Le Game Boy Advance joue les prolongations sur Wii U
Ce mois d’avril a marqué le retour de plusieurs jeux Game Boy Advance sur l’eShop de la console de salon de Nintendo. Des titres tels que Yoshi’s Island – Super Mario Advance 3 ou Advance Wars qui font donc un véritable bond dans le temps pour parvenir jusqu’aux joueurs de tous les âges. Amis possesseurs de la Wii U, notre équipe s’est penché de près sur ces come back de folie. Voici tout de suite l’avis de la rédaction de LightninGamer !
Nos reporters de choc s’expriment sur les jeux Game Boy Advance !
Metroid Fusion vu par Medoc
Metroid Fusion est sorti à l’origine le 22 novembre 2002 sur Game Boy Advance . Appelé aussi Metroid 4, il est le dernier opus de la série chronologiquement parlant. La belle chasseuse de prime Samus Aran se retrouve confrontée à une nouvelle menace. Les métroides, ces méduses volantes suceuses d’énergie vitale, font partie de passé, mais c’est au tour d’un parasite capable de copier l’ADN de ses hôtes de faire des siennes. Il contamine notre héroïne, mais aussi une station orbitale. Samus est sauvée par l’injection d’un sérum extrait de métroides. Elle part sauver la station dont la faune et la flore ont évolué dangereusement avec le fameux parasite. Retrouvez-vous plongé dans l’un des incontournables de la Game Boy Advance. Un jeu en 2D très axé sur l’exploration. La station B.S.L. ne cessera pas de vous surprendre. Les différentes zones sont gigantesque, variées et labyrinthique. Metroid Fusion bénéficie d’une bonne rejouablitié. Il y a cinq fins différentes, et pour les obtenir cela dépendra du temps et du pourcentage obtenu en fin de partie L’atmosphère pesante de la station est sublimée par la musique d’une excellente qualité pour la portable 32-bits. En définitive un cru qui n’a pas pris une ride, même sur Wii U !
Capone a révisé ses classiques Advance
F-Zero : Maximum Velocity
Sorti pour la première fois sur Super Nintendo, F-Zero s’est vu adapté sur Game Boy Advance. C’est maintenant au tour de la Nintendo Wii U de recevoir le titre sur la console virtuelle. F-Zero : Maximum Velocity est un jeu de course futuriste, qui a su marquer son temps lors de sa sortie originale et de son come back. Son portage sur la Wii U le handicape plus qu’il ne le met en valeur. En effet, il y a fort à parier que vous n’utilisiez que le Game pad afin de retrouver des sensations quasi-similaires a son illustre ancêtre (les écrans récents ne sont pas vraiment idéals pour le retrogaming). Quoi qu’il en soit, le jeu reste tout de même un incontournable et saura vous faire retrouver votre âme de gamin. Enfilez votre casque et replongez dans un jeu de courses incomparable par son niveau d’adaptation ; il vous faudra quelques tours de piste afin de vous familiariser avec le gameplay car la moindre erreur aura une répercussion directe sur votre bolide et sur la perspective de finir la course. Le but principal du jeu et bien sûr d’arriver premier afin d’évoluer et de débloquer de nouveaux bolides qui viendront compléter les 4 vaisseaux déjà à votre disposition. Ne vous méprenez pas, F-Zero : maximum Velocity est loin d’être aussi facile que son graphisme le laisse sous-entendre. Il saura vous malmener. La joie du retrogaming, via la console virtuelle de Nintendo, nous offre une fois de plus la possibilité de découvrir ou redécouvrir un titre d’antan.
Advance Wars
Qui n’a jamais rêvé de se retrouver à la tête d’une armée et de commander infanterie, tank, avion et bateau ? Eh bien Advance Wars va exaucer votre vœu ; sur le principe du tour à tour, emmenez vos soldats combattre l’infâme Olaf qui se trouve être le commandant des Blue Moon. Sorti aux États-Unis le 10 septembre 2001, il devait voir le jour le lendemain au Japon, mais en raison de cette triste date pour les USA, cela n’aura jamais lieu. Les déplacements se font grâce à un quadrillage précis et les mouvements vont en adéquation. Allez de l’avant avec vos hommes et faites face à l’ennemi afin de l’anéantir. Cette adaptation ce marie bien avec la console de salon de Nintendo bien que le tactile du game pad ne vous serve pas à grand-chose. Au-delà de cela, on regrette une fois de plus que certains modes soient présents mais inutiles. Quoi qu’il en soit ce jeu à la sauce RISK saura sûrement vous divertir si vous êtes un inconditionnel du genre, pour les autres, il est temps de changer vos aprioris et de découvrir Advance Wars, un jeu qui allie action, tactique, réflexion et humour.
Rompez les rangs.
Babynavy se penche sur Wario Ware inc.
