C’est la conclusion tirée par Jenova Chen, co-fondateur et game-designer pour ThatGameCompany, suite au succès phénoménal de Journey, disponible en exclusivité sur la plateforme de téléchargement de la PlayStation 3.
Dans une interview accordée à VentureBeat, Jenova Chen déclare que les joueurs sur PlayStation sont plus attirés par les titres matures et à connotation artistique que les joueurs Xbox 360 et Wii. Il lui semble évident que Sony a un goût artistique et une conception du jeu-vidéo beaucoup plus adulte que la concurrence. En considérant Heavy Rain, Journey, Flower, Datura ou The Infinished Swan, on comprend aisément ce raisonnement : Sony apporte de plus en plus son soutien à des projets originaux, en marge des expériences vidéo-ludiques classiques. Une stratégie qui lui réussit d’ailleurs fort bien d’après les ventes records de Journey et l’approbation globale des joueurs qui semblent très satisfaits de cette nouvelle orientation.
Microsoft et Nintendo n’ont formulé aucun commentaire suite à la parution de cette interview, mais Sony a bien évidemment appuyé les déclarations de Jenova : leur objectif concernant les titres PsN est de séduire cette audience adulte, trop souvent laissée pour compte, en leur proposant des expériences de jeu innovantes et immersives. Un avis partagé par le célèbre et controversé David Cage de Quantic Dream, et la charmante Jade Raymond, à la tête de Ubisoft Montreal. Les mots de Jenova Chen semblent peut-être un peu forts, mais témoignent tout de même d’une tendance réelle du jeu-vidéo aujourd’hui. Le marché du mature-gaming existe bel et bien et force est de constater que sur ce segment très spécifique, Sony a pris une belle longueur d’avance sur ses concurrents.
Source : CVG