Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un petit avant-goût du jeu Destiny. Développé par le studio Bungie qui ne sont ni plus ni moins que les pères de la mythique série Halo, Destiny s’est laissé approcher par le biais d’une version Alpha. Initialement disponible du 12 au 16 juin 2014, celle-ci a finalement été prolongée de quelques jours pour notre plus grand plaisir. Si comme nous à Lightningamer vous avez été plutôt déçu des images que l’on a pu voir à l’E3 concernant Destiny, alors vous pourriez bien avoir des surprises en lisant cette preview.
Preview de Destiny (mise à jour bêta)
L’humanité au creux de nos mains

Pour commencer, petit rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le contexte de Destiny. L’humanité est au bord de l’extinction, il ne reste plus qu’une seule cité abritant les restes d’une civilisation dévastée, et c’est à nous en tant que Gardien, de défendre le dernier berceau de l’humanité. Pour ce faire, nous avons le droit d’entrée de jeu de choisir notre personnage (Gardien). Nous avons alors le choix parmi 3 races composées des Humains, des Exos (sorte de cyborg), et les Éveilles (qui ont un air des Créateurs de Prometheus). Couplé à cela nous avons aussi 3 classes de Gardien composées des Titans, des Arcanistes, et des Chasseurs. Bien entendu, chaque classe dispose de compétences spécifiques et d’un rôle qui l’est tout autant. A savoir que le Titan fera office de « tank », possédant des spécificités défensives, l’Arcaniste sera orienté « dégâts » avec ses vagues d’énergie, et le Chasseur lui aussi orienté « dégat » mais avec un aspect tourné furtif. La personnalisation de son Gardien est plutôt poussée et surtout, les différentes combinaisons ont vraiment de la gueule, on a pas l’impression de se retrouver avec une sorte d’avatar au rabais. Ensuite plus globalement, on peut dire qu’artistiquement Destiny est une vraie réussite. Nous pouvons supposer qu’étant face à une version alpha, la version finale sera encore plus belle, mais c’est déjà très impressionnant. La direction artistique pouvait sembler sympa mais sans plus dans les images trouvables sur le net, et l’univers peut-être un peu vide. Cependant nous voilà totalement rassuré, le jeu est bourré de détails et d’effet nous en mettant pleins la vue, les textures sont déjà très propres, et la finition de notre personnage (armes comprises) laisse rêveur. Une petite claque pour débuter donc, avec une mention spéciale pour la direction artistique qui nous transporte immédiatement dans ce monde futuriste dont on ne demande qu’à en découvrir davantage.

Un gameplay à la croisée des genres

Il est en effet évident que le socle sur lequel repose Destiny est le genre FPS. Cependant le jeu de Bungie s’est vu greffer dans son ADN des petits morceaux de RPG, voir même de MMORPG pour pousser la chose encore plus loin. En effet, Destiny s’organise autour de plusieurs systèmes de jeu, à savoir le PVP (joueurs contre joueurs)et le PVE (joueurs contre l’ordinateur). Jusque là vous allez me dire que n’importe quel FPS permet de jouer soit en mulijoueur (PVP), soit en solo (PVE), et vous avez raison, sauf que dans Destiny les choses sont plus complexes. Pour commencer la campagne ainsi que tous les autres modes de jeu sont faisables en solo ou en coopération de 1 à 3 joueurs. Les modes sont au nombre de 3, à savoir la campagne, les missions d’exploration, et les mission d’assaut. Les missions d’exploration proposent d’explorer une zone donnée et d’y accomplir des objectifs. Ce mode permet surtout de collecter des matériaux pour la fabrication, récupérer des items, faire monter son expérience en remplissant des objectifs précis. Le mode assaut quant à lui est ce que l’on pourrait comparer aux instances des MMORPG. Il s’agit donc d’une mission guidée au cours de laquelle les joueurs doivent se débarrasser de plusieurs types d’ennemis communs, ainsi que de plusieurs boss impitoyables qui offriront divers items en récompense, sans compter les pièces d’équipement en récompense de l’accomplissement de l’instance. Pour résumer, il est donc possible de jouer à plusieurs dans tous les compartiments du jeu. Le jeu s’articule autour de mécanismes très MMORPG, avec notamment un système de cueillette, collecte de matériaux, le tout permettant la fabrication d’objets en tous genres. Notre personnage évolue selon un système de niveau à la manière d’un RPG et ses compétences évoluent au fur et à mesure. De plus l’équipement extrêmement riche et varié vous sera primordiale afin d’avancer sans trop de difficulté. Malheureusement, nous étions lors de l’alpha bridé au niveau 8, ce qui était assez frustrant lorsque l’on trouvait de l’équipement de niveau 20.

