C’est avec joie que nous vous proposons la troisième édition « Un monde à p’arts », dédiée aux passionnés tous genres du monde du jeu vidéo. Au programme, une nouvelle Cosplayeuse très talentueuse. Je vous laisse la découvrir avec notre interview.
LG : Héria, Peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?
Héria : Héria Wartel, 20 ans, geekette et cosplayeuse depuis bientôt 4 ans.
LG : qu’est-ce que qui t’a mené au cosplay ?
Héria : C’était lors de la fête médiévale de Folleville, il y a 5 ans, j’ai trouvé toutes ces gens en costume d’époque magnifiques, étant fan de Guild Wars, j’ai voulu réaliser un costume dans le thème « moyen-âge ».
Puis plus tard des amis m’ont emmenée en convention et j’ai pu découvrir des horizons plus vastes en thème de costume.
LG : Que ressens-tu quand tu es en costume ?
Héria : Une certaine fierté de porter le fruit de mon travail, parfois, des mois sont nécessaires pour fabriquer un costume, même si ma mère repasse parfois sur certains détails. Je ne la remercierai jamais assez pour ses bons conseils. Mettant de côté la fabrication , j’essaye d’incarner le personnage, car après tout le cosplay c’est un peu comme du théâtre.
LG : Quelles seraient selon toi les qualités demandées pour être cosplayeur?
Héria : Peu importe le niveau de la personne, tout le monde peut progresser à son rythme, l’essentiel avant tout et de s’amuser, de prendre du plaisir à incarner un personnage qu’on affectionne, et cela, malheureusement beaucoup de monde semble l’oublier et se tire dans les pattes ! Je trouve ça franchement malheureux.
LG : A ton avis quel est le jeu vidéo le plus représenté en convention ?
Héria: En ce moment je trouve qu’il y a beaucoup de monde qui cosplay du League Of Legends, et j’en fais partie. C’est un jeu tellement vaste avec beaucoup de personnages et d’histoires différentes qu’il est facile de s’identifier à l’un d’entre eux et d’avoir envie d’en faire un cosplay.
LG : Quelle est ta création préférée ?
Héria : Je dirais mon cosplay d’Eir Stegalkin. C’est celui sur lequel j’ai eu le plus de mal, mais je suis fière du résultat final. C’est également l’un des personnages que j’aime le plus incarner; une femme solitaire, forte et qui n’hésite pas aider les autres. Elle a aussi des défauts et un courage extraordinaire, c’est un personnage également plein de mystères et vraiment profond dans son histoire.
LG : Depuis quel âge joues-tu aux jeux vidéo ?
Héria: Je suis née avec une console dans les mains. Non, je rigole. Mais c’est presque ça. D’après mes souvenirs j’ai dû commencer vers l’âge de 7-8 ans, mon père avait acheté une PS1 avec Tomb Raider dessus. je le regardais jouer et je prenais parfois la manette, puis j’ai eu une Game boy color avec Super Mario et Pokemon Jaune et tout c’est enchaîné !
LG : Possèdes-tu des consoles ? Si oui, lesquelles ?
Héria : Ouf ! La liste est bien longue, en comptant les 3 pc que j’ai chez moi je possède 22 consoles. Cela va de la NES en passant par la Megadrive, la PS1-2-3, la Xbox 360, la N64, la Gamecube… et j’en passe!
LG : dernière question, si tu devais choisir une console et un jeu depuis ces 30 dernières années, ce seraient lesquels ?
Héria: Huuum…Si je devais choisir une console se serait la Gamecube, et en jeux j’ai deux élus que je ne peux me résoudre à départager : Zelda Twillight Princess sur Gamecube et Guild Wars sur PC
LG : parfait, merci à toi pour ces quelques minutes de confidences ! Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter une bonne continuation.
Héria, nous a fait un petit cadeau en nous offrant quelques-uns de ces clichés de certains de ses cosplays.