On a tous rêvé un jour de commander nos jeux vidéo par la pensée, et bien ce rêve n’est plus très loin. La société australienne Emotiv travaille depuis des années sur ce projet. Et oui cette idée pourrait révolutionner beaucoup de choses, comme aider des personnes handicapées, de leurs rendre l’ autonomie et bien-sur dans notre vie de gamer .
Comment cela fonctionne ? Le projet est plutôt complexe ,ce sont les faibles signaux électriques dégagés par notre cerveau qui ordonne aux capteurs du casque d’amplifier les ondes , qui les transmets a leurs tours en mouvements à reproduire. Le tout transmis au logiciel informatique Openvibe , il faudra être calme et concentré pour pouvoir manœuvré la machine.
Pour commander un jeu par la pensée il faudra beaucoup d’entraînement afin d’améliorer nos performances et apprendre à gérer l’activité électrique de notre cerveau ce qui pourrait être très dur pour certains. C’est comme si nous redevenions un bébé et que nous devions réapprendre tous les gestes mais cette fois par la pensée.
Pour l’instant, ne cherchez pas encore de jeu vidéo utilisant cette technologie, aucune console ne peut gérer encore ce type de gameplay. Mais sur Internet tout se trouve, la société australienne Emotiv propose déjà à l’achat un casque composé de 15 capteurs, certains chercheurs travaillent déjà sur le développement de futur jeux vidéo commandé par la pensée.
News suivante News précédente