La journée du jeudi 13 septembre 2012 sera sans doute à marquer d’une pierre blanche pour Nintendo, tant les annonces faites durant les conférences Nintendo Direct auront marqué l’actualité de la firme cette année. A la clé de ces évènements, les joueurs ont enfin pu découvrir la date de sortie de la console en Europe, son line-up –composé de quelques surprises- et les différents accessoires et packs qui seront mis en vente le jour J.
Une conférence riche en informations
Clairement, les amateurs de jeux vidéo n’auront pas été déçus par Nintendo suite au Nintendo Direct Europe, particulièrement riche en détails et informations exclusives à l’égard de la Wii U. Ainsi, en dehors du prix –révélé un peu plus tard par les revendeurs, la loi européenne en la matière de permettant pas d’annoncer un tarif public- toutes les principales informations attendues par les gamers sont tombées en l’espace de quelques minutes, à commencer par la date de sortie officielle, planifiée pour le 30 novembre 2012.
Trois packs et des accessoires
Nous avons déjà détaillé le contenu des trois packs Wii U dans une précédente news mais pour ceux ayant manqué l’information (est-ce possible ?), sachez qu’un pack Wii U Basic (Console Nintendo Wii U 8 Go blancheavec le Pad, les câbles dont HDMI mais sans jeu), un « premium pack » (Console Nintendo Wii U 32 Go noire – ‘Nintendo Land’ premium pack, un Wii U Pad, les câbles dont HDMI, des socles, un chargeur, un sensor bar, le jeu Nintendo Land et un accès gratuit au Nintendo Network Premium (service en ligne) et un Zombi U Pack, similaire au précédent mais contenant le FPS-Horrifique Zombi U en remplacement de Nintendo Land avec en bonus, un Wii U Game Pad noir; ont été annoncés. De plus, pour ceux ne disposant pas de console Wii –dont les jeux et accessoires sont entièrement compatibles avec la Wii U- un Bundle incluant une Wiimote et un Nunchuk, de même qu’un Sensor Bar, sera lancé le jour J. Par ailleurs, le Wii U Game Pad pourra être acquis à l’unité (prix à définir), bien que les premiers jeux ne permettent pas l’utilisation de deux Game Pad simultanément.
Un line-up de lancement plutôt « costaud »
Même si tous les jeux disponibles le jour du lancement n’ont pas encore été dévoilés, une première liste a déjà été publiée, cette dernière comprenant une pléthore de grosses licences. L’on y trouve New Super Mario U et Nintendo Land chez Nintendo puis, côté éditeurs tiers, Zombi U et Rayman Legends (Ubisoft), Call of Duty Black Ops 2 (Activision), Mass Effect 3 édition spéciale et FIFA 13 (EA) et quelques jeux téléchargeables dont le magnifique Trine 2 Director’s Cut, opus qui apportera de nouveaux niveaux. A n’en pas douter, des titres comme Just Dance 4, 007 Legends (confirmé), Skylanders Giants, Darksiders II, Batman Armored Edition ou encore Tekken Tag Tournament 2 seront probablement également présents lors des premiers jours suivant le lancement. Par la suite, les prometteurs Lego City Stories, The Wonderful 101, mais aussi Assassin’s Creed 3 feront également leurs débuts sur le hardware next-gen.
