Recherche d’un modèle économique plus viable ou constat d’un échec commercial à plus ou moins long terme, la tentation du passage en free-to-play n’épargnera ni Aion, ni Star Trek Online.
A la liste déjà longue des mmoRPG qui ne monétisent plus leur accès, viendront s’ajouter Star Trek Online le 17 janvier, et Aion en février prochain. La recette du succès semble avoir été trouvée : Age of Conan et Lineage 2 tirent leur épingle du jeu financier avec des formules hybrides qui n’offrent qu’un accès partiellement gratuit à leurs univers, laissant à leurs joueurs l’option d’opter pour du contenu supplémentaire payant.
Si auparavant, seuls les MMO ayant bien vécus passaient en free-to-play, la donne a changé : Star Trek Online et Aion, respectivement sortis en 2010 et 2009 ont sauté le pas du free-to-play très rapidement. Un changement de formule qui ne signifie pas forcément que ces jeux manquent de qualité. La communauté d’Aion représente environ 4 millions de joueurs à l’échelle mondiale, celles de Star Trek Online ou Lord of the Rings Online sont beaucoup plus modestes mais semblent très bien se satisfaire de l’expérience de jeu qui leur est proposée.
Début juillet, Funcom annonçait que, depuis son passage en free-to-play, Age of Conan aurait recueilli 300 000 nouveaux joueurs (la firme aurait doublé son chiffre d’affaires). Le constat semble identique chez Sony Online Entertainment qui a vu les bénéfices d’Everquest II et DC Universe Online augmenter significativement. Des passages en free-to-play plus ou moins bien accueillis par la communauté des vétérans mais qui, au moins, ne remettent pas cause la pérennité du titre et permettent de financer l’ajout régulier de contenus supplémentaires.
Certains anticipent déjà le passage en free-to-play de Star Wars : the Old Republic, d’autres réfutent l’idée en invoquant le poids de la licence ou la réalisation du jeu. Il est tout simplement impossible de prévoir le passage en free-to-play d’un MMOrpg : son succès sur le long terme, le rachat des licences, les fusions des éditeurs, la concurrence sont autant de facteurs qui pèsent dans la balance. Quoi qu’il en soit, le contenu optionnel en micro-paiement ou façon DLC, est indéniablement LE nouveau mode de consommation du jeux vidéo : un système qui a ses qualités, ses défauts mais qui dans tous les cas n’épargne plus le monde du MMOrpg.
Plus d’infos sur : le site officiel de Aion, le site officiel de Star Trek Online
PSVR2 – Premières ventes décevantes, mais pas surprenantes
E3 2023 – Le retour du salon tué dans l’œuf
Qui passe le plus de temps devant les jeux vidéo en 2023 ?
Critique Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs – Les Gardiens de la Fantasy
Donjons & Dragons développe le mix parfait entre jeu de rôle papier et RPG en jeu vidéo
Total War – Premier indice vers Medieval III ?
Critique Curse of The Sea Rats – Une aventure sans merveille
Avec peu de faits d’armes à son actif, Petoons Studio, que l’on connaît pour son…
Critique Atari 50 – Refaire l’histoire du jeu vidéo dans ce docu déguisé en compile
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux