En amont du lancement de la Gamescom, Injustice : Les Dieux sont parmi nous faisait assurément parti des jeux les plus attendus par certains membres de la rédaction de Lightningamer. Développé par NetherRealm, studio responsable de la série Mortal Kombat, ce nouveau soft s’illustre en proposant des combats en versus mettant aux prises les différents héros de DC Comics. Du coup, logiquement, nos attentes étaient très élevées. Sommes-nous repartis de cette séance privée sourire aux lèvres ou, à l’inverse, le visage fermé ? Réponse imminente avec nos impressions…
DC Comics et NetherRealm, le mariage parfait ?
Lors de cette session de présentation d’Injustice les Dieux sont parmi nous, nous avons eu l’occasion de jeter un œil furtif au menu de sélections des personnages et niveaux jouables. Si la plupart d’entre eux étaient encore masqués, nous avons toutefois constaté la présence de 24 personnages et 15 aires de combats dans le soft. Concrètement, des combattants tels que Superman, Batman, Catwoman, Flash ou encore Nightwing étaient présentés pendant cette session.
Premier aspect fortement positif, les graphismes ! D’emblée, la qualité des textures des personnages fait pleurer de bonheur, de même que les décors, particulièrement fins et détaillés. Une représentation visuelle à la fois réaliste et sombre, purement dans l’esprit de films comme les deux derniers Batman. A ce niveau, nous avons justement particulièrement aimé le stage se réalisant dans la caverne secrète de Batman (la fameuse Batcave !), avec de nombreux éléments du décor réagissant aux différents impacts dus aux combats. Du coup, ces décors paraissent particulièrement vivants et réalistes. Un pur régal…
Par ailleurs, tous les environnements offrent plusieurs déclinaisons grâce à des sections destructibles permettant de poursuivre les hostilités un peu plus loin, tout cela dans l’esprit d’un DOA. Qu’il s’agisse de projeter son ennemi à travers plusieurs étages d’un gratte-ciel ou encore, de lui faire passer un sale quart-d’heure lors d’un tête à tête dans un ascenseur, les développeurs se sont clairement lâchés afin de rendre les combats plus imprévisibles et surtout, divertissants au possible. Si l’on ajoute également la possibilité d’interagir directement avec certains éléments de décors, cela donne un mélange assez détonnant et bigrement riche en adrénaline ! D’autant qu’en fonction du personnage sélectionné, l’action ne sera pas exécutée de la même manière. A titre d’exemple, Superman saisira sans ménagement une voiture dans une rue pour la fracasser sur son rival du moment, tandis que Nightwing s’en servira comme support de saut, compte tenu de la différence de force entre les deux héros.
Attention cependant, n’allez pas croire qu’Injustice les Dieux sont Parmi nous fait uniquement dans la démesure et la surenchère de spectacle, un aspect plus technique des choses -à priori bien dosé- étant au programme, afin de ne pas rendre le gameplay lassant. Les combattants, bien que parfaitement animés, évoluent en effet suffisamment lentement pour ne pas rendre les affrontements trop fouillis ou brouillons. Bien sûr, les coups spéciaux (selon trois degrés de jauge, le dernier –le « Special Events »- donnant lieu à des séquences cinématiques absolument hallucinantes) sont de la partie et permettent d’infliger des dégâts importants à l’adversaire, mais les combats se jouent beaucoup également au corps à corps et il semblerait que la maîtrise des combos soit l’une des clés de la réussite, ne serait-ce que pour recharger correctement les jauges de pouvoirs. A noter aussi, la possibilité de faire intervenir des véhicules, comme la Batmobile pour Batman ou encore une moto dans le cas de Nightwing.
Super-Bombe vidéoludique en puissance !
A l’heure de ce pré-verdict (le soft n’étant pas attendu avant 2013, tant sur Wii U que sur PS3 ou Xbox 360), bien heureusement, Injustice : Les Dieux sont parmi nous ne nous a pas déçus, bien au contraire ! Si nos attentes étaient légitimement élevées, les développeurs nous ont permis de constater à quel point le soft disposait d’un potentiel ludique nettement plus important qu’escompté. Nous nous attendions à un jeu de combat irréprochable techniquement et de nature à retranscrire fidèlement les ambiances des différentes productions cinématographiques et le résultat fut très clairement à la hauteur de nos attentes.
Mais en plus de cela, le titre de NetherRealm nous a semblé être en mesure de délivrer un gameplay riche et passionnant, histoire de plaire aux amateurs de combats techniques. Petit tour de force, mine de rien… Evidemment, il ne s’agit là que d’impressions « à chaud », mais cette session de présentation s’est assurément révélée très prometteuse, alors qu’il reste encore de nombreux mois aux développeurs pour améliorer leur titre. Pourtant, en l’état, Injustice : Les Dieux sont parmi nous paraît déjà excellent, promesse d’un résultat exceptionnel lorsque le projet sera arrivé à son terme. Reste aussi à savoir quelle utilisation sera faite du Wii U Game Pad concernant la mouture dédiée à la Wii U…Mais dans tous les cas et sans aucun doute, cette production éditée par Warner Bros. Interactive aura été l’une des plus grosses sensations de cette Gamescom 2012. Le « coup de cœur » de J.B.
J.B
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