Everquest, le mmorpg mythique sorti il y a 13 ans va amorcer son passage en free-to-play dans le courant du mois de mars 2012.
Incroyable nouvelle qui va rappeler de sacrés souvenirs à certains. Everquest, au même titre que Ultima Online ou Asheron’s Call fait partie des jeux qui, à défaut d’avoir créé le genre MMORPG, l’ont fait passer d’un statut confidentiel à celui de phénomène. Après 13 ans de vie, Norrath, l’univers d’Everquest continue de passionner un public fidèle.
L’âge d’or d’Everquest remonte à l’année 2003, ou le jeu rassemble plus de 460 000 personnes, interrogeant le monde sur ce qui peut faire le succès du jeu. Une étude menée en 2001 par Edward Castronova révèle que sur 400 000 joueurs, 60 000 sont connectés en permanence sur Everquest. Environ un tiers des adultes, soit 93 000 joueurs, ont déclaré passer plus de temps sur Norrath que sur la planète Terre. Des chiffres qui consternaient l’opinion publique à l’époque.
L’année 2004 annonce la fin du règne du titre et le début de la traversée du désert pour Sony et leurs MMO (Everquest 2 n’égalera jamais son prédécesseur, et Star Wars Galaxy ne parvient pas à convaincre). Alors que tout le monde pensait que le genre était sur-exploité et ne pouvait pas s’émanciper davantage , World of Warcraft déboule et balaie tout sur son passage. Tout ou presque, une petite poignée de fans résiste encore et toujours à l’envahisseur.
Difficile de savoir à l’heure actuelle le nombre de joueurs que rassemble Everquest, entre 100 000 et 150 000 parait être une estimation réaliste. Un score très honorable pour un jeu qui vieillit et dont la dernière extension remonte à 2007. Le passage en free-to-play, lui, fait nettement moins rêver malheureusement. Le jeu est séparé en 3 tiers : le premier tiers est gratuit, le second est accessible pour 5$ et le dernier qui inclus la totalité du jeu est à 14,95$.
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le contenu gratuit est extrêmement limité et restrictif. La notion de free-to-play, vue sous cet angle, semble quelque peu exagérée. La stratégie adoptée par Sony Online Entertainment laisse un petit goût de déception aux retrogamers qui auraient pu, dans d’autres circonstances, facilement se laisser tenter par un voyage dans le temps, à travers les friches de Norrath.
Source : Kotaku
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