Tout commence avec Wario, assis sur le canapé devant une télévision Un journaliste fait la propagande d’un jeu vidéo Pyoro. Ni une ni deux le concept germe dans l’esprit de Wario : créer son propre jeu vidéo. À court d’idées, il fait appel à ses amis pour pouvoir élaborer son jeu vidéo au concept original. Chacun dispose de son propre univers ; le réalisme, le bizarre, l’intellectuel, la science-fiction, la nature, les jeux rétro et bien d’autres. Ce jeu se compose d’enchaînement de micro-jeux aléatoires, il vous faudra vous munir de rapidité et de dextérité car vous ne disposez que de quelques secondes pour valider ce mini-jeu. Suite à cela, à vous d’enchaîner les dix, quinze, vingt ou Vingt-cinq niveaux d’affilée sans perdre de vie. Attention, si vous les perdez avant le Boss, il vous faudra recommencer à zéro. Les Boss sont plus délirants les uns des autres, entre le ring de boxe où il faut mettre le boxeur KO ou bien planter un clou sans frapper sur les doigts de celui qui le tient ! De quoi retomber en enfance tout simplement, plus personne pour vous dire ; « ne mets pas tes doigts dans ton nez » ici il faut le faire. « Ne renifle pas » ? Eh bien là il faut renifler ! Mais vous y retrouverez aussi des jeux de réflexe, comme éviter de se faire écraser ou déployer un air bag au bon moment, plus de 200 mini-jeux vous attendent de quoi passez un bon moment. Pour terminer c’est un très bon moyen de se détendre, Retrouvez donc le plaisir de la GameBoy Advance sur la Wii U !
Craaazy Geek nous fait la totale Game Boy Advance !
Golden Sun
Il y a des jeux qui ne s’oublient pas et qui ne vieillissent pas, Golden Sun est de ceux-là. Développé par Camelot Software et sorti en février 2002 sur GameBoy Advance, c’est un RPG dans lequel vous incarnerez Vlad, un jeune homme sans histoire, qui verra sa vie chamboulée lorsque deux personnes aux mauvaises intentions attaqueront son village. Avec l’aide de son compagnon Garret, Vlad tentera de les combattre mais ils ne seront malheureusement pas assez forts. Bien des années plus tard ces êtres maléfiques refont surface. Vlad, accompagné de trois acolytes, part donc en quête des quatre pierres élémentaires afin de contrer les plans de l’ennemi. Pour cela il vous faudra traverser un monde vaste et coloré. Le gameplay du jeu reste globalement classique mais amène également une grande nouveauté. Il vous faudra combattre une foule de monstres au fil du jeu. Les combats sont aléatoires et se font au tour par tour. Vos personnages pourront attaquer au corps à corps, utiliser la magie (appelé Psynergie), utiliser des objets ou fuir. Mais alors où est l’innovation ? Elle vient du fait que tout au long du jeu vous pourrez combattre et ensuite apprivoiser de petites créatures appelées Djinns. Il y en a au total 28. Quand elles sont combinées à la magie d’un personnage, leur association peut faire énormément de dégâts selon le type du djinn. Ils sont de types élémentaires (Terre, Feu, Eau, Air). Mettez-en plusieurs du même type ensemble et vous obtiendrez des attaques bien plus destructrices, il est également possible d’essayer de nouvelles combinaisons en mélangeant les différents types afin d’obtenir de nouvelles attaques.
Bien que sorti il y a douze ans, Golden Sun n’a pas à rougir de son âge, le jeu n’a pas pris une ride. La durée de vie est conséquente, comptez dix à quinze heures selon votre façon de jouer. Les dialogues sont nombreux et riches, l’histoire est cohérente et prenante. Quant aux décors et aux animations, c’est un régal. Le seul point négatif de ce portage est que le jeu est proposé sur le Nintendo eShop uniquement en anglais et non sous-titré, alors que le jeu d’origine est sorti en français. Espérons qu’une mise à jour puisse ultérieurement remédier à cela.
Kirby and the amazing mirror
Dans le ciel du pays des Rêves, le monde miroir est en péril. Soudain des forces maléfiques déchainent leurs pouvoirs. MetaKnight vole au secours du monde miroir afin de protéger le pays des Rêves. Mais pour une raison inconnue, il frappe Kirby qui se scinde alors en quatre ! Les Kirbys montent donc sur une étoile filante pour poursuivre MetaKnight. Voici le point de départ de Kirby and the amazing mirror. Quant à l’histoire, eh bien … elle consiste simplement à avancer dans le niveau en volant, avalant vos ennemis et copiant leurs pouvoirs. Vous aurez également à disposition un téléphone portable pour appeler un ami Kirby à la rescousse.
Au niveau des graphismes, Kirby and the amazing mirror reste sobre, les mêmes décors reviennent sans cesse et ils manquent parfois de profondeur et d’éléments. Au niveau du gameplay, avalez vos ennemis et le tour est joué. Pas de grande originalité de ce côté-là non plus. Quant à la durée de vie, vous aurez le choix entre voler tous les niveaux en évitant les ennemis ou alors rester au sol et les affronter, mais même dans ce cas, le jeu se termine rapidement. Un mode multijoueur à quatre est bien-sûr disponible.
