Dernière ligne droite avant la sortie de Guild Wars 2 le 28 août prochain (le 25 pour ceux qui auront précommandé), le troisième week-end de bêta et le stress qui l’a suivi ont été très convaincants.
En plat de résistance de cette dernière mouture de Guild Wars 2, une version quasi-définitive, les joueurs ont pu découvrir les deux dernières races rendues jouables. D’un côté on pouvait incarner un Asura, sorte de petit lutin aux grandes oreilles qui rappellent un peu les elfes dans les adaptations cinématographique de la saga Harry Potter. Sauf que dans Guild Wars, il s’agit de la race la plus avancée technologiquement. C’est à eux que l’on doit notamment les fameux portails Asura, qui permettent aux aventuriers de se rendre d’un point à un autre de la Tyrie en un clin d’œil.
La zone de départ de ces charmants farfadets est agréablement loufoque. Il faudra réparer des golems devenus fous, participer à des parties d’échecs un peu spéciales ou encore aider des chercheurs à réaliser leurs expériences… Le tout dans la bonne humeur, les dialogues sont plutôt drôles et l’ambiance générale détendue, malgré les nombreuses menaces qui pèsent sur le peuple Asura.
Les Sylvaris sont quant à eux nettement plus graves et doivent se battre contre des formes cauchemardesques. La zone de départ est en revanche absolument magnifique, avec beaucoup de petits points à explorer. Il y a même un lieu atteignable uniquement au terme d’une escalade semée d’embuches !
La dernière version de Guild Wars 2 introduit par ailleurs une nouvelle mécanique de jeu : les points de Vista. Ces derniers, visibles sur la carte de la zone, sont plus ou moins difficile à atteindre et débloque une jolie cinématique une fois découvert. Ils contribuent également à la découverte de la zone, et il faudra tous les activer si l’on veut obtenir la récompense pour l’accomplissement de la carte.
Côté PvP structuré, la grande nouveauté c’est l’apparition d’un troisième champ de bataille, l’Héritage du feu belligérant. Cette map est nettement plus grande que les deux autres battlegrounds proposé dans Guild Wars 2, même si le principe reste partiellement identique. Il faudra capturer et tenir jusqu’à trois points, et on pourra obtenir des points supplémentaires en tuant le général de l’équipe adverse après avoir pris d’assaut sa base.
L’expérience de jeu était vraiment excellente, même si quelques petites déconnexions intempestives et plantages des serveurs PvP sont venus rappeler aux joueurs que le jeu est encore en phase béta. Au vu de la qualité du contenu et de l’expérience de jeu rencontrés durant ces quelques heures de béta, on peut affirmer en toute certitude que la sortie de Guild Wars 2 s’annonce sous d’excellents auspices !
J’ai eu l’occasion dans la semaine de le tester lors d’un stress test surprise. On me l’a offert cette semaine et je pensais ne pouvoir le découvrir qu’à sa sortie. Ce petit stress test était donc fort bienvenue, bon, je n’ai pas pu le tester très longtemps, 2-3 heures seulement mais j’ai tout de suite été conquis. C’est un jeu que j’attendais depuis un petit bout de temps maintenant et je n’ai pas été déçu !