A mesure que le temps passe, Square Enix livre un peu plus d’informations concernant Hitman Absolution et surtout sur le concept d’Instinct, qui créé la polémique au sein de la communauté des fans de la série.
Casualisation, c’est le mot qui revient le plus souvent à l’évocation du futur contenu de Hitman Absolution. Hitman Absolution s’annonce en effet comme le titre qui va bousculer les habitudes. A l’origine de la controverse, le système d’instinct dont sera doté l’agent 47 : les coutumiers de Blood Money craignent de ne pas en avoir pour leur argent.
Pour resituer le concept, l’instinct est une jauge qui grandit en fonction des actions menées par Hitman. Plus ce dernier saura faire preuve de discrétion, plus la jauge augmentera, offrant à l’agent 47 une palette de bonus visant à faciliter ses futures actions : vision d’aigle (détection améliorée des ennemis), point-shooting (ralenti autorisant le marquage automatique des ennemis), trajectoire (permettant de connaître à l’avance les déplacements des ennemis).
Ces aides en jeu, qui devraient rendre l’expérience de Hitman plus aisée, n’est pas du goût de tout le monde. La série Hitman a toujours eu la réputation d’être un jeu au niveau de difficulté élevé, et si certains s’indignent de cette nouvelle approche du gameplay, d’autres se réjouissent de pouvoir expérimenter un épisode plus accessible et d’avoir davantage le choix de leurs actions, de bénéficier d’aides en cas de besoin ou d’aborder le titre d’une autre manière.
En effet, l’autre aspect choquant pour un Hitman, tient dans la possibilité de dégommer les ennemis sans ménagement, faisant de l’agent 47 une véritable machine de guerre sans foi ni loi. Comme le signale IGN dans sa preview, cette façon d’envisager le jeu n’est pas sans contrepartie, le bourrinage excluant quasiment totalement la possibilité de recourir à l’instinct. Les ennemis ayant l’air particulièrement nombreux d’après les premiers aperçus du jeu, cette option ne devrait pas rendre les choses aussi simples qu’elles n’y paraissent.
La discrétion tient toujours son rôle majeur dans le titre. Autrefois relativement binaire, la discrétion sera désormais évaluée selon 4 degrés différents, permettant de mieux visualiser la marge de risque à l’issue d’une action. L’interaction avec le décor permettra en outre à Hitman de revêtir un grand nombre de costumes et d’utiliser presque tous les objets à sa portée. Là encore, la mise en surbrillance de certains objets devrait indiquer assez clairement la façon dont Hitman pourra se sortir des situations périlleuses.
Lors de sa dernière présentation du jeu, Io Interactive a tenu à préciser que le jeu était en version Alpha, ce qui signifie que bon nombre de caractéristiques du jeu vont évoluer dans les mois à venir. Un mode difficile, masquant les aides en jeu a d’ailleurs été évoqué pour rassurer les puristes. Il n’est pas question pour autant que Io Interactive remette en cause l’accessibilité du jeu dans sa version « normale », leur ambition est claire : offrir un Hitman plus fun à jouer et plus dynamique.
En attendant d’en savoir plus sur ce nouvel opus qui figure au classement des jeux les plus attendus par la rédaction pour 2012, profitons de la preview vidéo qui illustre justement, la question de l’accessibilité du titre.