Mario et Luigi Superstar Saga
Fan de Mario et Luigi les frères du temps, Mario et Luigi Voyage au centre de Bowser sur DS ou de Mario et Luigi Dream Team Bros sur 3DS ? Redécouvrez dès maintenant dans le Nintendo E-Shop de la Wii U Mario et Luigi Superstar Saga sorti en 2003 sur Game Boy Advance qui est le premier opus de cette série en 2D où l’on se déplace à 360°!
Les combats se déroulent à la manière des jeux RPG, vous pouvez soit faire des attaques solo avec Mario et Luigi ou des attaques combinées pour infliger encore plus de dégâts. Vous pouvez aussi utiliser des objets que vous ramasserez tout au long de l’aventure qui peuvent vous redonner de la vie, réanimer l’un des deux frères s’il est KO ou renforcer votre attaque ou votre défense. Vous pouvez vous enfuir lors d’un combat s’il est trop difficile (sauf contre les boss) mais vous perdez des pièces. Et exceptionnellement, pour ce jeu RPG, vous pouvez esquiver les attaques de vos ennemis en leur sautant dessus ou en les frappant avec vos marteaux pendant qu’ils attaquent, au lieu de tout le temps les encaisser !
Contrairement aux autres jeux Mario, Bowser n’est pas l’ennemi principal du jeu et l’aventure n’a pas lieu au Royaume Champignon. Les ennemis principaux du jeu sont la sorcière Graguémona et son disciple Gracowitz. Un jour, lorsque la princesse Peach doit recevoir les ambassadeurs du Royaume de Végésia afin de rattacher son Royaume avec le leur, nous découvrons que Graguémona et Gracowitz ont pris la place des ambassadeurs de Végésia et qu’ils s’emparent de la voix de Peach avec l’appareil de Gracowitz. Mario, Luigi et Bowser devront donc voyager jusqu’au royaume de Végésia afin de rattraper nos deux voleurs. Mais pourquoi avoir volé la voix de la princesse Peach ? Quel est l’objectif de Graguémona et Gracowitz ? Mario et Luigi ainsi que les différents amis qu’ils vont rencontrer au Royaume de Végésia tenteront d’éclaircir ce mystère !
Bien que Bowser soit notre allié vers le début du jeu, il disparaîtra et perdra la mémoire suite à un accident et sera récupéré par Pargne, un bandit (qui apparaît aussi dans Mario et Luigi Dream Team Bros) qui en fera son associé et qui tous deux croiseront à deux reprises Mario et Luigi.
Yoshi’s Island – Super Mario Advance 3
Sorti à l’origine sur Super Nintendo en 1995 puis sur GameBoy Advance en 2002, Yoshi’s Island – Super Mario Advance 3 refait aujourd’hui parler de lui car il est disponible sur le Nintendo eShop de la Wii U. Cet opus se démarque des autres épisodes de la saga Mario par le fait que dans celui-ci Mario et Luigi ne sont encore que des bébés qui flottent dans leurs couches. Mais alors qui est le Héros ? Ce n’est pas un mais plusieurs héros, ce sont les Yoshis (petit dinosaures de plusieurs couleurs).
Suite à l’attaque d’un magicien sur la cigogne livreuse de bébé, bébé Mario se retrouve abandonné sur une île déserte pendant que bébé Luigi se retrouve emmené dans le château de Kamek, le magicien du Royaume Koopa. Alors que bébé Mario pleure à tue-tête, un dinosaure vert le récupère et le ramène auprès de son clan. C’est alors que nos amis aux couleurs de l’Arc en ciel prennent la décision de partir sauver bébé Luigi et ainsi réunir les deux frères jumeaux. C’est donc à travers six mondes originaux et colorés (pour un total de 48 niveaux) que vous dirigerez les différents Yoshis avec bébé Mario sur leurs dos. Mais attention, si un Yoshi se fait toucher, bébé Mario s’envolera dans une bulle et il vous faudra faire preuve de rapidité pour le récupérer. Les Yoshis ont également la possibilité de transformer les ennemis avalés en œufs, qu’ils pourront ensuite jeter.
L’aspect crayon des graphismes rend le jeu très agréable à jouer. Les bruitages et la bande son cartoons s’adaptent très bien à l’aspect graphiques des différents mondes. Dans cette version, vous aurez également la possibilité de jouer au tout premier Mario jusqu’à quatre joueurs.
Conclusion
Vous l’aurez compris, ce retour aux sources s’avère plutôt bienfaiteur en dépit de quelques soucis. Bien sûr, certains titres ont vieilli, mais globalement cette arrivée des jeux Game Boy Advance sur Wii U est une excellente nouvelle. Le Game Boy Advance est mort, vive la Game Boy advance !