Destiny se révèle être un jeu très addictif

Destiny étant réalisé par les créateurs de Halo, il est normal de retrouver des petites similitudes dans le dynamisme du gameplay, dans le déplacement des personnages aussi. Cependant le jeu est au final assez éloigné d’un Halo, et réconciliera certainement certains joueurs avec le genre FPS. En effet, la grande force de Destiny, c’est son côté RPG. On va alors sur différentes planètes de notre système solaire afin de chercher les meilleures matériaux, les meilleurs équipements, et nous sommes toujours en quête de plus d’expérience, et de plus de pouvoir. Le jeu prend alors une tout autre dimension dans le sens ou il est possible de créer un personnage de chaque classe, offrant des styles de jeu très différents, et renouvelant notre intérêt pour le jeu de façon continue. Il est donc temps de passer au multijoueurs appelé l’Épreuve, qui est intimement lié au reste du jeu. Pour le coup, à la manière d’un MMORPG il est possible en effectuant des parties PVP, de cumuler des marques échangeable contre des pièces d’équipements PVP auprès d’un marchand. Il en va de même pour les armes ou les véhicules qui font d’ailleurs penser à WipEout. Dans Destiny il faut donc voir le multijoueur comme un « raid » à la manière d’un MMORPG, et pour être compétitif, il faudra accumuler de l’expérience dans les instances, ou les missions d’exploration avant de se lancer dans le grand bain, sous peine de se faire complètement dégommer. C’est donc très intéressant de jouer à une FPS dont la campagne offre un réel intérêt, répercutant notre expérience glanée dans celle-ci sur le multijoueurs ainsi que sur les autres modes de jeu. C’est un réel vent de fraîcheur que souffle Destiny, et qu’est ce que ça fait du bien.

Bien entendu, il faudra attendre la version définitive avant de totalement s’enflammer. En l’état le jeu est donc un monde ouvert vaste, riche, varié qui ne demande qu’à être parcouru. Cependant, quelques questions subsistent, le mode campagne sera-t-il plus scénarisé que ce que l’on a pu voir ? Le multijoueur permettra-t-il des parties équilibrées ? Car il est légitime de se demander si le fait que chacun ait un niveau d’expérience propre, ne viendra pas déséquilibrer les parties multijoueur. Au-delà de ça, la réalisation et la direction artistique sont vraiment époustouflantes, on ressent une impression de liberté et de grandeur très convaincante. A tous ceux qui annonçaient Destiny comme un pétard mouillé, qu’ils revoient légèrement leur copie, car le jeu s’annonce être l’une des bombes de la fin d’année.
MAJ : Les changements de la bêta
Après avoir parcouru l’alpha du prochain jeu développé par Bungie, il était temps de se lancer dans la bêta qui a été disponible du 17 au 28 juillet sur PlayStation 4. Pour ce qui est de la qualité graphique du jeu, vous pouvez vous fier à l’avis donné pour l’alpha car finalement le changement n’est pas si grand que cela, c’est certainement un peu plus fin et détaillé, mais pas assez pour que cela se remarque comme le nez au milieu de la figure. Cependant, grosse évolution que l’on attendait, il s’agit des temps de chargement. En effet lorsque nous étions en orbite et que nous devions nous rendre à l’endroit désiré, le temps de chargement était interminable, nous laissant sur un écran avec notre vaisseau en premier plan, heureusement ce petit désagrément a été corrigé et il est tout de suite plus agréable de voyager dans Destiny. Autre élément important, la scénarisation, celle-ci est maintenant bel et bien inscrite dans le corps du jeu de manière poussée, nous en apprenant plus sur l’univers dans lequel nous allons évoluer. Malheureusement et malgré certaines rumeurs, il n’aura pas été possible de grimper au-delà du niveau 8, comme sur la version alpha, une frustration toute relative qui nous aura empêché de profiter de l’équipement de niveau supérieur trouvable chez les PNJ du jeu. Globalement la scénarisation permettait une toute autre appréhension du jeu, nous faisant découvrir les choses sous un angle nouveau, ce qui était bien plus intéressant et immersif que sur l’alpha. De plus les ennemis « communs » lâchent plus souvent d’objet à ramasser, comme des armes, des munitions, de l’équipement…etc. Si une nouvelle carte multijoueur était disponible, il était compliqué de se faire une idée vraiment objective de ce mode, même si celui-ci reste toujours aussi bon. Un réel pas en avant a été fait pour Destiny dans cette bêta, nous offrant cette fois-ci un vrai aperçu de ce que pourrait être la version finalisée. Le jeu nous a montré encore plus de profondeur et de richesse, offrant aux joueurs la promesse d’un jeu au contenu et à l’ambition énorme. Nous sommes vraiment très impatient concernant la sorti de Destiny, alors rendez-vous en septembre pour découvrir avec nous ce qu’il en est finalement.
Retrouvez le site officiel du jeu : ICI, ainsi que notre test ICI