Des annonces attendues mais surprenantes
Dire que nous ne nous attendions pas à voir débarquer de nouvelles licences à fort potentiel sur Wii U serait faux, tant ces dernières semaines nous avaient mis la puce à l’oreille (comme le fameux jeu Capcom, Black Ops 2 et d’autres). Toutefois, une surprise « taille patron » est venue de PlatinumGames avec l’annonce du grand retour de Bayonetta 2, l’un des jeux les plus marquants de sa génération, une grosse exclusivité Wii U. Ce fût ensuite au tour de Capcom de créer l’évènement en annonçant Monster Hunter 3 Ultimate, encore une exclusivité Wii U qui sera compatible avec l’opus 3DS, le tout étant attendu pour mars 2013. Enfin, Disney Interactive avait également bien caché son jeu, l’éditeur ayant profité de ce Nintendo Direct Europe pour faire passer son Epic Mickey 2, titre multi désormais également prévu sur Wii U. Nous noterons aussi les confirmations de participations inattendues de 2KGames avec NBA2K13, et Tecmo-Koei avec Warriors Orochi 3 (en plus de Ninja Gaiden 3, déjà annoncé). Au final, la plupart des grands éditeurs semblent être au rendez-vous si l’on excepte Konami, Bethesda ou encore Rockstar. Peut-être que ces trois-là auront à le regretter, à moins que des projets secrets ne soient en cours de développement dans leurs studios…
Wii U : Le lancement le plus solide de l’histoire du jeu vidéo, malgré le prix
S’il n’y avait pas cette histoire de prix, nous signerons tout de suite pour un succès populaire majeur en faveur de la Wii U. Car avec de grosses licences Nintendo prêtes et d’autres à venir (Zelda, SSB, Wii Fit U, Mario 3D…), un soutien important des éditeurs tiers dès le lancement (Bandai-Namco, Warner, Ubisoft, TT Games, EA, Activision, Disney, 2K, Tecmo-Koei, Capcom notamment) et une conception de hardware particulièrement originale et qualitative avec un atout majeur représenté par le génial Wii U Game Pad, franchement, difficile d’imaginer un échec pour Nintendo. Il n’y aura d’ailleurs sans doute pas d’échec, reste simplement à déterminer à quel point la Wii U saura convaincre les gamers, cible déclarée de Big N avec cette console. Car si le line-up ultra-puissant convaincra assurément la majeure partie des joueurs au lancement ou dans les semaines et mois à suivre, se pose tout de même la question du prix. 299 euros en entrée de gamme (donc pour une version disposant d’un espace de stockage plus limité) et 350 euros pour la version premium, clairement plus adaptée à un gamer, l’affaire s’annonce un peu délicate, particulièrement dans le contexte actuel.
Cependant, l’on imagine que Nintendo garde sous le coude une éventuelle baisse de prix rapide en cas de situation difficile après les fêtes, baisse qui arrivera de toute façon avant l’arrivée des PS4 et Xbox 720, c’est en tout cas notre avis. Car compte tenu des différences de puissance que l’on imagine entre le hardware de Nintendo et ses deux futures rivales, il faudra que les joueurs s’y retrouvent d’un point de vue tarifaire. Reste toutefois 12 à 15 mois pour préparer la bataille, sachant que d’ici là, la Wii U proposera un catalogue de jeu hallucinant, sans doute le plus riche jamais vu dans l’histoire du jeu vidéo et dans le cadre de la fenêtre d’un lancement. Il est vrai que sur ce plan-là , Big N a définitivement frappé fort ! Et les évènements passés ont toujours prouvé qu’au final, le succès d’une console a toujours reposé sur la qualité et la quantité de ses jeux, quel que soit le prix affiché…Sans doute un bon présage pour la firme de Kyoto. D’ailleurs, les premiers résultats des précommandes Wii U laisse définitivement augurer du meilleure pour le plombier Nippon.
J.B
Lego 2K Drive – Mario Kart bientôt sérieusement concurrencé ?
Xbox ou la tentation du jeu mobile
Yu Suzuki, Square Enix, PlayStation… Comment les NFTs s’imposent dans le jeu vidéo
Dr Fetus Mean Meat Machine – Une référence à SEGA et un aveu inconscient
Destiny 2 – Vagues d’hommages suite au décès de Lance Reddick
Clermont Geek Convention – Clermont-Ferrand à l’heure du Japon
Critique Fitness Boxing Fist of the North Star – Coach le Survivant
Le succès incroyable de la Wii, ainsi que les expérimentations de Microsoft avec le Kinect,…
Critique Company of Heroes 3 – Le retour du Roi
Critique Wo Long: Fallen Dynasty – Rien ne se perd, tout se recycle
Critique Project Zero : Le Masque de l’Éclipse Lunaire – Frame Fatale