eleven nous a laissé une assez bonne impression et nous a donné envie de lire la suite ! On finit avec quelques mots sur la version numérique destinée à la 3DS : Kurokawa a laissé le studio 12-21 s’en charger et le résultat est fort réussi. Premier manga numérique sur la portable de Nintendo, Inazuma Eleven est plaisant à lire sur la petite console de la firme d’Iwata. Bien sûr, les pages n’ont pas subi de traitement 3D mais la qualité des scans est optimale et l’interface est simple, efficace, sans prise de tête, permettant de revenir facilement en arrière, de faire des zooms, etc. De plus, le prix n’est que de 4,99€, ce qui est largement conseillé pour le prix d’un volume entier. Bref, le manga Inazuma Eleven vous est chaleureusement recommandé et si vous êtes intéressés par le format numérique, n’hésitez surtout pas à télécharger la version 3DS, plaisir et confort garantis !