Petite parenthèse dans l’actualité des Royaumes d’Amalur : Reckoning : nous vous proposons aujourd’hui de nous intéresser à la création du jeu, et plus globalement à la genèse d’un RPG.
Dans un entretien accordé à Electronic Arts, R.A. Salvatore livre quelques anecdotes sur le développement du prochain RPG de 38 studios. Les amateurs du genre le savent, l’univers d’un RPG est toujours un concentré de traditions et d’imagination. La création d’un univers médiéval fantastique implique de revenir à une source fantasmée, celle de l’histoire de l’humanité à travers ses mythes.
Créer un univers fantastique revient à partir du postulat que les légendes et les mythologies sont réelles. A partir de là , chaque auteur, chaque scénariste a le pouvoir de façonner un univers entier, la seule contrainte étant de parvenir à constituer un ensemble narratif cohérent, d’y inclure des intrigues primaires et secondaires et des personnages charismatiques.
« Pourquoi inventer un fusil quand on peut lancer un éclair ? » C’est en gardant ce genre de question en tête que R.A. Salvatore a travaillé sur les scénarios des Royaumes d’Amalur et du MMO sous-jacent Copernicus. Sa collaboration avec Ken Roslon (Elder Scrolls Morrowind et Oblivion) a fait progresser cet ensemble jusqu’à aboutir à une chronologie et une mythologie complète pour le futur jeu vidéo.
Il ne leur restait plus alors qu’à extraire de la chronologie le lieu et l’époque qui soutiendraient le mieux un scénario pour le RPG solo. Ce procédé est en tout point similaire à celui employé par les auteurs des grandes sagas de la littérature Fantasy. L’histoire ne s’écrit pas au fil du temps mais se créée à partir d’un codex, une compilation des principales caractéristiques de l’univers, réalisée en amont de la rédaction.
Dans les Royaumes d’Amalur : Reckoning, R.A. Salvatore a tenu le rôle de chef d’orchestre, poussant les auteurs à justifier leurs choix, à aller au bout leurs raisonnements afin qu’ils soient en mesure de justifier totalement l’imbrication de leur idées au sein de l’univers du jeu. C’est de ce travail d’équipe que sont nés les éléments de quête et c’est de cette façon qu’ils se sont intégrés aussi naturellement dans l’univers du jeu.
Pour information, Les Royaumes d’Amalur : Reckoning sortira le 9 février prochain sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC. La démo jouable du jeu est toujours disponible si vous souhaitez découvrir davantage l’univers de ce RPG très prometteur.
Preview – Les royaumes d’Amalur Reckoning par LMJV1
Sources : Site officiel, 38Studios.com