Votre rendez-vous mobile hebdomadaire
Parce que le jeu sur mobile ne saurait se limiter à Doodle Jump ou Fruit Ninja, LightninGamer vous proposera chaque samedi à 14h la présentation d’un titre, récent ou plus ancien, sur ces supports. N’hésitez pas à partager vous aussi en commentaire vos coups de cœur ou coups de gueule relatifs à votre expérience de gaming mobile…
Cette semaine, on touche à un sujet plus ou moins sensible, car d’actualité, avec Plague Inc., ou comment un virus peut anéantir le monde.
Android : gratuit
iOS : 0.99€.
Vous le savez, le monde retient actuellement son souffle et surveille, avec intérêt mitigé pour les uns, et crainte (justifiée ou non, l’avenir nous le dira) pour les autres, la progression du virus Ebola dans le monde. C’est dans ce contexte que le jeu d’aujourd’hui, Plague Inc., a fait récemment parler de lui, puisque, s’il est sorti sur nos machines en 2012, soit bien avant le retour du virus à la une des actualités, il a vu le nombre de ses téléchargements s’envoler ces derniers temps, les joueurs étant probablement curieux de découvrir en direct live les modalités de propagation d’une pandémie d’ampleur mondiale. Car c’est exactement ce que nous propose Plague Inc.. Et pas du côté « recherche anti-épidémie », mais plutôt du point de vue du virus en lui-même. De fait, Plague Inc. vous invite à créer votre propre type de virus (ou de choisir parmi certains schémas déjà préconçus) et de gérer au mieux son développement et son expansion pour, à terme, parvenir à anéantir l’humanité toute entière. On pourrait trouver la chose cynique, voire carrément malsaine, mais au final, il n’en est rien, et Plague Inc. constitue un jeu de stratégie assez passionnant, qui ne penche ni dans le démago, ni dans le morbide, mais expose le déroulement des événements avec clarté, logique et finesse. Mais commençons par le commencement. En lançant une partie, votre première opération sera de choisir le type de maladie que vous souhaitez propager. Au début, seule la bactérie est dispo, mais au fil du jeu, si vous parvenez à accomplir votre mission destructrice, vous aurez accès à d’autres options (virus, parasites, prions…).
Trois niveaux de difficultés vous sont ensuite proposés, qui influent sur la propreté des populations, le temps de travail des chercheurs et le traitement réservé aux malades. Viennent ensuite le choix du nom de votre maladie (et ça c’est cooool ^^) ainsi que la modification de ses gènes (mais ça, ça implique un achat in-app). On entre enfin dans le vif du sujet : un écran représentant la totalité du monde. Ce sera là votre seul et unique univers visuel, mis à part les différents écrans de menus et autres messages. C’est à ce moment que vous allez choisir le pays de départ de votre pandémie ; un choix qui ne sera pas anodin, puisqu’il vous faudra prendre en compte la densité de sa population, ainsi que ses liens frontaliers, aériens et maritimes avec les autres pays, dans le but, bien évidemment, de vous assurer une propagation la plus rapide et efficace possible. Sachez que, tout au long du jeu, des messages informatifs apparaîtront à l’écran, pour vous tenir au courant de l’évolution de votre virus, ainsi que de sa propagation ou encore des progrès effectués par la recherche pour le contrer. Sur l’écran principal, plusieurs menus vous sont proposés, sur lesquels il suffit de cliquer pour les ouvrir. Le plus important concerne celui lié à votre maladie. Là, vous pourrez trouver les informations de base concernant le virus, mais aussi et surtout, dépenser les points d’ADN acquis en progressant dans la contamination, pour faire évoluer divers aspects cruciaux à votre réussite : les modes de propagation du virus (volatiles, rats, eau non-potable…), les symptômes produits (toux, anémie, nausées, et autres choses peu ragoûtantes, qui pourront même finir par muter d’elles-mêmes si vous assurez correctement votre expansion), et enfin, les capacités spéciales, comme la résistance au froid ou encore la résistance aux médicaments et divers traitements.
Ce dernier élément va finalement constituer un des points centraux à surveiller, puisque, au fur et à mesure que votre épidémie se répandra, puis commencera à tuer ses infectés, les pouvoirs en place se lanceront avec l’énergie du désespoir dans la recherche pour trouver un remède et annihiler définitivement votre pandémie (synonyme de game over pour vous). L’aspect gestion est donc bien présent ici, mais très facile d’accès, avec peu de sous-menus et des icônes claires et bien expliquées (en français). D’autres clics vous informeront des nouvelles du monde, du nombre d’infectés et de morts, de graphes concernant l’évolution de la propagation et de la recherche, et sur votre carte, vous pourrez cliquer sur certaines bulles, apparaissant au rythme de votre progression, afin de gagner des points d’ADN ou de freiner la recherche. Tout ceci se fait de manière très intuitive (croyez-moi, car je déteste les jeux de gestion, habituellement), et le tout est accompagné d’une musique générique de fond, mais aussi de petits éléments sonores très réussis, comme des chants d’enfants, des bruits de moustiques ou des croassements de corbeaux, en fonction de vos choix concernant votre virus. Bref, on en a assez dit : Plague Inc. est une véritable course contre la montre, dans laquelle les rôles sont pour une fois inversés, et on est à la fois subjugué et heureux d’avoir appris comment certaines grandes pestes ont pu décimer tant de monde. Un jeu gratuit ou peu coûteux, passionnant, sur lequel vous reviendrez de temps en temps (les parties ne sont pas ultra-longues non plus), et qui propose également des scénarios prédéfinis, gratuits ou en DLC payants, comme par exemple celui lié au film La Planète des Singes.
Un « jeu » à essayer, une expérience peu commune.
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