Il faut bien avouer que cette année, Nintendo avait mis les petits plats dans les grands sur son stand du Paris Games Week dédié au prochain opus de la mythique saga Zelda. Ainsi, Link mais aussi la Princesse Zelda et Ganondorf étaient là en chair et en os, se promenant au beau milieu d’un magnifique décor avec fontaine issu du jeux vidéo, histoire de mettre en valeur les nombreuses bornes de jeu de Zelda Skyward Sword…Evidemment, Lightningamer était de la partie. Impressions manettes en main…
Skyward Sword plus fort que Ocarina of Time et Twilight Princess réunis ?
Attendu depuis le lancement de la Wii (Twilight Princess ayant été originellement conçu exclusivement pour la Gamecube), The Legend of Zelda Skyward Sword profitait du salon Paris Games Week pour se dévoiler dans une version logiquement nettement plus aboutie que celle essayée l’année passée.
Et la brève session à laquelle nous avons eu la chance de prendre part confirme à quel point cet opus semble incarner la version Ultime de la série. Cet aspect se vérifie tout d’abord sur le plan de la prise en main, l’utilisation du Wii Motion + se montrant plus que brillante de A à Z, confirmant ainsi le potentiel de ce petit appendice (désormais greffé à la Wiimote) clairement sous exploité durant le règne de la Wii. Car désormais, les mouvements de Link sont directement liés à nos propres gestes, paramètre qui permet de s’identifier au héros comme jamais.
L’immersion par la prise en main avant tout, une réalité particulièrement bien mise en évidence dans Zelda Skyward Sword, qui, à cet égard, semble justifier à lui seul l’existence de la console aux yeux des plus sceptiques ! Car les mouvements se veulent dorénavant particulièrement fluides et demandent une grande précision de la part du joueur, afin de combattre efficacement les adversaires. Mouvement de sabre latéral ou vertical, utilisation d’un arc ou de tout autre objet, chaque action doit être murement réfléchie, le simple fait d’agiter sa Wiimote dans tous les sens façon Twilight Princess n’étant clairement plus gage de réussite. Même souplesse de rigueur lorsqu’il s’agit de jeter un oeil sur l’ensemble du monde visité, par exemple afin de tirer sur un interrupteur haut perché. L’impression de grandeur et de liberté se dégageant ainsi des niveaux procure la chair de poule, une sensation méconnue depuis la sortie du grand Zelda Ocarina of Time sur N64…
Oui, cette-fois c’est la bonne, Zelda passe dans la « next-gen » en nous donnant le sentiment de faire partie intégrante de l’aventure, grâce à cette nouvelle orientation de la jouabilité. D’autant qu’en plus de la gestion des commandes exempte de défauts, la sélection d’objets ou armes peut se faire pendant l’avancée dans les niveaux, à savoir sans solliciter la moindre pause ! Du coup, l’aventure y gagne en fluidité et en réalisme, deux constantes dans Zelda Skyward Sword. En pratique, seules quelques minutes de jeu seront nécessaires avant d’apprivoiser définitivement cette nouvelle façon de jouer, tellement plus intuitive.
Mais que serait un Zelda sans son ambiance héroic-fantasy inimitable ? Et bien pour être honnête, Skyward Sword semble repousser encore les limites dans le domaine, notamment grâce à la qualité des graphismes, sorte de mix entre une représentation réaliste et un effet dessin de l’univers de Link. De nombreux détails agrémentent par ailleurs les magnifiques décors et autres étendues luxuriantes, relatant à merveille l’ambiance féérique que l’on attend d’un Zelda. Des environnements dessinés avec finesse et subtilité dans un style délicieusement unique mais fidèle à l’oeuvre dans son ensemble. Enfin, Link dispose aussi d’une palette d’animations proprement gargantuesque, lui conférant une attitude plus vraie que nature, du jamais vu sur Wii. Ouhaouhh, ça va être le chaos chez les revendeurs le jour J !!
The Legend of Zelda Skyward Sword : le héros, c’est vous !
Vous l’aurez sans doute deviné, cette prise en main de Zelda Skyward Sword confirme le noble rang des nouvelles aventures de Link sur Wii. Un opus qui réconciliera à coup sûr la totalité des gamers avec la console de salon de Nintendo, tant l’aspect détection de mouvement au Wii motion+ apporte une profondeur, une immersion et une richesse de jeu jamais vécue auparavant sur cette console. Il serait bon d’évoquer à demi-mot le concept de réalité virtuelle tant Skyward Sword nous emporte irrémédiablement au fin fond de son aventure virtuelle, pour le coup aux frontières du réel…Un soft qui laisse libre court à son intuition tout en faisant voyager le joueur dans un monde plus merveilleux que jamais. Oui, un véritable coup de maître pour une épopée qu’il nous tarde d’approfondir dans un test complet de la version définitive du jeu, prévue pour le 18 novembre prochain. Voilà qui laissera le temps à ceux ayant revendu leur Wii (Seigneur, pardonne-leur ce moment d’égarement…) de courir s’en reprocurer une ! LE coup de coeur du Paris Games Week 2011 sans contestation possible…
J.B
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