Depuis hier, la démo jouable des Royaumes d’Amalur Reckoning est disponible pour PC. L’occasion parfaite pour vous livrer un premier avis sur ce titre, dont on suit l’actualité avec intérêt.
Un univers parfaitement immersif
Tout débute avec une cinématique qui nous présente l’univers du jeu et intrègre peu à peu notre personnage dans l’histoire. En cours de visionnage, nous sommes amenés à créer notre avatar : choix de la race et personnalisation du visage, de la coiffure et des accessoires. A mesure que la cinématique avance, nous comprenons mieux le rôle que nous aurons à jouer et le contexte de l’univers des Royaumes d’Amalur. La transition entre cinématiques et phases de jeu est très fluide, ce qui favorise d’entrée notre immersion dans le jeu. Il en sera toujours ainsi concernant les cinématiques, qui s’intègrent vraiment efficacement dans le gameplay et au cours de notre avancée.
Premiers pas, premiers combats
Dès les premières secondes du jeu, une mission nous est confiée, offrant au didacticiel l’occasion de s’immiscer sans s’imposer. On conserve ainsi durant toute cette partie du jeu le sentiment d’avancer dans l’histoire, la découverte des différentes options et commandes se faisant petit à petit au fur et à mesure des besoins. L’ambiance et les effets sonores soulignent à la perfection le déroulement du scénario, des tonalités plus stressantes et un rythme plus accéléré nous prévenant de l’imminence d’un danger. On peut juste regretter que les effets ne soient pas plus appuyés lorsqu’un ennemi tombe à terre : il est parfois un peu difficile, au coeur de l’action, de savoir si l’ennemi est simplement sérieusement amoché ou s’il a rendu l’âme pour de bon.
Le héros dont vous faites l’histoire
Un des aspects intéressants des Royaumes d’Amalur Reckoning est la faculté de définir soi-même quelles seront les armes et la personnalité de notre héros. Rapidement, on a accès à différents types d’armes principales et secondaires que l’ont peut associer librement. Ainsi, il est possible d’opter pour une configuration classique (épée à deux mains / arc) ou plus exotique (dagues / bâton), toutes les configurations sont permises. Un choix des armes qui implique également le choix des techniques et du type de gameplay : attaques furtives façon rogue, utilisation de la magie ou rush à grands coups d’épée. En début de jeu, toutes les configurations peuvent être testées, libre ensuite au joueur d’orienter son personnage vers le type de jeu qu’il affectionne. Le caractère du personnage est également modulable en fonction des réponses apportées lors des cinématiques interactives.
Des premières impressions très bonnes…
Globalement, ce RPG est très séduisant, l’univers est beau, l’histoire riche, les musiques captivantes. Le jeu respecte les traditions tout en proposant une alternative intéressante au découpage traditionnel en classes stéréotypées (guerrier / assassin / mage). Il devient, du coup, très agréable d’explorer toutes les capacités de notre héros et de prendre ses marques dans cet univers. A la fin des premières missions didacticielles, 45 minutes sont offertes pour poursuivre l’expérience et découvrir encore de nombreuses autres fonctionnalités : un vrai beau cadeau que EA nous offre.
…et quelques déceptions
Les points noirs, car il y en a quelques uns néanmoins, sont soulevés par le support PC. Les commandes du jeu ont été définies pour un clavier querty, ce qui rend la jouabilité très pénible à certains moments. On regrette également que le jeu soit sous-titré et non doublé. Des petits aménagements qui peuvent très bien être intégrés dans la version finale du jeu, car rappelons-le, il s’agit là d’une simple démo. Dernière petite remarque, après tant d’efforts pour favoriser l’immersion du joueur, il est réellement dommage que notre avatar ne desserre pas les lèvres durant les cinématiques. Il en résulte un sentiment de rigidité qui dénote un peu avec le reste de l’expérience.
La démo en vidéo
Pour finir, nous vous proposons de suivre nos premiers pas dans Les Royaumes d’Amalur avec une vidéo de présentation et quelques screenshots pris sur le vif. Vous pourrez y voir la création du personnage, quelques cinématiques et exemples de gameplay. Nous vous encourageons à essayer cette démo à votre tour afin de découvrir les surprises que le scénario réserve, et pourquoi pas, nous faire partager votre avis sur ce titre.
Preview – Les royaumes d’Amalur Reckoning par LMJV1
Pour télécharger la démo du jeu, rendez-vous sur le site officiel EA