Véritable star de la Japan Expo édition 2012, la Nintendo 3DS XL était massivement présente sur le salon au travers de plusieurs bornes de jeu. Nintendo nous a par ailleurs proposé d’essayer ce nouveau hardware sans les contraignants antivols de rigueur sur les fameuses bornes réservées au public. Voici notre premier verdict après une session de jeu sur Kid Icarus Uprising, un titre particulièrement exigeant en matière de maniabilité…
De la 3DS à la 3DS XL, qu’est ce qui change ?
Si dès la première prise en main de la 3DS XL le regain de poids se fait sentir, celui-ci demeure très correct en comparaison avec la concurrence, comme la PS Vita, pour ne pas la citer. A peine plus épaisse qu’une 3DS classique, la « XL » dispose tout d’abord d’un cran d’arrêt permettant de stabiliser pour de bon l’écran supérieur (écran 3D), ce afin d’éviter les accidents, comme cela pouvait arriver avec l’ancienne version. On retrouve également un système de cran au niveau du bouton de réglage de la 3D, dans l’optique de ne pas passer accidentellement d’un « sans » à un « avec » 3D et vice et versa. A noter que le réglage de cette fonction 3D se fait désormais avec plus de subtilité, la course du loquet ayant été allongée par la même occasion.
Par ailleurs, l’emplacement du stylet a été déplacé, de manière à le retrouver plus facilement, sur la droite de la console (comme sur Nintendo DS), ce qui a le mérite de faciliter sa sortie lors d’une partie intense, afin de ne pas trop perturber une session de jeu. Les trois boutons « Select », « Start » et « Home » sont maintenant plus imposants et s’enfoncent plus franchement que sur 3DS. Agréable, mais c’est surtout une affaire de goût à ce niveau…
Pour ce qui est de l’ergonomie de la console en elle-même, force est de constater, comme nous nous y attendions, que la prise en main de la 3DS XL semble d’avantage s’adapter aux mains des hommes. Ces dimensions plus imposantes offrent par ailleurs une meilleure maîtrise des commandes tactiles dans un jeu comme Kid Icarus Uprising. Et en pratique, cela change tout ! Moins recroquevillées sur la console, nos mains peuvent enfin s’exprimer avec liberté afin de jongler entre les boutons classiques et le grand écran tactile ou d’utiliser les deux simultanément. Cela devrait notamment rendre le jeu en ligne sur Kid Icarus nettement plus jouable. Mario Kart 7 devrait aussi en tirer les bénéfices, notamment en nous épargnant les crampes gênantes parfois constatées après de longues sessions de jeu. A vérifier lors d’un test plus complet…
Enfin, côté rendu 3D, le résultat est assez stupéfiant ! La grande taille de l’écran accentue l’effet 3D, offrant des scènes beaucoup plus immersives que sur 3DS classique. Les rendus de profondeur en deviennent beaucoup plus saisissants qu’auparavant, pour des sensations de vitesse vraiment décoiffantes ! Même constat pour ce qui concerne l’effet de relief, lui aussi considérablement amélioré au passage. Nul besoin d’approcher son nez à quelques centimètres de l’écran et de se tirer les yeux, la XL ayant même tendance à nous inciter à nous éloigner naturellement des écrans afin de profiter pleinement du spectacle. Le fait de disposer également d’une console à l’empattement supérieur contribue à réduire les mouvements naturels des mains, le phénomène d’inertie disparaissant presque totalement. Le confort de jeu est ainsi amélioré de manière très significative !
Une évolution vraiment légitime
Si certains se posent encore la question de l’intérêt de sortir maintenant une évolution de la 3DS, ce Test devrait les convaincre du bien-fondé de la chose. Plus agréable à prendre en main, notamment pour ces messieurs, la 3DS XL efface par ailleurs tous ses petits défauts de conception qui la rendaient jusque-là quelque peu fragile au niveau des crans d’arrêt de la touche 3D ou encore de l’écran supérieur. Le retour du stylet à son emplacement d’origine (DS) est également bienvenu, de même que l’amélioration de l’autonomie de batterie (plus ou moins 3 à 4 heures selon utilisation).
Mais c’est surtout en matière de visibilité, de sensations et de confort des yeux que les deux écrans géants apportent un gros plus, en offrant une qualité d’image très appréciable et un rendu 3D (relief et profondeur) vraiment impressionnant, sans doute de nature à réconcilier cette fonction avec les plus réfractaires. Les yeux sensibles pourraient d’ailleurs aussi y trouver leur compte. Une seule question, à quand un F-Zero 3DS qui, dans ces conditions, serait absolument génialissime !?
Du coup, pour une trentaine d’euros de plus qu’une 3DS, passer à la génération XL semble carrément justifié et même conseillé, histoire de profiter des fonctions inédites de la console de manière vraiment optimale. Si vous en avez l’occasion, courez l’essayer, le meilleur moyen de vérifier nos propos…et d’être séduit ! Une vraie agréable surprise…
J.B
J’insiste sur l’interrogation de Clay
Qu’en est t’il réellement de la pixellisation ou de laliasing? yen til? pour la pixelisation cest quasi-inévitable, mais est elle discrète ou flagrante…
Merci
Tu n’as pas été choqué comme certains par un aliasing et pixelisation importante sur des jeux comme SMB2 ou castlevania ?
Et bien je n’ai pas essayé ces deux jeux sur XL…En tout cas, sur Kid Icarus ou Mario Kart, pas de problème de ce type…
Je suis content !
Regardez pas l’avatar !!!
Lol, oui, un avatar attribué d’office et mal attribué dans votre cas !
Bon ben j’ai plus qu’à revendre l’ancienne …
Pour un day one sur celle ci !!! Première fois de ma vie pour une console ! Mais comme on dit il y’a toujours une première fois 😉
Oui et mieux vaut ne pas trop attendre pour la revente à mon avis, au cas ou elle baisse de prix d’ici là …A moins que Micromania/Game ne proposent des reprises intéressantes si achat d’une Xl…